- Estelada
-
Le drapeau appelé l'Estelada est considéré comme le drapeau qui symbolise la lutte pour l'indépendance de la Catalogne et des Pays catalans ou pour la lutte pour l'autonomie, l'officialisation de langue, etc...
Son origine remonte au début du XXe siècle et est né de la fusion entre le drapeau traditionnel de la Catalogne (La Senyera) avec un triangle bleu comportant en son centre une étoile blanche. Son modèle fut inspiré par le tout nouveau drapeau de Cuba qui venait d'obtenir son indépendance vis-à-vis de l'Espagne peu de temps auparavant.
Versions
Il existe deux versions principales de l'Estelada :
- l'Estelada blava, dont le triangle est bleu et l'étoile blanche. C'est la version originale dont on fait référence dans des publications de 1918. Aujourd'hui, elle représente plus pour certains le symbole de la lutte pour l'indépendance de la seule Catalogne (en Espagne, mais également la partie catalane des Pyrénées-Orientales). Des années 1960 à 1990 ce drapeau avait été souvent écarté au profit de l' estelada roja durant les années où dominaient les idées socialistes et communistes dans les milieux indépendantistes. Mais elle fait un retour en force après la chute des régimes communistes en Europe de l'Est et l'intensification du processus d'intégration européenne, beaucoup de gens identifiant l'étoile blanche à un nouvel État au sein du drapeau de l'Union européenne.
- l'Estelada groga ou Estelada roja qui se distingue par un triangle de couleur jaune et une étoile de couleur rouge. L'utilisation de cette couleur avait à l'origine une connotation qui l'apparentait à la notion de défense d'un état indépendant communiste ou socialiste. Dans les dernières années, l'étoile rouge du drapeau continue à être utilisée par une partie de la gauche politique mais aussi comme un drapeau d'affirmation de l'unité des Pays catalans et de la lutte pour leur émancipation nationale.
La manifestation du samedi 10 juillet 2010, ayant réuni plus d'un million de Catalans, a montré que le drapeau revendicatif plus représentatif aujourd'hui est l'Estelada blava qui était très largement majoritaire parmi les drapeaux présents.
L'orientation précise de l'étoile n'a jamais été arrêtée ce qui fait que parfois elle a un côté parallèle avec le côté court du drapeau et d'autre fois avec le côté long. Ses dimensions ne furent non plus jamais arrêtées mais sont généralement de 2 de large sur 3 de long. Dans l'estelada faite pour pendre verticalement la position de l'étoile est symmetrique par rapport au reste du drapeau.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.