- Ouvéa
-
Cet article possède un paronyme, voir : Uvéa. Ouvéa
Iaai
Uvea
Ouvéa vue du cielAdministration Pays France Collectivité Nouvelle-Calédonie Province Province des îles Loyauté Aire coutumière Iaai Code commune 98820 Code postal 98814 Maire
Mandat en coursMaurice Tillewa
2008-2014Démographie Population 3 392 hab. (2009) Densité 26 hab./km² Ethnie Kanak : 97,5 %
Métis : 1,3 %
Européens : 0,6 %
Wallisiens-Futuniens : 0,2 %
Tahitiens : 0,1 %
Ni-Vanuatu : 0,1 %
Asiatiques : 0,1 %
Autres : 0,1 %Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 42 m Superficie 132,1 km2 Ouvéa (Iaai dans la langue éponyme, Uvea en faga-uvea) est une île de l'océan Pacifique, la plus septentrionale de l'archipel des îles Loyauté, au nord-est de la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie. Ouvéa est également une commune française dont le centre administratif et démographique est Fayaoué au centre de l'île.
Sommaire
Géographie
Ouvéa est bordée à l'ouest par un large lagon et une plage de 25 km de long. Un groupe d'îlots, les Pléiades, prolongent les terres au nord et au sud. L'atoll est constitué de deux parties, une au sud et l'autre au nord, jointes par un isthme étroit. Les deux parties sont aujourd'hui reliées par le pont de Mouli. L'île est souvent présenté comme l'un des plus beaux atolls du Pacifique, mais ce n'est pas à proprement parler un atoll en raison de son relief. Elle est surnommée (concurremment avec l'île des Pins) l'« île la plus proche du Paradis », reprenant le titre d'un ouvrage paru sur Ouvéa dans les années 1970 par la Japonaise Katsura Morimura.
Linguistique
Deux langues sont parlées à Ouvéa, le iaai et l'ouvéa occidental (ou faga-uvea). Cette dernière est une langue polynésienne, nettement distincte des autres langues de Nouvelle-Calédonie (même si elle fait partie de la même famille des langues austronésiennes). Elle est en effet proche des langues parlées à Wallis.
Histoire
Avant les Européens
Des échanges anciens, que la tradition orale fait remonter au XVIe siècle voire au-delà, avec l'île de Wallis a permis de développer aux îles Loyauté une organisation clanique légèrement différente de celle de la Grande Terre. Avant l'arrivée des Européens, les clans sont généralement fédérés au sein d'une entité plus large organisée sur le plan politique, des « grandes chefferies » ou districts coutumiers qui s'apparentent déjà plus au système de la royauté polynésienne. De plus, la présence à Ouvéa d'une langue polynésienne, le faga uvea, variante dialectale du wallisien, témoigne de ces mouvements de population. On voit alors apparaître une hiérarchisation et une spécialisation des clans en fonction des attributions qui leur sont confiées au sein de la grande chefferie : il existe ainsi des clan des propriétaires fonciers, de la mer (regroupant les pêcheurs), de la magie, guerrier, notamment. Le grand-chef symbolise le district et assure la cohésion sociale et à ce titre, il est respecté et adulé par la population du district. Il est la référence, le chef des hommes et de la terre et tranche, en dernier ressort, en cas de litiges, tandis que les chefs de clan lui doivent obéissance et respect.
Les missions
Ouvéa, comme les trois autres îles de Lifou, Maré et Tiga, va être déclarée réserve mélanésienne intégrale par les autorités françaises et ne va donc jamais faire l'objet d'une colonisation de peuplement. Le seul contact durable avec la culture occidentale va alors se faire par le biais des missions. Des catéchistes mélanésiens de Maré formés par des pasteurs de la London Missionary Society (LMS) sont les premiers à introduire la religion protestante à Ouvéa à partir de 1856, et l'île voit ensuite s'implanter son premier pasteur, un britannique, en 1864. Les catholiques pour leur part installent une mission mariste à partir de 1857, avec le père Jean Bernard (1807-1876) secondé d'un Wallisien nommé Siriano. Il s'en suit une période de rivalité entre les deux cultes, associé à des conflits claniques latents, entraînant une véritable « guerre de religion » jusque dans les années 1870. Aujourd'hui, environ 30 % de la population de l'île est protestante, et le reste catholique.
La prise d'otages d'Ouvéa
Article détaillé : Prise d'otages d'Ouvéa.Le 22 avril 1988, des indépendantistes kanaks du FLNKS attaquèrent le poste de gendarmerie de Fayaoué, tuant trois gendarmes par balle. Un quatrième grièvement blessé par un coup de tamiok mourra le 24 avril. Les indépendantistes prirent en otage vingt-sept gendarmes qui furent emmenés dans une grotte près de Gossanah.
Le 5 mai 1988, trois jours avant le second tour des élections présidentielles, cette prise d'otages se termina par un affrontement violent. Les forces de l'ordre donnèrent l'assaut sur ordre des autorités françaises.
Un total de dix-neuf preneurs d'otages et deux militaires furent tués, lors de l'assaut qui dura plusieurs heures selon la version officielle de l'armée. Contrairement à cette version[1], plusieurs enquêtes journalistiques affirment que la plupart des otages et des ravisseurs sont sortis vivants de la grotte et que l'armée française aurait participé à des exécutions pour venger les gendarmes tués[2]. Cette enquête n'a jamais été dévoilée officiellement, car les accords de Matignon prévoyaient l'amnistie des responsables, Kanaks et militaires. Sur les dix-neuf preneurs d'otages, douze avaient une balle dans la tête. En 2008, Michel Rocard déclarera avoir été au courant qu'« il y a eu des blessés kanaks et deux de ces blessés ont été achevés à coups de bottes par des militaires français, dont un officier »[3]. Mathieu Kassovitz a adapté au cinéma cette prise d'otage dans L'Ordre et la Morale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1961 1967 Jules Wadigat UC 1967 1970 Luc Mindia 1970 1971 Jules Wadigat UC 1971 1971 Laurent Ihmeling 1972 1973 Amédée Nahiet UC 1973 1977 Saoulo Helloa UC 1977 1983 Malaki Capoa Palika puis LKS 1983 1985 Malaki Capoa LKS 1985 1989 Ohwan Hossea FLNKS-FULK 1989 1990 Cyriaque Alosio FLNKS-UC 1990 1995 Cyriaque Alosio FLNKS-UC 1995 2001 Cyriaque Alosio FLNKS-UC 2001 2008 Boniface Ounou FLNKS-UNI-Palika 2008 2014 Maurice Tillewa FLNKS-UC Toutes les données ne sont pas encore connues. Subdivision
Districts coutumiers Tribus Centre - Fayaoué Banoutr, Fayaoué, Guei, Nanéméhu, Nimaha, Ognahut-Saint-Paul, Ouassadieu, Ouenghé, Ouloup-Saint-Gabriel, Wakatr, Wadrilla Sud - Mouli Fayawa, Lekine, Mouli Nord - Saint-Joseph Eot-Saint-Joseph, Ognat-Saint Thomas, Téouta-Ounes, Weneki, Gossanah Takedji Takedji Galerie
Notes et références
- Vidéo sur dailymotion
- Retour sur Ouvéa, documentaire de 2008, réalisé par Mehdi Lallaoui.
- (fr) Nouvelle-Calédonie: l'aveu de Rocard sur l'affaire d'Ouvéa - Rue89, 19 août 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.