- On a marché sur la Lune
-
On a marché sur la Lune 17e album de la série Les Aventures de Tintin Auteur Hergé Genre(s) Franco-Belge
AventurePersonnages principaux Tintin
Milou
Capitaine Haddock
Professeur Tournesol
Dupond et DupontLieu de l’action Lune
SyldavieÉditeur Casterman Première publication 1954 Nb. de pages 62 Prépublication Tintin Albums de la série Les Aventures de Tintin Objectif Lune L'Affaire Tournesol On a marché sur la Lune est le dix-septième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953 dans les pages du journal Tintin, cette prépublication se confondant avec celle de l’album précédent: Objectif Lune. L’album est paru en 1954.
Sommaire
Synopsis
Le récit se poursuit au point où l’avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, tout semble bien se passer et la fusée se dirige vers la Lune. Cependant, il y a une surprise de taille : les Dupondt, qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité se sont trompés d’heure, et ont donc oublié de quitter la fusée avant son décollage. Cette situation force Tournesol à réduire la durée du voyage afin de ne pas manquer d’oxygène…
Le voyage se déroule sans incident, ou presque, et la fusée se pose sans encombre sur la Lune. Les appareils sont installés et Tournesol s’adonne à ses recherches. Durant l’une des expéditions, Tintin reste à bord. À ce moment, Jorgen (alias le colonel Boris) embarqué clandestinement, sort de sa cachette et se prépare à décoller avec la fusée. Tintin réussit à l’arrêter à la dernière minute. Avec un autre passager de plus, la fusée décolle vers la Terre, les réserves en d'oxygène étant loin d’être suffisantes. Jorgen est tué dans une altercation et Frank Wolff, l’assistant de Tournesol, pris de remords pour sa complicité avec Jorgen, se sacrifie dans l’espoir de sauver le reste de l’équipage. Finalement, la fusée arrive à bon port.
Fiche technique
Comme souvent dans les albums d’Hergé, de nombreux changements ont été opérés sur les planches entre la parution de l’histoire dans le journal de Tintin (étalée entre 1950 et 1953) et leurs parutions en albums en 1953 et 1954. Ces modifications, qui ont été réalisées avec l’aide du tout nouveau Studio Hergé, ont consisté en l’ajout de planches entières inédites, l’agrandissement des cases (donnant un souffle nouveau à l’album), la modification des couleurs (par exemple celles du char lunaire qui était orange et devient bleu !) et la suppression de planches entières jugées trop naïves[réf. nécessaire].
Aspects scientifiques
Article détaillé : Objectif Lune#Aspects scientifiques.Anecdotes
- Les carreaux rouges et blancs de la fusée changent régulièrement de place à travers les cases (comme dans l’album précédent).
- Lorsque Tintin, Wolff et Haddock sont dans le char lunaire, on peut voir une pioche attachée sur le côté du véhicule. La pioche disparait par la suite, puis réapparaît.
- Dans les vieilles éditions, Tintin parle du complot contre le roi de Syldavie Muskar IV. Or le complot a eu lieu contre Muskar XII, l’erreur sera corrigée par la suite.
- On peut aussi se poser la question sur l’absence du personnel technique, lors de ce voyage à destination de la lune. En effet, aucun scientifique, aucun astronaute compétent n’est présent dans la fusée. Seul le professeur Tournesol et Wolff semblent être les responsables quant au pilotage de la fusée. Après, l’on note la présence d’un reporter (Tintin) et de son chien, d’un marin (Haddock) et de deux policiers (certes non prévus pour le voyage).
- Les couleurs de la combinaison spatiale de Tintin changent à deux reprises.
- Suite à des pressions des milieux catholiques et de l’éditeur, Hergé se voit contraint de modifier la lettre d’adieu de Wolff en une version plus édulcorée de son suicide[1].
Adaptations
Série animée de 1962
Cet album fut adapté dans la série animée de 1962, l’intrigue d’Objectif Lune (qui donne d’ailleurs son nom à cette adaptation) étant brièvement adapté au début de l’épisode. On peut relever de nombreuses différences avec l’œuvre originale :
- Tintin et les autres se rendent sur la Lune principalement pour aller sauver Milou emporté par une petite fusée expérimentale.
- Le whisky du Capitaine est remplacé par du café.
- Haddock s’envole dans l’espace non pas par ivresse mais parce qu’il ôte ses chaussures qui lui font mal, alors que le manque de pression devrait gravement affecter ses pieds, malgré ses chaussettes.
- Les personnages doivent faire face à une pluie de météorites sur la Lune, qui se montre très bruyante alors que l’on ne peut entendre du son sur la Lune comme dans l’espace, dû à l’absence d’air. De plus, ironiquement, dans l’album original, il y a une séquence entière entre Tintin et le Capitaine Haddock où ces deux ressentent la chute d’une météorite et Tintin expliquant au capitaine l’absence de son.
- Après la pluie de météorites, Haddock, Tournesol et les Dupondt se retrouvent emprisonnés dans une grotte dont ils s’échappent en utilisant de la dynamite, dont la mèche brûle malgré l’absence d’air.
- Au lieu d’un char, Tournesol a une espèce de mini-vaisseau volant à toit transparent très « science-fiction » (encore une fois, l’absence d’air empêcherait toute portance).
- La fusée, en revenant sur Terre, s’échauffe jusqu’à devenir toute blanche, se fracasse contre des rochers et tombe sur le côté, provoquant un incendie.
- Jorgen et Wolff survivent et sont ramenés sur Terre ligotés.
Série animée de 1992
Cet album fut également adapté dans la série animée de 1992. L’histoire commence alors que Tintin appelle la Terre et que les Dupondt sortent de leur cachette. Le début de l’album, où Tintin et ses compagnons sont toujours inconscients, a été utilisé à la fin de l’épisode d’Objectif Lune. Le passage de l’exploration de caverne avec la découverte de la glace a été supprimé.
Jeux vidéo
- Tintin sur la Lune (Infogrames, 1990) sur Amiga, Amstrad, Atari ST, PC
Lien externe
- Les planches originales parues dans le Journal de Tintin à partir de 1952
- Dossier Futura-Sciences qui éclaire sur la part de fiction et la part de sciences dans la BD de Hergé
Notes et références
- Apollo 11 Tintin et la Lune, double album édition spéciale pour les 40 ans de la mission
Catégories :- Album de Tintin
- Album de bande dessinée sorti en 1954
- Fiction sur la Lune
Wikimedia Foundation. 2010.