- Cabinet Adenauer V
-
Le cinquième cabinet de Konrad Adenauer était le Gouvernement fédéral allemand en fonction du 14 décembre 1962 au 11 octobre 1963, durant la 4e législature du Bundestag. Dirigé par le chrétien-démocrate Konrad Adenauer, il était soutenu par une coalition « noire-jaune » de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) et du Parti libéral-démocrate (FDP).
Il est issu d’un vaste remaniement du cabinet Adenauer IV. D’un strict point de vue constitutionnel, il ne s’agit pas d’un nouveau cabinet, car le chancelier n’a pas donné sa démission ; l’usage s’est cependant imposé de le numéroter et de le classer comme une nouvelle équipe[1]. Il dura moins d’un an, jusqu’à la démission d’Adenauer et l’élection à la chancellerie de Ludwig Erhard, qui forma le cabinet Erhard I.
Sommaire
Composition
Soutien parlementaire
- Konrad Adenauer avait été réélu chancelier fédéral le 7 novembre 1961.
Notes et références
- Wissenschaftlichen Diensten des Deutsche Bundestages, Berlin et Nomos-Verlagsgesellschaft, Baden-Baden (ISBN 3-7890-5928-5), p. 1037 [présentation en ligne] Voir par exemple Datenhandbuch zur Geschichte des Deutschen Bundestages 1949 bis 1999,
Article connexe
Catégorie :- Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.