- Office des affaires étrangères (allemagne)
-
Office des Affaires étrangères (Allemagne)
L’office des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt, AA)[1] est le ministère du Gouvernement fédéral allemand chargé des relations diplomatiques et de la construction européenne. L’actuel ministre fédéral des Affaires étrangères est le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier.
Il est parfois appelé par métonymie « la Wilhelmstraße », du nom de la rue de Berlin où il avait son siège de 1871 à 1945. Il a depuis 1999 son siège dans la maison du Werderscher Markt, dans le centre de Berlin, et un siège secondaire à Bonn.
Sommaire
Organisation
Allemagne
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Allemagne,
sous-série sur la politique.- Loi fondamentale
- Président fédéral
- Pouvoir législatif
- Pouvoir exécutif
- Pouvoir judiciaire
- Partis politiques
- Élections fédérales
- Élections présidentielles
- Liste des gouvernements régionaux
Portail politique - Portail national L’office des Affaires étrangères est une administration fédérale suprême. Il est organisé en onze sections :
- section 1 : Section centrale ;
- section 2 : Section politique ;
- section 2A : Délégué du Gouvernement fédéral pour les questions de désarmement et de contrôle des armements ;
- section 3 : Section politique ;
- section E : Section européenne ;
- section GF : Questions mondiales, Nations unies, droits de l’homme, aide humanitaire ;
- section 4 : Économie et développement durable ;
- section 5 : Section juridique ;
- section 6 : Politique culturelle et éducative étrangère ;
- section K : Communication, relations publiques, médias ;
- section 7 : Protocole.
Le ministre porte le titre de ministre fédéral des Affaires étrangères (Bundesminister des Auswärtigen, ou couramment Außenminister). Il est assisté :
- de deux ministres d’État (Staatsministern im Auswärtigen Amt)[2], dont un ministre d’État pour l’Europe (Staatsminister für Europa) ;
- de deux secrétaires d’État (Staatssekretäre im Auswärtigen Amt).
Le budget fédéral attribue à l’office 2,5 milliards d’euros pour 2007.[3]
Histoire
L’office fut constitué en 1870 comme un ministère de la Confédération d’Allemagne du Nord, dirigé par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères (Außenstaatssekretär) ; sa compétence fut élargie en 1871 au nouveau Reich allemand. C’était une administration impériale (Reichsbehörde), qui n’était pas dirigée par un « ministre », mais était responsable devant le chancelier impérial, Otto von Bismarck étant déterminé à garder la haute main sur la politique extérieure. L’organisme a gardé ce titre jusqu’à nos jours, bien qu’il soit de facto devenu un ministère.
Empire
Sous l’Empire, l’office s’installe aux nº 75–76 de la Wilhelmstraße, à Berlin-Mitte, qui accueille également d’autres ministères. À l’époque bismarckienne, il est organisé en deux sections :
- La section I s’occupe des questions politiques et des relations avec les gouvernements étrangers. À sa tête est placé le secrétaire d’État, assisté d’un sous-secrétaire d’État.
- La section II s’occupe des affaires commerciales, juridiques, consulaires, artistiques et scientifiques, de la situation des sujets allemands à l’étrangers et des migrations. À sa tête est placé le directeur de l’office.
Bien que l’Office soit responsable de la politique étrangère de l’Empire, les États fédérés gardent alors suffisamment de marge de manœuvre pour mener leurs propres relations diplomatiques.
L’habileté diplomatique de Bismarck donne vite à la Wilhelmstraße une bonne réputation dans les relations diplomatiques. Après son retrait, l’empereur Guillaume II joue un rôle accru dans la conduite de la politique étrangère ; l’office occupe cependant une fonction assez importante pour rester au cœur du dispositif diplomatique et pour faire sentir son opposition aux revirements de l’empereur.
En 1885, les affaires juridiques sont transférées à une section III ou section juridique (Rechtsabteilung). En 1890, une section coloniale (Kolonialabteilung) est créée, qui devient en 1907 l’office impérial des Colonies (Reichskolonialamt). En 1915, une section IV, chargée de la transmission des dépêches, est créée.
République de Weimar
La république de Weimar donne à l’office le statut d’un ministère, tout en maintenant son titre, et à son resposnable le titre de ministre du Reich aux Affaires étrangères. Le Reich assure la pleine responsabilité de la politique extérieure, et les services doivent être réorganisés.
Walther Rathenau est brièvement ministre en 1922 avant d’être assassiné. Gustav Stresemann est ministre d’août 1923 à octobre 1929, et s’inscrit par bien des aspects dans la tradition de Bismarck.
Troisième Reich
Les nazis prennent le contrôle de l’office en arrivant au pouvoir.
République fédérale
L’Allemagne n’a pas de diplomatie souveraine jusqu’en 1951. Les Länder de l’Ouest se constituent en République fédérale en 1949, et recouvrent en 1951 leur souvernaineté diplomatique. L’office des Affaires étrangères est officiellement transféré le 15 mars 1951 dans la nouvelle capitale, Bonn. Le maintien du nom indique que la République fédérale d’Allemagne déclare prendre la suite du Reich allemand — la forme constitutionnelle de l’Allemagne jusqu’en 1945 — en assumant toute la responsabilité de ses actions commises, contrairement à la République démocratique allemande (RDA) qui se considère comme créée ex nihilo. La RDA constitua son propre ministère des Affaires étrangères (Ministerium für auswärtige Angelegenheiten).
Après la chute du mur de Berlin, l’office établit son siège principal dans la maison du Werderscher Markt, à proximité du palais de la République. La plus grande partie de son siège est une ancienne extension de la Reichbank, qui a ensuite accueilli le comité central du Parti socialiste unifié d’Allemagne (SED) de RDA ; un nouveau bâtiment est ajouté qui donne directement sur le Werdescher Markt. L’office conserve comme siège secondaire ses anciens locaux de Bonn.
Liste des ministres chargés des affaires étrangères depuis 1951
Nom Dates du mandat Parti Cabinet(s) Konrad Adenauer
Chancelier fédéral15/03/1951 06/06/1955 CDU Adenauer I et II Heinrich von Brentano 06/06/1955 17/10/1961 CDU Adenauer II et III Gerhard Schröder 14/11/1961 30/11/1966 CDU Adenauer IV et V, Erhard I et II Willy Brandt 01/12/1966 20/10/1969 SPD Kiesinger Walter Scheel 22/10/1969 15/05/1974 FDP Brandt I et II Hans-Dietrich Genscher 17/05/1974 17/09/1982 FDP Schmidt I, II et III Helmut Schmidt
Chancelier fédéral17/09/1982 01/10/1982 SPD Schmidt III Hans-Dietrich Genscher 04/10/1982 17/05/1992 FDP Kohl I, II, III et IV Klaus Kinkel 18/05/1992 26/10/1998 FDP Kohl IV et V Joschka Fischer 27/10/1998 22/11/2005 Verts Schröder I et II Frank-Walter Steinmeier 22/11/2005 En fonction SPD Merkel Dans l’intervalle entre deux mandats, le ministre sortant assure l’intérim avant la prise de fonctions de son successeur. Ressources
Bibliographie
- (en) Ludwig Biewer, The History of the German Foreign Office. An Overview, document du site internet de l’office des Affaires étrangères, janvier 2001 [lire en ligne]
- (de) Enrico Brandt, Christian F. Buck, Auswärtiges Amt, 4e édition, VS-Verlag, Wiesbaden, 2005 (ISBN 3531147234) [présentation en ligne]
- (en) Christopher R. Browning, The Final Solution and the German Foreign Office. A study of Referat D III of Abteilung Deutschland 1940-43 Holmes & Meier, New York et Londres, 1978 (ISBN 0841904030)
- (de) Jens Ruppenthal, « Die Kolonialabteilung im Auswärtigen Amt der Weimarer Republik », dans Ulrich van der Heyden et Joachim Zeller (direction), »…Macht und Anteil an der Weltherrschaft.« Berlin und der deutsche Kolonialismus, Unrast-Verlag, Münster, 2005 (ISBN 3-89771-024-2) [présentation en ligne]
- (de) Berndt von Staden, Zwischen Eiszeit und Tauwetter. Diplomatie in einer Epoche des Umbruchs (Erinnerungen), WJS-Verlag, Berlin, 2005 (ISBN 3-937989-05-6) [présentation en ligne]
Notes
- ↑ On parle couramment en français du ministère des Affaires étrangères, bien qu’il ne porte pas juridiquement ce nom pour des raisons historiques.
- ↑ En Allemagne, un ministre d’État (Staatsminister) est de rang inférieur à un ministre. Le ministère traduit « ministre adjoint ».
- ↑ (de) Plan général des dépenses dans le budget fédéral de 2007 sur le site du ministère fédéral des Finances
Origine du texte
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Auswärtiges Amt ».
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Auswärtiges Amt ».
Voir aussi
Liens externes
- (de)(en)(fr)(es) Auswärtiges Amt
- Portail de la politique
- Portail des relations internationales
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Ministère allemand | Ministère chargé des affaires étrangères | Politique étrangère de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.