- Parco della Preistoria di Rivolta d'Adda
-
Parc de la préhistoire de Rivolta d'Adda
Le Parc de la Préhistoire de Rivolta d'Adda (en italien : Parco della Preistoria di Rivolta d'Adda) est un parc natural italien de plus de 100 hectares, situé en banlieue de la commune de Rivolta d'Adda, à Cremona. Le parc est attenant à l'homonyme fleuve Adda et est caractérisé par 30 reconstructions d'animaux préhistoriques (hommes préhistoriques compris), une centaine d'animaux sauvages en semi liberté, un itinéraire botanique avec des plantes signalées, milieux naturels (comme: un marécage, prés, lacs, etc.), zones pique-nique équipés, cafés, jeux sobres, un labyrinthe, expositions fossiles, etc.), le tout le long d'un parcours ombragé. Le parc est reconnu par organismes nationaux et locaux différents qui témoignent de la validité de la structure aussi comme il guide à l'éducation ambiante, non seulement pour enfants mais aussi pour adultes.
Sommaire
Histoire du parc
Les premiers travaux de réalisation du parc remontent à mars 1976 et durèrent deux ans. De le 1976 à 1978, furent insérées les reconstructions des animaux préhistoriques, réalisées avec une attention scientifique, au but qui semblassent vrais animaux. En effet, il fut possible de créer ces reconstructions à partir de les squelettes fossiles retrouvés en sites internationaux différents en lesquels furent bien étudiés et analysé les détails comme les musculosités, les parties charnues et les peaux; de cette manière, il fut possible de réaliser des modèles en miniature, suivi par reconstructions en Fibre de verre, chaque à la grandeur naturelle, justement comme ces animaux apparaissaient il y a millions d'ans.
Les autres agrandissements plus significatifs ont été:
- septembre 1978: ouverture et inauguration du parc;
- 1982: inauguration de l'exposition fossiles et minéraux;
- 1988: insertion de nouvelles structures d'amélioration de la capacité de visiteurs;
- 2000: insertion de nouvelles reconstructions d'animaux préhistoriques;
- 2009: inauguration du musée paléontologique.
Botanique
Flore du parc
Long la berge gauche de l'Adda, le parc offre la possibilité de connaître la végétation de formations partiel boisés, en combien de les forêts de la Nord-Italie sont restées sujettes, pour beaucoup de siècles, aux activités différentes d'agriculture, bonifications et déboisements. Dans ce trait du fleuve il est, en effet, possible retrouver les derniers bords de la forêt primordiale, caractérisée par latifeuilles caducs. Le bois du parc reçoit, en outre, espèces ligneuses entremêlées, comme: peupliers, ormes, robiniers, etc. Même si le parc réentent de l'infiltration d'autres espèces sauvages (comme violettes, primevères, aubépines, etc.) et des cultures ancestrales, son sous-bois reste estimable presque.
Bois
Le bois du parc est un mélange de latifeuilles caducs. La structure de la forêt est subdivisée en trois couches: arborescent, arbustif, herbacé. L'arborescent est constitué de plantes au haut tronc (sur les 15 m de hauteur moyenne). Les chevelures des arbres de cette couche donnent une couverture continue rare en donnant l'impression d'une forêt ouverte. La couche arbustive est caractérisée par plantes à la hauteur variable (de 1 à 7 mètres). La couche herbacée est constituée par espèces différentes entre qui aussi espèces grimpantes comme le lierre.
Le marécage
Dans la partie terminale du parcours, il y a un marécage, dérivant du voisin Lago degli Aironi (Lac des Hérons). Elle est caractérisée par une courbe ample, les développés dans le temps avec le détachement du lac cité (méandre). Il est aussi ici possible d'admirer la végétation sur les bords, caractérisée de: saules et mélèzes; le reste est végétation aquatique, caractérisée de: nymphaeas, nuphar, tropaeolum, etc.; dans les parties boueuses ils les remarquent: typhas et cannes marécageuses. Le reste de la végétation, présent dans le centre du marécage est constitué de: plantes submergées, plantes flottantes, pleurée semisommerse, cannaies, etc.
Zoologie
Faune du parc
Le parc reçoit un grand écosystème d'animaux interactifs avec le milieu physique. Dans le parc ils sont présent petits mammifères, comme: lièvres (qu'ils vivent dans le maquis), écureuils, souris champêtres, loirs, etc. Il est possible aussi, mais pas toujours, repérer des carnivores aussi, comme: renards, taux, frisés, taupes, etc. Très fréquents et aisément remarquables dans le parc ils sont, évidemment, les insectes, comme: papillons, bourdons, hannetons, coccinelles, moustiques, punaises, guêpes, abeilles, fourmis, etc. Il y a aussi la présence d'amphibies, comme: grenouilles, crapauds, salamandres, tritons, etc. Entre les reptiles ils sont présent: lézards, lézards verts, serpent d'eau (inoffensives), etc.; la présence de vipères y n'a pas été signalée jamais. Toutes ces espèces animales vivent en liberté.
Dans le parc il y a aussi espèces présentes en semi-liberté, c'est-à-dire en enceintes amples, comme: cerfs, ânes, chevaux, chèvres, moutons, daims, perroquets, paons, etc.
Reconstructions
En liste, les 30 reconstructions des espèces sont énumérées en base à l'ordre d'apparition long le sentier.
- Pterygotus;
- Coccosteus et Cephalaspis;
- Eryops;
- Dimetrodon;
- Moschops;
- Sauroctonus et Scutosaurus;
- Plesiosaurus;
- Stegosaurus;
- Scolosaurus;
- Brontosaurus;
- Triceratops;
- Styracosaurus;
- Gallimimus;
- Iguanodon;
- Anatosaurus (à côté de cela, il est la probable reconstruction d'un Nanotyrannus, la seule reconstruction du parc non identifié);
- Tyrannosaurus;
- Tarbosaurus;
- Velociraptor;
- Proconsul;
- Australopithecus;
- Hommes de Cro-Magnon;
- Diatryma;
- Platybelodon et Machairodus;
- Pteranodon;
- Ours des cavernes;
- Mammuth;
- Hommes de Neanderthal.
Liaisons extérieures
http://www.parcodellapreistoria.it/
Catégories : Parc d'attractions italien | Tourisme en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.