Pioche

Pioche
Page d'aide sur les redirections Pour la ville américaine du Nevada, voir Pioche (Nevada).

La pioche est un outil composé de deux pièces : une pièce de travail en acier fixée par l'intermédiaire d'un œil à un manche en bois dur, La pièce de métal forme un angle de 50 à 60° avec le manche.

C'est probablement l'un des plus vieux outils manufacturés du monde, aussi vieux que la connaissance du travail du fer.

Cet outil est destiné principalement aux travaux agricoles, de terrassement ou encore d'extraction dans les mines. La forme en est différente suivant les activités.

Dans les fortifications, la pioche était un outil de base pour l'attaque et la défense des places fortes.

Sommaire

Histoire

L'outil agricole

Article détaillé : Houe.

L'outil agricole porte indifféremment le nom de pioche ou de houe tout du moins pour celui dont l'arête de coupe est droite (quand l'outil présente une arête en V, on emploie le nom de houe[1]). C'est un outil à tout faire et ce fut longtemps l'outil de base du travail de la terre.

Cet objet est employé, sous une forme quasi identique, par l'ensemble des paysans, dont, pour une partie, c'est le seul outil avec un couteau long ou une machette. Il remplace la pelle voire le râteau. À titre d'exemple, un ouvrier travaillant dans les rizières en terrasses se servira de la pioche pour désherber, nettoyer le sol, transporter la terre sur de courtes distances, remonter les murets de terre.

La pièce de travail en acier est de forme rectangulaire, légèrement courbe. On en trouve de largeurs différentes selon les usages.

L'usage apportant des différences dans le besoin, l'outil a évolué. Ainsi certain modèles possèdent sur leur partie supérieure soit un pic, soit une hache.

L'outil de terrassier

Pioche de terrassier.

La forme est différente, adaptée principalement au grignotage de terrains, voire de pierres.

La pièce métallique est utilisable des deux côtés. D'un côté, un fort pic pour casser les éléments solides, de l'autre, toujours un pic mais de section rectangulaire se terminant par un tranchant et qui permet de travailler plus vite dans les terrains meubles.

Le maçon l'utilise ainsi que son équivalent de plus petite taille appelé le piochon.

Le piochon peut avoir deux pics rectangulaires orientés à angle droit, pour le travail de précision (notamment en archéologie).

L'outil de mine

Aussi appelé rivelaine, il est considéré par les spécialistes davantage comme un pic que comme une pioche. C'est un outil à double pic dont les mineurs se servaient avant l'arrivée des marteaux-piqueurs pour préparer le travail de havage.

Notes

  1. La houe est aussi une sorte de charrue, rudimentaire, à un soc.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pioche de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pioche — [ pjɔʃ ] n. f. • pioiche 1363; de 2. pic [ pi ] 1 ♦ Outil de terrassier ou de cultivateur, composé d un fer à pointe (ou deux pointes) et à houe, assemblé à un manche par son milieu. ⇒ houe, 2. pic. Manier le pic et la pioche. « Une pioche à la… …   Encyclopédie Universelle

  • pioche — PIOCHE. s. f. Sorte d instrument dont on se sert a foüir la terre, & qui est pointu par le bout. Travailler avec la pioche. ouvrir la terre avec la pioche …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pioché — pioché, ée (pio ché, chée) part. passé de piocher. Un terrain pioché diligemment …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Pioche — Nom rencontré notamment dans la Creuse, mais fréquent dans plusieurs régions. Désigne celui qui utilisait ou fabriquait cet outil. Peut éventuellement (en particulier dans la Creuse), être un matronyme formé sur Pioch …   Noms de famille

  • pioche — nf., outil de terrassier muni d un manche et d un fer terminé d un côté par un pic et de l autre par un fer de houe : étérpa (Saxel.002), étyêrpa (Bellevaux), étêrpa (Annecy.003) ; pyosha / e (002c,003, Albanais.001, Albiez.151, Chambéry, Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • pioche — (pio ch ) s. f. 1°   Instrument de petite culture employé à faire les défrichements, les défoncements, les tranchées, etc. et composé d un manche et d un fer terminé d un côté par un pic, et de l autre par un fer de houe, de forme, de longueur et …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PIOCHE — s. f. Outil de fer à manche de bois, dont les terrassiers, les carriers et les maçons se servent pour remuer la terre, tirer des pierres, démolir, saper, etc. Travailler avec la pioche. Ouvrir la terre avec la pioche …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PIOCHE — n. f. Outil de fer, recourbé, à deux pointes et à manche de bois, dont les terrassiers, les carriers et les maçons se servent pour remuer la terre, tailler des pierres, démolir des murs, etc. Creuser à la pioche. Détacher des roches avec une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pioche — Original name in latin Pioche Name in other language State code US Continent/City America/Los Angeles longitude 37.92969 latitude 114.45221 altitude 1863 Population 1002 Date 2011 05 14 …   Cities with a population over 1000 database

  • Pioche — Sp Piòčas Ap Pioche L JAV Linkolno apyg. c. (Nevada) …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”