- Palais présidentiel de Carthage
-
Palais présidentiel de Carthage
Présentation Nom local قصر الجمهورية Type Palais Architecte Olivier-Clément Cacoub Propriétaire État tunisien Destination actuelle Résidence officielle du président de la République tunisienne Géographie Pays Tunisie Gouvernorat Tunis Municipalité Carthage Coordonnées modifier Le palais présidentiel de Carthage, appelé officiellement Palais de la République (قصر الجمهورية), est le siège et la résidence du président de la République tunisienne. Il est situé à Carthage, près du site archéologique, à quinze kilomètres au nord-est de Tunis.
Dans l'enceinte du palais se situe le site archéologique appelé « fontaine aux mille amphores ». Le palais abrite des salles qui prennent le nom de personnalités tunisiennes qui ont joué un rôle dans l'histoire du pays tels que Habib Bourguiba, Abdelaziz Thâalbi et Abou el Kacem Chebbi.
Histoire
À l'origine, le parc du palais abrite, sous le protectorat français, la résidence du secrétaire général du gouvernement tunisien, fonctionnaire français chargé de contrôler les ministres et le gouvernement du bey de Tunis.
Choisi par Bourguiba comme lieu de résidence après le palais Essaâda de La Marsa, l'actuel palais est construit par l'architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub, selon une architecture arabo-andalouse. Aménagé en bord de mer, il remplace un autre palais de Carthage, situé en bas de la colline, qui était la résidence principale du dernier bey de Tunis.
Pendant la présidence de Bourguiba, le palais lui sert de résidence et de lieu de travail. Sa famille vit dans ce palais jusqu'au coup d'État de Zine el-Abidine Ben Ali le 7 novembre 1987. Ben Ali en fait seulement un lieu de travail et lance la construction d'un autre palais pour lui servir de résidence personnelle.
Le 16 janvier 2011, deux jours après la fuite de Ben Ali durant la révolution, l'armée donne l'assaut sur le palais qui abrite des membres de la garde présidentielle restés fidèles au président déchu.
Actuellement, Fouad Mebazaa, président par intérim, occupe le palais comme lieu de résidence et de travail.
Voir aussi
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Palais tunisien
- Palais présidentiel
- Carthage
Wikimedia Foundation. 2010.