- Gemaingoutte
-
Gemaingoutte
La mairieAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Saint-Dié-des-Vosges-Est Code commune 88193 Code postal 88520 Maire
Mandat en coursJacques Rouyer
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Galilée Démographie Population 121 hab. (2006) Densité 31 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 424 m — maxi. 986 m Superficie 3,9 km2 Gemaingoutte est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés lis ames de Gemaingoutte, c'est-à-dire les Hommes habitant ce lieu.
Sommaire
Géographie
Gemaingoutte est un petit village rural bâti essentiellement le long de l'ancienne route menant de Ban-de-Laveline à Wisembach, sur l'ubac de la vallée du Blanc Ru, un sous-affluent de la Fave. Le tracé de la RN 59 — devenue D 459 — évite partiellement le centre. Si le village est de taille modeste, la commune possède un vaste domaine forestier, bois du Beulay et de la Cude, qui lui fait jouxter la commune alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines entre le col homonyme et la Tête du Violu, son point culminant. La superficie totale du village incluant la forêt est de 390 hectares, dont 234 de forêt. Elle fait partie du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges. Son altitude varie entre 446 m et 995 m pour la partie la plus haute qui se trouve au lieu-dit du "Violu". Important lieu de passage pendant les trois conflits mondiaux, de nombreux sentiers balisés permettent de faire d'agréables promenades.
Toponymie
Gemaingoutte provient du dialecte vosgien gemellegotte qui signifie les deux gouttes ou deux sources donnant naissance à deux ruisseaux[1]. Ce toponyme signale une distinction de deux ruisseaux ou fontaines proches à Gemaingoutte. On retrouve le substantif ou vieil adjectif gemmel ou jemmel dans plusieurs toponymes montagnards, ainsi Gemainfaing qui désigne les deux fins de terres cultivables ou finages et surtout mieux préservé au pluriel, les Jumeaux, deux buttes gréseuses remarquables isolées en promontoires entre Nompatelize et Saint-Michel-sur-Meurthe[2].
Lieux-dits et écarts
- Le Beuley
- La Beuverie
- Griffinoyer
- La Sausse
- la Cude
- Fontaine-de-la-Cour
- Goutte-du-Plaine
- Goutte-Méline
- la Logette
- le Rein-des-Orges
Cours d'eau
- Le ruisseau de la Cude prend sa source sur le territoire de la commune, sur les hautes pentes de la Tête du Violu au lieudit La Cheminée, mais il en sort par l'est pour rejoindre le Blanc Ru en amont de Wisembach.
- D'autre « gouttes » de moindre importance suivent un chemin parallèle pour rejoindre le Blanc qui borde la commune au nord.
Histoire
Il a existé un sire de Gemaingoutte dont la maison forte devait se trouver à l'extrémité du chemin de la Gravelle. D'après Gravier, le village de Gemaingoutte (Gemeingut, Chemingoutte, Germaingoutte) devrait son nom et son origine à une colonie allemande qui vint se fixer dans cette contrée. En 1385, on trouve le nom de Hennemans, écuyer, seigneur de Gemaingoutte. En 1398, Conrad est sire de Gemaingoutte ; ses héritières Barbe et Madeleine de Fénétrange épousèrent Nicolas, comte de Meurs et de Saverne, et Ferdinand de Neufchâtel, lesquels devinrent seigneurs de Gemaingoutte : on les voit désignés ainsi en 1478. Le 26 mars 1618, Jean de la Croix donna ses reversales pour la haute justice de Gemaingoutte-lès-Saint-Dié. Ce village était le chef-lieu d'une mairie. Lors du passage des Suédois, le village de Gemaingoutte a été incendié et les écrits municipaux détruits. On dit que dans la vallée de la Cude, près du col de Sainte-Marie un combat acharné a eu lieu entre les Suédois et les soldats du duc de Lorraine qui se trouvaient au Château du Faîte. Il existe encore au fond du vallon une croix portant le millésime de 1704, et qui aurait été élevée, dit-on, à la mémoire d'un colonel suédois tué dans le combat. Cette croix porte l'inscription : Vous qui passez, priez pour les trépassés. La mairie et l'école mixte, ont été construites en 1874.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jacques Rouyer Retraité, ancien boucher mars 2001 2008 Joëlle Baderot Joseph Pierron Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 89 119 103 124 123 122 121 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et Monuments
Église
Il n'existe pas d'église à Gemaingoutte.
Monument aux morts
Calvaires
Curiosités
Pont à bascule
Personnages célèbres
Notes et références
- En français, ce sont les gouttes jumelles
- Société Philomatique Vosgienne, 2008/2009 Pierre Colin, Séminaire de toponymie dialectale,
- Gemaingoutte sur le site de l'Insee
Liens externes
- (fr) Gemaingoutte sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
Catégories :- Commune des Vosges
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.