- Atari ST
-
Les Atari ST forment une famille d'ordinateurs personnels conçus par Atari dont le succès commercial a marqué la deuxième moitié des années 1980.
Sommaire
Histoire
L'origine du terme ST
ST signifie Sixteen/Thirty-two (« seize/trente-deux ») et fait référence à l'architecture mixte 16/32 bits du microprocesseur Motorola 68000 des premiers modèles. On a dit qu'il s'agissait également des initiales de Sam Tramiel, fils du président d'Atari à l'époque.
Les modèles
Le premier modèle de la série, sorti au cours du printemps 1985 fut le 130ST, doté de (128 Ko de mémoire vive). Il fut suivi des modèles 520ST (512 Ko) et 520ST+ (1024 Ko), eux aussi sortis en 1985.
En 1986 apparurent les modèles 260ST (512 Ko + système d'exploitation sur disquette a charger en mémoire au démarrage) uniquement commercialisé en Allemagne (Il y a eu quelques modèles vendus en Belgique également), et 520STm (512 Ko + sortie vidéo composite pour la Télévision).
Le lecteur de disquette 3"5 ne fut intégré qu'à partir de la série de modèles STf (f pour Floppy) déclinées en 520STf (512 Ko de mémoire vive) et 1040STf (1 Mo de mémoire vive), puis STfm, qui disposait d'un modulateur interne pour une sortie couleur sur écran TV. Suivirent en 1989, la série des STe (e pour enhanced : capacités graphiques et sonores étendues), avec les 520STe et 1040STe.
À destination plus professionnelle, il y eut le Mega ST et le Mega STe, et les portables Stacy et ST Book. Un prototype d'ordinateur à écran tactile, le ST Pad a été présenté mais ne fut jamais commercialisé.
Les successeurs
Avec l'apparition des microprocesseurs 32 bits sont apparus l'Atari TT (TT signifiant Thirty-Two) et le Falcon030 (030 faisant référence au nom du microprocesseur Motorola 68030).
Après le rachat d’Atari par Hasbro en 1998, des clones furent mis sur le marché, comme l’Eagle, le Medusa, l’Hadès et le Milan. Certains d’entre eux s’inspiraient de la conception du TT, d’autres de celle du Falcon (avec un DSP (Digital Signal Processor)), en intégrant des évolutions de processeur (68040 voire 68060), et d’autres évolutions, comme l’utilisation d’un bus PCI. Enfin signalons, après près de 10 ans de concertation des différents acteurs du monde Atari TOS, la sortie en 2010 du nouvel ordinateur baptisé "FireBee", majoritairement compatible avec la logithèque Atari ST. Ce nouvel ordinateur est basé autour du microprocesseur Motorola ColdFire 5474 cadencé à 266 MHz (400 MIPS), donnant une vitesse moyenne de traitement d'environ 150 fois celle d'un Falcon de base.
Le marché
Le slogan de Jack Tramiel pour l’Atari STF était : « The Power without the Price », la puissance sans le prix. Ces ordinateurs ont connu un vif succès auprès des musiciens grâce aux prises MIDI présentes en configuration standard, ce qui était une grande première pour un ordinateur à cette époque.
La gamme Atari ST était en concurrence directe avec l’Amiga 500 du constructeur Commodore. Les possesseurs de micros européens étaient alors divisés en deux clans : les possesseurs d’un Atari et les possesseurs d’un Amiga. D'après certaine sources, il s'est vendu 6 millions d'Atari ST dans le monde.
Atari a aussi été un sérieux concurrent d'Apple, d'autant plus qu'un émulateur très performant, Spectre GCR (en), permettait d'avoir un équivalent du Macintosh pour un coût total moindre.
Assez abordable, fonctionnant sous Gem, et utilisant des disquettes 3,5", l'Atari ST a été surnommé le Jackintosh (jeu de mot entre Jack, le prénom de Tramiel et Macintosh) car il se positionnait en concurrent du Macintosh
Caractéristiques
- Processeur
- Motorola 68000, cadencé à 8 MHz pour les ST/Mega ST/STe, et à 16 MHz pour le Mega STe.
- Mémoire vive
- 128 Ko pour le 130ST, 512 Ko pour le 260ST (512 Ko + système d'exploitation sur disquette a charger en mémoire au démarrage), 512 Ko pour le 520ST, 1024 Ko pour le 520ST+ et le 1040ST, 1,2 ou 4 Mo pour le Mega STe.
- Audio
- Chipset sonore Yamaha YM2149 (3 voies), auquel s'ajoute un convertisseur numérique/analogique stéréo en 8 bits à 50 kHz pour les STe et Mega STe, disposant d'un équaliseur temps réel pour le réglage du volume, des basses et des aigus.
- Lecteur de disquette
- Format 3"½ double densité.
- Disque dur externe (ST)
- 48 Mo à la norme SCSI, interne pour Méga ST/STe, en option.
Connectique
L'Atari ST était équipé de nombreux connecteurs à l'arrière, sur le côté et même en dessous.
- Connecteurs Standard :
- Connecteurs spécifiques aux ST :
- prise Moniteur/Television (DIN 13 broches)
- connecteur ACSI (similaire au SCSI) DMA : Pour utiliser un disque externe, en SCSI avec un adaptateur.
- interface pour lecteur de disquettes externe.
- Port cartouche : À l'origine dédié à une application résidente de 128 ko en ROM mais qui a aussi été utilisé pour des extensions hardware: digitaliseurs vidéo (VidiST), scanners à main, digitaliseurs sonores (ST Replay), cartes son (MV16), émulateurs (Spectre CGR), clés hardware de certains logiciels musicaux et dernièrement, carte Ethernet, port USB et IDE.
- 2 Connecteurs pour joysticks supplémentaires (STe)
Affichage
Mode d'affichage
Les ST disposaient de 3 modes d'affichage disponibles :
- «Basse résolution»
- 320×200 pixels en 16 couleurs
- «Moyenne résolution»
- 640×200 pixels en 4 couleurs
- «Haute résolution»
- 640×400 pixels monochrome (noir et blanc).
Le mode «haute résolution» nécessitait un moniteur spécial (Atari SM124) du fait de sa fréquence de rafraîchissement de l'écran de 70 Hz, tandis que les deux autres était affichable soit sur une télévision via la prise péritel, soit par sur les moniteurs couleurs (Atari SC1224 et SC1435).
Des moniteurs «multisynchro» permettait d'afficher les trois modes. Des montages électronique permettaient d'utiliser un écran VGA.
La palette de couleur
Les couleurs sont choisies en spécifiant leur niveaux de rouge, vert et bleu. Pour les modèles avant le STe, chaque niveau peut prendre une valeur entre 0 et 7, le choix des couleurs se fait donc parmi 512 couleurs.
Pour le STe et le Mega STe, chaque niveau peut prendre une valeur entre 0 et 15, permettant de choisir parmi 4096 couleurs. Une astuce de codage des niveaux permet une compatibilité ascendante pour les jeux apparus avant le STe.
Des astuces de programmation du matériel permettait à certains logiciels (comme Spectrum 512) d'afficher plus de couleurs que la normale en changeant en continu la palette de couleur. Ces astuces consommaient l'essentiel de la puissance de calcul et étaient donc inexploitable dans des jeux.
Logiciels
Système d'exploitation
Le système d'exploitation est le TOS pour The Operating System.
Article détaillé : The Operating System (Atari).Logiciels phares
L'Atari ST est un ordinateur versatile permettant aussi bien de jouer que de travailler.
Article détaillé : Liste de jeux Atari ST.Article détaillé : Liste d'applications Atari ST.Quelques Jeux vidéo
- Dungeon Master (FTL)
- Le premier jeu de rôle en vue subjective temps réel dans l'histoire des jeux vidéo !
- Speedball (Bitmap Brothers)
- Jeu de sport Futuriste à deux joueurs en simultané.
- Rick Dangerous (Core Design)
- Jeu de plates-formes rendant hommage à Indiana Jones avec beaucoup d'humour.
- Vroom (Lankhor)
- Jeu d'arcade et de simulation de courses de Formule 1.
- North & South (Infogrames)
- Jeu de stratégie-actions tour par tour inspiré de la bande dessinée les Tuniques bleues.
- Gods (jeu vidéo) (Bitmap Brothers)
- Jeu de plates-formes/action.
- Arkanoid (jeu vendu avec l'Atari 520ST lors de certaines offres promotionnelles)
- Adaptation fidèle du célèbre casse-briques mais jouable avec une souris.
- Stunt Car Racer
- Courses 3D de Dragster sur des pistes surélevées !
- Falcon
- Simulateur aérien de combats en 3D.
- L'Arche du Capitaine Blood
- Un space opéra novateur pour l'époque.
- Maupiti Island
- Enquête policière digne d'un roman d'Agatha Christie avec des dialogues en synthèse vocale.
- Kick Off 1 & 2
- Jeu de foot avec un contrôle du ballon révolutionnaire à sa sortie.
- Sensible soccer
- Jeu de foot vu de dessus, le rival de Kick Off !
Publication
- Calamus SL (invers Software)
- Logiciel de PAO wysiwyg et modulaire.
Graphisme
- Deluxe Paint (Electronic Arts)
- Logiciel de dessin bitmap.
- Degas Elite
- Neochrome
- Cyber Paint
- Spectrum 512
Langages
- GFA BASIC (Célèbre langage de programmation, savoureux mélange entre le BASIC standard et le langage C)
- Omikron BASIC
- STOS BASIC
- Seka ASM
- Devpac ASM
- Atari ST basic
- Interpréteur C (Hisoft)
- Compilateur Lattice C
Musique
Notator / Creator (C-Lab/Emagic)
Emulation
- Magic-Sac / Spectre 128 et GCR
- un émulateur Mac pour Atari se targuant de performances vidéo 30% supérieures. Cet émulateur utilisait le port cartouche pour héberger les ROM d'Apple.
Voir aussi
Liens connexes
- Atari
- Atari ST Pad
- Liste d'applications Atari ST
- Liste de jeux Atari ST
- Liste d'ordinateurs du passé par constructeur
Liens externes
AlbaTOS Site personnel portail francophone de la gamme des ordinateurs Atari ST (Actualités, logiciels etc...)
Atarimania Site listant l'ensemble des jeux / démos / utilitaires de la gamme ST avec screenshots, informations, scans, publicités de l'époque, etc.
Atari Connection Site personnel regroupant l'ensemble des émulateurs ST, des TOS, des jeux et bien d'autres.Catégories :- Ordinateur 16 bits
- Atari
Wikimedia Foundation. 2010.