- Onfray
-
Michel Onfray
Michel Onfray Philosophe occidental
Philosophie contemporaineNaissance : 1er janvier 1959 Argentan École/tradition : matérialisme, athéisme, hédonisme Principaux intérêts : Politique, Sciences, Morale, Histoire de la philosophie Idées remarquables : hapax existentiel Œuvres principales : Traité d'athéologie Influencé par : Cyrénaïsme, Épicurisme, Montaigne, Spinoza, Baron d'Holbach, Marx, Nietzsche, Freud, Deleuze, Lucien Jerphagnon, Pierre Hadot. Michel Onfray, né le 1er janvier 1959 à Argentan, est un philosophe français contemporain.
Il a publié de nombreux ouvrages dont certains ont connu d'importants succès de librairie. Ses cours d'histoire de la philosophie sont régulièrement diffusés sur France Culture.
Sommaire
Biographie
Né d’un père ouvrier agricole et d’une mère femme de ménage, il passe une partie de son enfance dans un pensionnat catholique à Giel qui fait office d'orphelinat et qu'il décrira dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d'exister. Après une thèse sur les implications éthiques et politiques de l'athéisme allemand, il devient docteur en philosophie politique et juridique et enseigne cette matière dans les classes terminales du lycée technique de Caen de 1983 à 2002. Refusant l’enseignement de la philosophie tel qu’il est dispensé (selon lui, l’éducation nationale enseigne l’histoire officielle de la philosophie et n’apprend pas à philosopher), il démissionne en 2002 pour créer l’Université populaire de Caen et en écrit le manifeste en 2004 (La Communauté philosophique).
Michel Onfray estime qu’il n’y a pas de philosophie sans sociologie, ni sciences (et jusqu'à récemment, sans psychanalyse[1] : « Un philosophe pense en fonction des outils de savoir dont il dispose, sinon il pense en dehors de la réalité ».
Ses écrits parlent de l’hédonisme, des sens, de l’athéisme, le philosophe, dans la lignée des penseurs grecs célébrant l’autonomie de pensée et de vie. Affichant un athéisme sans concession, il expose en quoi les religions sont indéfendables en tant qu’outils de domination et de coupure avec la réalité. Il parvient grâce à son sens du « mot » à expliquer ses théories au sein de médias réputés conservateurs (où il est souvent invité « pour être l’athée de service », dixit lui-même).
Michel Onfray se revendique d’une lignée d’intellectuels proches du courant individualiste libertaire parmi lesquels les philosophes cyniques (Diogène), cyrénaïques (Aristippe de Cyrène) mais aussi au travers de toute l’histoire de la philosophie (les Frères du Libre-Esprit, les penseurs libertins, l’École de Francfort, …).
Il tient une chronique dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné et participe aussi à son capital[2],[3].
Michel Onfray dirige la collection « La Grande Raison » éditions aux Grasset/Mollat[4].
Philosophie
Michel Onfray se réclame essentiellement de l'héritage intellectuel de philosophes comme Nietzsche, La Mettrie, Aristippe de Cyrène. Ces trois penseurs ont en commun d'inviter à une ascèse hédoniste : l'important n'est pas la lettre, mais l'esprit.
Michel Onfray emprunte à la pensée nietzschéenne sa vision de l'Occident, de la morale et sa critique essentielle du christianisme. D'Aristippe de Cyrène, il retient le grand oui à la vie, l'hédonisme dynamique, la pulsion exacerbée, et la sagesse tragique des philosophes de Cyrène (ainsi que l'athéisme de certains, faisant fonctionner à plein régime l'arithmétique des plaisirs (un plaisir est mauvais s'il est suivi d'un déplaisir plus important, ou d'un trouble). Avec La Mettrie, il a en commun le patronyme — en effet, le philosophe matérialiste s'appelait Julien Offray (ou Onfray en français moderne) de La Mettrie — et ajoute au forfait celui de réactualiser sa doctrine pour les temps post-modernes.
Michel Onfray se réclame du courant postanarchisme[5].
Il propose une pensée résolument matérialiste dont il fait l’éloge et la présentation dans différents domaines qui l’intéressent particulièrement : éthique et politique, usage ludique du corps, rapports amoureux, esthétique, etc., le tout étant regroupé sous la rubrique de la philosophie existentielle. Pour le philosophe normand, la probité et la connaissance du monde sont des clés incontournables : « Il faut partir du réel et construire avec celui-ci ». Il travaille à la déconstruction des mythes guidés par la « pulsion de mort », c’est-à-dire le refus du monde et de l’existence au profit des chimères et des contes. C'est avec le bâton du cynique qu'il dénude les chimères qui le font déboucher sur un « athéisme radical et militant ».
Il propose une pratique existentielle de l'hédonisme, son œuvre est un pont jeté entre le lecteur et le monde de la culture des arts et du savoir, ce qui implique à long terme : épanouissement, plaisir, et une harmonisation et une réconciliation du rapport à soi, à autrui, et au monde. Le disciple de Dionysos déconstruit (pas nécessairement au sens de Derrida) les formes d’aliénations et de douleurs qu'il impute aux religions et aux dogmes politiques et économiques, il replace l’individu au centre de son existence en l’invitant à « penser en homme d'action et agir en homme de pensée » (Sorel) : « principe d’une éthique solaire et souveraine ». Il aborde dans Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire la question de la sexualité et tente de réactualiser le libertinage : il y critique les philosophies qui font l'éloge d'un amour désincarné au détriment du plaisir du corps (comme Platon par exemple).
Pour Michel Onfray, l'amour doit se construire de manière immanente, dans l'en deçà, ici et maintenant ; il veut le paradis sur terre, et pas au-delà, pas ailleurs. Il se construit au quotidien grâce à une infatigable « sculpture de soi » qui nécessite des choix dans tous les domaines : philosophique bien sûr, mais aussi esthétique, politique, gastronomique, etc.
Prônant un athéisme argumenté et militant, il décortique au cours de ses conférences à l’université populaire de Caen la manière dont l’idéalisme ascétique platonicien, néo-platonicien, puis chrétien, et enfin allemand, influencent toujours notre manière de penser et de concevoir le monde, donc notre manière de vivre notre existence (l'Épistèmê judéo-chrétienne dixit Michel Foucault). De cette « contre-histoire de la philosophie », Michel Onfray tire des enseignements, des idées, des pensées, propres à permettre la fabrication d’une vie quotidienne jubilatoire. Son traité d'athéologie, un essai violent contre les religions monothéistes, crée la polémique. Irène Fernandez, philosophe et Jean-Michel Maldamé, théologien dominicain entre autres, en soulignent les approximations, les raccourcis et les erreurs historiques. Christian Eyschen, secrétaire général de la libre-pensée regrette que Onfray fasse de l'athéisme, une nouvelle religion d'état et se pose ainsi comme une sorte de « gourou » de l'athéisme : « nous réclamons la neutralité de l'école publique en matière métaphysique, et non pas l'enseignement de l'athéisme pour en faire la religion de ceux qui n'ont pas de religion… »
Hapax existentiel
La notion d'hapax existentiel fut introduite par Vladimir Jankélévitch et fut reprise par Michel Onfray qui la définit comme l'occurrence qui ne se produit qu'une seule fois, ce qu'il transpose sous la modalité de la métaphore dans la vie d'un individu, notamment la sienne. Chacun de ses livres débute par un bref passage autobiographique qui est comme les prolégomènes de l'œuvre. Dans son premier livre, « Le ventre des philosophes », il rapporte son hapax existentiel le plus déterminant, qui l'a conduit à écrire et à publier : juste après avoir frôlé la mort à cause d'un infarctus le surprenant à l'orée de ses vingt-huit ans, il écrit (en quatre jours selon ses dires) sa première œuvre, tout en entretenant un rapport mystique avec elle.
L'hapax existentiel est ainsi une épiphanie de l'existence, un événement qui à la manière de la foudre vient couper en deux un paysage ; cet accident a été l'aiguillon qui l'a conduit à des aurores nouvelles, qu'il ne cesse, après une trentaine d'ouvrages, de retrouver à chaque réveil. D'autres philosophes ont connu pareils événements, le Cyrénaïque du XXIe siècle voit un exemple d'hapax existentiel dans la chute de cheval de Michel de Montaigne, où ce dernier, à deux doigts de la mort, prend conscience[6] de la matérialité fragile de son être, et de la facilité qu'il y a à mourir, pendant un instant il consent à sa mort comme la chose la plus agréable qui puisse lui arriver dans l'instant. Montaigne expérimente l'intimité de son âme et de son corps, et de la forte contingence des faits qui composent l'existence humaine.
L'hédoniste évoque également le philosophe Jules Lequier, qui enfant, posa sa main sur un buisson, faisant débusquer un petit oiseau qui s'envola, puis se fit happer par un autre oiseau de proie qui passait au même moment. Cet événement terrorisa Lequier autant qu'il l'obséda, ainsi il effectua toute sa vie des travaux sur le déterminisme et la liberté humaine. Dans Le Portrait du philosophe en libertin[7], il présente l'origine de la pensée hédoniste et matérialiste de ce philosophe, qu'il fait remonter à 1742, au moment où La Mettrie est médecin aux gardes françaises auprès du duc de Gramont pendant la guerre des Flandres. Sur le champ de bataille, La Mettrie constate alors que lorsque « la chair fait défaut, la pensée n'a pas lieu ».
Enfin, il mentionne la conversion d'Augustin d'Hippone, lorsque le vent aurait ouvert sa Bible à une page particulièrement frappante, alors qu'il se trouvait dans un jardin.
Personnage conceptuel
Article détaillé : Personnage conceptuel.Michel Onfray reprend le terme de personnage conceptuel cher à Gilles Deleuze. Comme le nom l'indique ce sont des personnages conceptuels qui servent de porte-parole aux philosophes qui les mettent en scène dans des récits mythiques, ou semi-mythiques ; il en est pour lui ainsi du Socrate de Platon, du Jésus des évangiles, du Candide de Voltaire, de l'Émile de Rousseau, du Zarathoustra de Nietzsche.
Points de vue politiques
Il a déclaré avoir voté (élection présidentielle française de 2002) pour le candidat de la LCR Olivier Besancenot estimant que « la gauche doit être de gauche » pour combattre ce qu’il appelle la « misère sale » (voir son livre Politique du rebelle), et une gauche qui se réactualise en permanence.
Parmi ses dernières déclarations Michel Onfray explique être favorable à ce qui pourrait être « un capitalisme libertaire », à une « gestion libertaire du capitalisme » opposée à une gestion libérale du capitalisme[8].
Invité de Stéphane Paoli sur France Inter le mercredi 22 mars 2006, Michel Onfray déclare « ne pas être contre le capitalisme » et pour la « propriété privée ».
En 2006, à la Fête de l'Humanité, au cours d'un débat avec Régis Debray, il déclare soutenir activement l'entreprise de construction d'une alternative unitaire à gauche, laquelle a pour objectif de désigner un candidat unique à la gauche antilibérale, qu'il appelle « radicale », pour l'Élection présidentielle française de 2007. Il appelle de ses vœux une grève générale en cas d'un deuxième tour confrontant Jean-Marie Le Pen à Nicolas Sarkozy.[réf. nécessaire]
En décembre 2006, au cours d'une interview[9] accordée au journal Le Monde, Michel Onfray déclare qu'il considère catastrophique l'incapacité de la gauche de la gauche à présenter un candidat unique à l'élection présidentielle de 2007. Il y voit essentiellement un problème d'ego et d'état-major au sein du parti communiste et de la ligue communiste révolutionnaire. Il dit penser que cette absence d'unité entraînera une hausse importante du vote utile à gauche par un report massif de voix en faveur de Ségolène Royal. En ce qui le concerne, il déclare exclure de voter en faveur de Marie-George Buffet, Olivier Besancenot ou Arlette Laguiller dont l'idéologie relève, selon lui, d'un « cryptomarxisme assez délirant ».
Le 7 janvier 2007, Michel Onfray signe une pétition[10] lancée par le collectif Unis avec Bové[11] pour demander le retour de José Bové qui avait annoncé le retrait « provisoire » de sa candidature le 24 novembre 2006[12] pour s'opposer aux comportements respectifs du PCF et de la LCR.
Le 9 février 2007, Michel Onfray inaugure un blog[13] présentant ses prises de positions politiques pour la présidentielle de 2007 et sur lequel on découvre, entre autres, chez Nicolas Sarkozy, une vision de la vie totalement déterministe.
Déçu par l'attitude de José Bové, il annonce le 4 avril 2007 sur son blog son soutien, comme en 2002, en faveur d'Olivier Besancenot, candidat de la LCR, déclarant qu'« il fait la meilleure campagne à la gauche de la gauche »[14].
Au second tour de l'élection, il déclare sur son blog qu'il votera blanc, sans que cela soit un appel. Une très vive polémique va s'ensuivre.
Lors de l'élection européenne de 2009, il soutient le Front de gauche, affirmant lors d'une interview donné à l'Humanité : « Je suis constant dans mon choix : je soutiens la gauche antilibérale qui est la plus unitaire possible. Certains estiment que j'ai changé d'avis, or j'ai toujours défendu celui qui, dans ce courant, œuvre dans ce sens. Cela fait longtemps que je demande qu'on se parle, qu'on s'entende. Il y a plein de personnes qui n'attendent que cette union. Et, avec le Front de gauche, elle existe. »[15]
L’avis des libertaires
L'étiquette « libertaire » revendiquée à plusieurs reprises par Michel Onfray a été contestée par les organisations et les militants du Mouvement libertaire. S'il est proche de la Fédération anarchiste et de son hebdomadaire Le Monde libertaire, dans lequel il a écrit des articles, Michel Onfray a été attaqué par Alternative libertaire sur son engagement électoral en 2007[16]. L'essayiste Claude Guillon l'a éreinté au sujet de son soutien au capitalisme dans une lettre ouverte au Monde libertaire et plus récemment, au sujet de son attitude dans l'affaire des inculpés de Tarnac.
Michel Onfray fait encore cette distinction par rapport au courant anarchiste en se réclamant d’un postanarchisme.
Polémique suite à la publication du Traité d'athéologie
Le succès médiatique du Traité d'athéologie a conduit à faire penser que la question de la religion était centrale dans la pensée d'Onfray, voire qu'Onfray était avant tout un théoricien de l'athéisme. Si Onfray est athée, c'est la défense de l'hédonisme qu'il met d'abord au cœur de son travail. Le Traité d'athéologie avait été écrit en 2005 suite aux débats qui avaient suivi la parution de son ouvrage Féeries anatomiques dans lequel il remet en question les a-priori chrétiens dans le domaine des questions bioéthiques.
Le Traité d'athéologie, vendu à plus de 300 000 exemplaires, a clairement montré un regain d'intérêt, en France, en 2005, pour les questions sur les religions, que les analyses soient menées par des tenants de l'athéisme ou par des religieux.
Dans sa Contre Histoire de la Philosophie, il défend particulièrement la Thèse mythiste (Jésus non historique). Il considère que Jésus est un personnage conceptuel (concept qu'il reprend à Gilles Deleuze), tout comme le Zarathoustra de Friedrich Nietzsche ou le Socrate de Platon.
Sa critique du christianisme, s'adressant au catholicisme en particulier, se veut objective. Elle est néanmoins reçue avec réserve ou hostilité par d'autres intellectuels qui lui reprochent un aveuglement passionnel et un manque excessif de connaissance de la nature même du phénomène religieux, chrétien en particulier. L'écrivain Mathieu Baumier s'attache à démonter le système Onfray, qui relève selon lui plus du sophisme que de la philosophie, dans son ouvrage L'anti traité d'athéologie, préfacé par le philosophe Régis Debray. Pour autant, la pensée de Michel Onfray est particulièrement suivie dans certains milieux intellectuels en Italie[17].
Le succès médiatique du Traité d'athéologie fait écho à celui d'autres livres athées publiés en anglais récemment, et qui ont été des très grands succès de publication, tel que The God Delusion de l'anglais Richard Dawkins (publié en français sous le titre « Pour en finir avec dieu »), Breaking the Spell: Religion as a natural phenomenon de Daniel Clement Dennett, The end of faith de Sam Harris ou God is not great: How religion poisons everything de Christopher Hitchens. On peut voir dans le succès éditorial de ces publications le sentiment, particulièrement dans le monde anglophone, que les athées doivent être plus revendicatifs de leurs droits en tant que citoyens à ne pas croire en une religion, défendre la séparation de l'Église et de l'État contre les mouvements fondamentalistes, et doivent donc pour cela être plus actifs en tant que mouvement.
Polémique avec la secte de Raël
Le 4 mars 2006, Michel Onfray se voit attribuer par Raël le titre de prêtre honoraire du Mouvement raëlien, mais le refuse. La presse s'empare de l'affaire[18], ce qui conduit Michel Onfray à publier un droit de réponse virulent le 16 mars 2006[19],[20].
Œuvre
Livres
- Le Ventre des philosophes : Critique de la raison diététique, Grasset, 1989. (ISBN 2246416817)
- Physiologie de Georges Palante : Pour un nietzschéisme de gauche, Folle Avoine, 1989. (ISBN 2246629519)
- Cynismes : Portrait du philosophe en chien, Grasset, 1990. Lgf ISBN 2253044571
- L’Art de jouir : Pour un matérialisme hédoniste, Grasset, 1991. Lgf ISBN 2253941980
- La Sculpture de soi : La Morale esthétique, Grasset, 1991. ISBN 224646501X Lgf ISBN 2253942251
- L’Œil nomade : La Peinture de Jacques Pasquier, Folle Avoine, 1992. (ISBN 2868100880)
- La Raison gourmande : Philosophie du goût, Grasset, 1995. ISBN 2246487315 Lgf ISBN 2253942545
- Ars moriendi, Folle Avoine, 1995. (ISBN 2868100961)
- Métaphysique des ruines : La Peinture de Monsù Desiderio, Mollat, 1995, 112 pages. Lgf ISBN 2909351181
- Les Formes du temps : Théorie du sauternes, Mollat, 1996. (ISBN 2909351203)
- Politique du rebelle : Traité de résistance et d’insoumission, Grasset, 1997. ISBN 2246487617 Lgf ISBN 2253044571
- À côté du désir d’éternité : Fragments d’Égypte, Mollat, 1998. ISBN 2909351432 Lgf ISBN 2253082953
- Prêter n’est pas voler, Mille et une nuits, 2000. (ISBN 2842055438)
- Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire, Grasset, 2000. Lgf ISBN 2253943142
- Antimanuel de philosophie : Leçons socratiques et alternatives, Bréal, 2001. (ISBN 2842917413)
- Célébration du génie colérique : Tombeau de Pierre Bourdieu, 2002 (ISBN 2718605588)
- L’Invention du plaisir : Fragments cyrénaïques, 2002. Lgf ISBN 2253943231
- Esthétique du pôle Nord : Stèles hyperboréennes, Grasset, 2002. (ISBN 2246629411)
- Splendeur de la catastrophe : La Peinture de Vladimir Vélikovic, Galilée, 2002. (ISBN 9782718607474)
- Les Icônes païennes : Variations sur Ernest Pignon-Ernest, Galilée, 2003. (ISBN 2718606258)
- Archéologie du présent : Manifeste pour l’art contemporain, Grasset, 2003. (ISBN 2876603829)
- Féeries anatomiques, Grasset, 2003. (ISBN 2246645816)
- La Philosophie féroce, Galilée, 2004. (ISBN 2718606134)
- La Communauté philosophique, Galilée, 2004. (ISBN 2718606584)
- Traité d’athéologie, Grasset, 2005. ISBN 2-246-64801-7 Lgf (Livre de poche numéro 30637) ISBN 2253115576
- La Sagesse tragique : Du bon usage de Nietzsche, Livre de Poche, 2006. Biblio essais n°4388 - ISBN 2253082813
- Traces de feux furieux : La Philosophie féroce II, Éditions Galilée, 2006. (ISBN 9782718607238)
- La Puissance d'exister, Grasset, 2006. ISBN 2246716918 Lgf ISBN 9782253083979
- Théorie du voyage : Poétique de la géographie, Éditions Galilée, 2007. ISBN 271860655X Lgf (Livre de poche) ISBN 9782253084419
- Fixer des vertiges : Les Photographies de Willy Ronis., Éditions Galilée, 2007. (ISBN 9782718607481)
- La Pensée de midi : Archéologie d’une gauche libertaire, Éditions Galilée, 2007. (ISBN 9782718607559)
- Le Songe d'Eichmann, Galilée, 2008. (ISBN 9782718607672)
- L’Innocence du devenir : La Vie de Frédéric Nietzsche, Éditions Galilée, 2008. (ISBN 9782718607566)
- Le Chiffre de la peinture : L’Œuvre de Valerio Adami, Éditions Galilée, 2008. (ISBN 9782718607702)
- Le Soucis des plaisirs : Construction d'une érotique solaire, Flammarion, 2008.(ISBN 9782081216327)
- La Religion du poignard : Éloge de Charlotte Corday, Éditions Galilée, 2009. (ISBN 9782718607917)
- L’Apiculteur et les Indiens : La Peinture de Gérard Garouste, Éditions Galilée, 2009. (ISBN 9782718607986)
- Le Recours aux forêts : La Tentation de Démocrite, Éditions Galilée, 2009. (ISBN 9782718608006)
- Journal hédoniste :
- T.1 Le Désir d’être un volcan, Grasset, 1996. Lgf ISBN 2253942634
- T.2 Les Vertus de la foudre, Grasset, 1998. ISBN 2246565618 Lgf ISBN 225394291X
- T.3 L’Archipel des comètes, Grasset, 2001, ISBN 2246580714 Lgf ISBN 2253943177
- T.4 La Lueur des orages désirés, Grasset, 2007, (ISBN 9782246648116)
- Contre-histoire de la philosophie :
- T.1 Les Sagesses antiques, Grasset, 2006. ISBN 2286013756 Lgf ISBN 9782253083849
- T.2 Le Christianisme hédoniste, Grasset, 2006, (ISBN 2286013764)
- T.3 Les Libertins baroques, Grasset, 2007, (ISBN 9782246689119)
- T.4 Les Ultras des Lumières, Grasset, 2007, (ISBN 9782246689218)
- T.5 L’Eudémonisme social, Grasset, 2008, (ISBN 9782246689317)
- T.6 Les Radicalités existentielles, Grasset, 2009. (ISBN 9782246689416)
- T.7 à paraître
- T.8 à paraître.
Œuvres sonores
- Les conférences de la « Contre-histoire de la philosophie » aux éditions Frémeaux & Associés en douze CD :
- 1. L’Archipel pré-chrétien (1) : De Leucippe à Épicure
- 2. L’Archipel pré-chrétien (2) : D’Épicure à Diogène d’Œnanda
- 3. La Résistance au christianisme (1) : De l’invention de Jésus au christianisme épicurien
- 4. La Résistance au christianisme (2) : D’Érasme à Montaigne
- 5. Les Libertins baroques (1) : De Pierre Charron à Cyrano de Bergerac
- 6. Les Libertins baroques (2) : De Gassendi à Spinoza
- 7. Les Ultras des Lumières (1) : De Voltaire et Diderot à Maupertuis
- 8. Les Ultras des Lumières (2) : De Helvétius à Sade et Robespierre
- 9. L’Eudémonisme social (1) : Le XIXe Siècle : De l’utopie libérale à Karl Marx
- 10. L’Eudémonisme social (2) : De John Stuart Mill à Michel Bakounine
- 11. Le Siècle du moi (1) : De Feuerbach et Darwin à Thoreau et Schopenhauer
- 12. Le Siècle du moi (2) : De Fichte et Hegel à Stirner et Schopenhauer
- Une conférence de Michel Onfray : Naissance d'une université populaire, avec la participation de Stefan Leclercq), DVD, éd. Sils Maria, 2005.
- Le Pur Plaisir d’exister : Conférences de Michel Onfray à la BNF , coffret de trois CD audio, éd. Frémeaux & Associés, 2007.
Voir aussi
Articles connexes
- Athéisme
- Hédonisme
- Matérialisme
- Université populaire
- Université populaire à Montréal
- Existentialisme
- Postanarchisme
Liens externes
- Site officiel de Michel Onfray
- Catégorie Michel Onfray de l’annuaire dmoz
- Cours 2003-2008 en partie diffusés sur France-Culture
- Interview de l'Humanité, 1994
- Interview, photos, citations et extraits vidéo inédits tirés de la série documentaire CONTACT, l'encyclopédie de la création (octobre 2007)
- Philosophie magazine, dialogue avec Nicolas Sarkozy Avril 2007
Notes et références
- ↑ Chroniques parues dans Siné Hebdo, le no 44 du 7 juillet 2009 et le no 56 du 29 septembre 2009.
- ↑ (fr) « Siné Hebdo » veut « ruer dans les brancards du pouvoir », 10 septembre 2008, Le Monde
- ↑ (fr) Michel Onfray : « Je serai attentif au contenu de chaque numéro de Siné-Hebdo », 10 septembre 2008, L'Express
- ↑ (fr) http://www.grasset.fr/collections/la-grande-raison.htm
- ↑ « Le postanarchisme expliqué à ma grand-mère », Siné Hebdo, no 47, mercredi 29 juillet 2009
- ↑ (fr) Montaigne, Essais, Livre II, chapitre 6. Wikisource : livre 2, chapitre 6
- ↑ (fr) Présentation de L'Art de jouir de Julien Offray de La Mettrie, éditions Arléa, 2007
- ↑ sur la constitution pour l'Europe, émission Pas de quartier sur Radio libertaire 89,4 Mhz (radio de la Fédération anarchiste) diffusée le 3 février 2004
- ↑ Interview au journal Le Monde du 22 décembre 2006 (document audio).
- ↑ (fr) Antilibéraux : Onfray signe une pétition pour le retour de Bové
- ↑ Texte de la pétition « José Bové peut et doit être le candidat de l'alternative à gauche ! »
- ↑ (fr) José Bové annonce le retrait « provisoire » de sa candidature à la candidature antilibérale
- ↑ (fr) Blog de Michel Onfray sur nouvelobs.com (blog disparu)
- ↑ Michel Onfray vote pour Olivier Besancenot, SOUTIEN
- ↑ www.frontdegauche.eu, « Le philosophe Michel Onfray apporte son soutien au Front de gauche »
- ↑ (fr) Girouettisme : Onfray mieux d’se taire !, 10 août 2007, Alternative Libertaire
- ↑ (it) Articles de Wikipédia consacrés à Michel Onfray et à son traité.
- ↑ Le Monde, Michel Onfray, raëlien d'honneur malgré lui
- ↑ (fr) Réponse de Michel Onfray à Raël : Raël crétin sidéral ou la mauvaise odeur des journalistes
- ↑ L'« affaire » Michel Onfray sur Info-sectes Midi-Pyrénées
- Portail de la philosophie
- Portail de l’athéisme
- Portail de l’anarchisme
- Portail de la France
Catégories : Écrivain altermondialiste | Écrivain libertaire | Essayiste français | Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Philosophe français | Philosophe athée | Philosophe libertaire | Polémiste | Critique des religions | Critique des croyances | Historien de la philosophie | Écrivain normand | Naissance en 1959 | Naissance à Argentan
Wikimedia Foundation. 2010.