- Pays catalans
-
Pour les articles homonymes, voir Catalan (homonymie).
Le terme pays catalans (en catalan : Països Catalans) est utilisé pour désigner le territoire où le catalan est parlé. Ce territoire est actuellement réparti entre l'Espagne, l'Andorre, la France et l'Italie. Certains groupes indépendantistes l'utilisent pour désigner le concept d'une seule nation qui inclurait tous les territoires où l'on parle la langue catalane.
Ce concept est apparu pour la première fois à la fin du XIXe siècle et a été plus tard popularisé par l'auteur valencien Joan Fuster i Ortells dans son livre Nosaltres, els valencians (1962).
Dans son acception politique, le terme est étroitement associé au nationalisme catalan, et pour cette raison sujet à polémique, en particulier de la part des secteurs anticatalanistes.
Les pays catalans sont parfois mentionnés comme le pi de les tres branques (le pin aux trois branches, en catalan) car leur territoire peut être divisé principalement en trois parties :
- L'ancienne Principauté de Catalogne (catalan : Principat de Catalunya), comportant :
- L'actuelle Communauté autonome espagnole de la Catalogne (Catalunya)
- 95% du département français des Pyrénées-Orientales, appelé Catalogne Nord (Catalunya Nord)
- L'ancien royaume de Majorque : les îles Baléares (Illes Balears)
- l'ancien royaume de Valence : Communauté valencienne (valencien : País Valencià ou València)
auxquelles il faut ajouter :
- La Principauté d'Andorre (Principat d'Andorra)
- La Frange d'Aragon (Franja de Ponent ou Franja d'Aragó) en Aragon
- El Carche (El Carxe) dans la Région de Murcie
- La ville de Alghero (L'Alguer) en Sardaigne (Italie)
Ainsi, un dicton populaire définit les pays catalans De Salses à Guardamar et de Fraga à Maó.
Sommaire
Symboles
S'agissant d'une entité non-reconnue au niveau politique, il n'existe aucun symbole officiel des pays catalans. Néanmoins, le drapeau catalan traditionnel ou Senyera est au même temps le drapeau d'Aragon, de l'actuelle Communauté autonome espagnole de la Catalogne et du département français des Pyrénées-Orientales (Catalogne Nord).
A présent le drapeau qui symbolise l'unité culturelle et politique des pays catalans et la revendication d'indépendance est l'"estelada " (étoilée). Ce drapeau, a été inventé à Cuba au début du XXème siècle par la diaspora catalane qui l'offrit à Francesc Macià. Il se compose de la Senyera catalane à laquelle on rajoutte un triangle bleu au centre duquel se trouve une étoile blanche. L'estelada a pris une dimension mythique lors de la première guerre mondiale quand elle devenue le symbole du régiment de catalans du sud Voluntaris Catalans intégrés à l'Armée Française (un exemplaire est visible au Musée des Invalides à Paris). Dans les années 1960 le triangle bleu a été remplacé par les mouvements indépendantistes de gauche par un triangle jaune avec une étoile rouge. Cependant, aujourd'hui l' estelada blava c'est imposée à nouveau très majoritairement dans les mouvements autonomistes et indépendantistes, comme l'a montré la manifestation du 10 juillet 2010 où ne flottaient que des estelada blava. On voit souvent des estelades dans les graffitis, les manifestations des étudiants mais aussi à chaque match de football du FC Barcelone.[réf. nécessaire]
-
Graffiti à Belfast
-
Graffiti à Argentona
-
Graffiti à Vilassar de Mar
Le domaine Internet .cat, introduit en 2005[1] en tant que premier domaine linguistique (non géographique), est destiné au catalophones et à la promotion de la culture catalane.
Problèmes de délimitation
Le territoire de pays catalans ne coïncide pas exactement avec les endroits où le catalan est la langue native. Par exemple, dans la région du nord-ouest de la Catalogne, connue sous le nom de la Val d'Aran, un dialecte de l'occitan, l'aranais, est parlé et est considéré langue native (et officiellement reconnue par le Statut d'autonomie de la Catalogne), bien que le catalan et le castillan (espagnol) y soient également parlés. Dans toute une frange occidentale et au sud-ouest de la Communauté valencienne, le castillan est la seule langue parlée.
Cependant, il y a également quelques endroits catalanophones en dehors des pays catalans, tels qu'El Carche (en catalan, El Carxe) dans la Région de Murcie et la ville d'Alghero (en catalan, L'Alguer) sur l'île de la Sardaigne (Italie).
Références
- Fundació puntCAT (ca)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- L'ancienne Principauté de Catalogne (catalan : Principat de Catalunya), comportant :
Wikimedia Foundation. 2010.