- Onfroi Macabeo
-
Famille Macabeo
Les Macabeo (ou Maccabeo) sont une grande famille appartenant à la noblesse du sud de l'Italie au Moyen Âge (La Famiglia Macabeo/Maccabeo en italien), faisant partie du baronnage italo-normand.
Sommaire
Origines
Les origines de la famille sont vraisemblablement normandes mais c'est incertain car un certain nombre de familles d'Italie méridionale qualifiées de « normandes » ne sont pas obligatoirement issues du duché de Normandie, comme c'est notamment le cas concernant la grande famille des Paterno, issue de Robert d'Embrun, un « Français » du Sud qui se met aux services de Roger de Hauteville contre les Musulmans en Sicile. D'autres familles étant également issues de « Français » du Nord (comme peut-être les Chiaromonte), ou encore d'aventuriers bretons ayant suivis et servis les Normands dès les années 1030 au moins, comme Tristan et Hervé.
Le premier Macabeo mentionné est un certain Onfroi, vivant à l'époque de Robert Guiscard. Onfroi étant un prénom assez populaire et répandu dans la Normandie ducale (Humfred/Humfrid ; Humfridus en latin), il est possible que Onfroi Macabeo soit un Normand.
Les Macabeo (Onfroi)
- Onfroi Macabeo épouse Béatrice, soeur de Robert de Montescaglioso[1] († 26 juillet 1080), qui passe pour être un neveu de Guiscard[2], ce qui allie les Macabeo à la Maison de Hauteville. De ce mariage, Onfroi a 6 enfants connus et hérite du fief de Montescaglioso, à une date incertaine, entre les années 1060 et 1080[3], qualifié de « Dominus » de cette petite cité située en Apulie (aujourd'hui en Basilicate). Il meurt aux environs de 1092/1093, et est inhumé peut-être dans l'église ou l'abbaye de son fief.
Onfroi Macabeo, « Dominus » de Montescaglioso, est à l'origine du château de la cité, datant de la fin du XIe siècle, et plusieurs fois remanié.
Les Macabeo (enfants de Onfroi)
Onfroi et Béatrice ont au moins 6 enfants connus, dont 3 mâles :
- Godefroi de Montescaglioso, né probablement au plus tôt dans les années 1050/60, succède à son père au début des années 1090. Pour peu de temps car il suit le prince de Tarente Bohémond de Hauteville pour la « Terre sainte », participant à la 1re Croisade, peut-être à la recherche d'un territoire plus vaste en Orient. Il meurt au combat avant la prise de Jérusalem (1099), à la bataille de Dorylée (1er juillet 1097).
- Rodulf de Montescaglioso, hérite du fief familial à la mort de son frère (1097). Il épouse Emma († après 1118), fille du comte normand Roger de Sicile, et meurt autour de l'an 1110.
-
- Roger de Montescaglioso, leur fils, meurt vers 1124.
Notes et références
- ↑ Frère du comte normand Godefroi de Conversano, le père de Sybille, épouse (vers 1100) de Robert Courteheuse, duc de Normandie
- ↑ Robert de Montescaglioso est peut-être le fils d'une soeur de Robert Guiscard
- ↑ Peut-être en 1078, avant la mort de son beau-frère Robert.
Sources
Liens externes
- x
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Grande famille du Moyen Âge | Famille noble italienne | Histoire de l'Italie médiévale | Histoire de la Basilicate | Italo-Normands | Patronyme italien
Wikimedia Foundation. 2010.