- Niedernai
-
Niedernai
Mairie de Niedernai.Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin (Strasbourg) Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Obernai Code commune 67329 Code postal 67210 Maire
Mandat en coursJeanine Schmitt
2009-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Sainte-Odile Site web www.niedernai.fr Démographie Population 1 245 hab. (2008) Densité 110 hab./km² Gentilé Niedernois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 152 m — maxi. 182 m Superficie 11,33 km2 Niedernai (Niederehnheim en allemand) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Géographie
Niedernai se trouve dans le canton d'Obernai et l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Les habitants sont appelés les Niedernois.
Cours d'eau
Toponymie
- Niderrehnheim, 1050
- Praedium Ahenaim, XIe siècle
Voir Obernai
Blasonnement
Histoire
La préhistoire
La première occupation du site remonte à 5000 ans avant Jésus Christ : des objets lithiques, des ossements d'animaux, des tessons de poterie, un fond de cabane et des tumuli ont été mis au jour en 1860 lors de fouilles. Des peuples celtes, romains, puis mérovingiens se succèdent sur le territoire de la commune. Ancienne voie militaire, les Romains avaient fait de ce lieu l'un de leurs établissements. Des monnaies romaines et une brique portant le chiffre de la 8e légion y ont été déterrées. Les Romains ont dû trouver en ces lieux une centre de population qu'ils relièrent par la route militaire qui, partant d'Argentorat (Strasbourg), rejoignait le penchant des montagnes et servait pour le transport de leurs troupes. En parcourant la forêt qui s'étend au sud-est du village, on rencontre trois tumuli. Du côté de l'Ettenhoelzel, il existe trois autres d'une élévation plus grande encore.
Le couvent bénédictin de Feldkirch
Le domaine de Niedernai appartient dès 706 aux bénédictins de Moyenmoutier (Vosges). La cour de Feldkirch fait partie des propriétés que l'abbaye de Moyenmoutier possède en Alsace, qu'une femme noble, Theudelinde[1], a cédé après avoir renoncé à la vie conjugale. Vers environ 707-757, l'abbé Regimbert fait construire une église sur le domaine de Niedernai. À cette époque, les Etichonides sont à leur apogée. Après le Xe siècle, un couvent de bénédictins s'installe au lieu-dit de Feldkirch (Velkiercheim, 1114). L'église est dédiée à Saint Maximin. Plus tard, vers le le XIIIe siècle, les Landsberg deviennent protecteurs du couvent de Niedernai. Pendant la guerre des paysans, le couvent de Feldkirch est ravagé par les paysans avec à sa tête la "bande de Truttenhausen". Le couvent est finalement démoli en 1842. Lors de la construction de la voie rapide A 35, une partie de l'ancien prieuré bénédictin a été mis au jour. Des sarcophages ont été découverts puis ont été regroupés dans un jardin lapidaire.
Un fief de la famille des Landsberg
Au milieu du XIIe siècle, les Landsberg, vassaux des Hohenstaufen, s'installent dans le village et construisent un fort vers 1203. En 1230, ils deviennent les avoués de Feldkirch et se mettent en 1284 au service de l'évêque de Strasbourg qui leur cède Niedernai et Meistratzheim. En 1434, Niedernai accède au statut de ville, ce qui lui permet de se fortifier et d'avoir un marché hebdomadaire. En 1572 les Landsberg se convertissent au protestantisme et le resteront jusqu'en 1741.
Le château
Les Landsberg font construire un château pour fortifier la ville et le faubourg. Le cours d'eau de l'Ehn va servir à remplir les fossés qui entourent les trois tours. À partir de 1424, la ville a un marché hebdomadaire. En 1899, le château change de propriétaire et passe à Maïa, qui épouse Joseph Le Pays du Teilleul.
Les pillages et invasions
En 1439, Niedenai est envahi par les Armagnacs. Les Strasbourgeois en signe de représailles incendient le bourg, reprochant aux habitants de ne pas avoir assez résisté aux Armagnacs et d'avoir ainsi facilité l'entrée de leurs troupes dans le village. En 1444, c'est le Dauphin (devenu depuis Louis XI) qui s'empare de Niedernai mais il est chassé par les Strasbourgeois. En 1525, le village est rançonné pendant la guerre des paysans. Le village est à nouveau occupé en 1592 durant la guerre des évêques.
Guerre de Trente Ans
Pendant la Guerre de Trente Ans, Niedernai est souvent saccagé. Au cours de ce conflit, les Suédois pillent la cité en 1622 et la détruisent en 1636.
Condamnation pour sorcellerie
Au XVIIe siècle, le "Tribunal des maléfices" siège au château et près d'une centaine de personnes sont condamnés pour sorcellerie à Niedernai et dans ses environs.
Louis XIV installe un directoire de la Basse Alsace
En décembre 1681, la noblesse de la Basse Alsace prête serment de fidélité à la France. Louis XIV installe au château le directoire de la noblesse de basse Alsace : il y demeure jusqu'en 1682 date de son retour à Strasbourg. Le 28 mai 1777 les préposés et délégués des communautés juives, rabbinat de la noblesse de basse Alsace, siègent à Niedernai pour rédiger le protocole de la Nation Juive.
La période révolutionnaire
La Révolution éclate un peu partout en France. Niedernai n'échappe pas à la tourmente révolutionnaire. Les Landsberg n'ayant plus d'héritier direct, la possession du château va passer par mariage aux barons de Reinach-Werth. Cette famille va fortement s'impliquer dans la commune. Trois membres de cette famille vont devenir maires de la commune entre 1872 et 1869. Ils seront également hommes politiques (sénateurs, préfet, conseillers généraux ou militaires).
Le déclin
Au début du XVIIIe siècle les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles. On assiste à des famines ; plus tard le déclin industriel provoque une baisse très sensible de la population. Le reste de la population s'installe le plus près possible des lieux de travail.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2009 en cours Jeanine Schmitt « Réussir Ensemble à Niedernai » Professeur agrégé d'histoire-géographie mars 2001 mars 2008 Patrick Douniau[2] « Réussir Ensemble à Niedernai » Cadre dans l'industrie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 636 690 799 813 942 1238 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Maximin (fin XIXe siècle)
En 1785, l'église du couvent de Feldkirch est détruit par un violent orage. Les habitants utilisent alors l'ancienne chapelle castrale des Landsberg pour le service religieux. L'ancienne chapelle a depuis été reconvertie en école primaire Sainte-Barbe. En 1891 une nouvelle église est reconstruite qui sera consacrée le 8 octobre 1893 par Monseigneur Charles Marbach, évêque auxiliaire de Strasbourg. En mai1917, les cloches seront démontées par l'armée allemande pour être fondues. En 1923 l'église retrouvera de nouvelles cloches.
Baptistère (1884)
C'est le seul objet ayant pu être sauvé lors de l'incendie de l'ancienne église de Feldkirch en 1785. Il est maintenant installé dans l'église actuelle.
Reliquaire (XVIIIe siècle)
Un reliquaire contenant une main argentée est exposée dans l'église. Il contient des reliques de sainte Barbe et saint Maximin.
Mairie du XVIIe siècle
Domaine fortifié des Landsberg (1434)
Le domaine du château comprend un donjon, une chapelle gothique, un manoir Renaissance et une maison néo-renaissance. Les Landsberg occupent le premier fort, édifié sur une motte de 5 mètres 65 d'altitude, ceint de remparts et dont les fossés sont alimentés par un canal de dérivation de l'Ehn, le Stadelbach. Le manoir est modifié et agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles. La maison est réaménagée au XIXe siècle; seul en subsistent la façade du pignon à escalier et la tour du nid de cigogne datant du XVe siècle. Au XIXe siècle des travaux sont entrepris pour modifier le couronnement du donjon. Le manoir sert de caserne et d'hôpital pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Tour de Guet (1439)
La tour de guet, dite aussi Glockenturm est une ancienne tour flanquante de l'enceinte urbaine. Elle présente un appareillage grossier ainsi qu'un chaînage d'angle à bossage et à large liséré. Ses meurtrières sont adaptées pour le tir au canon. Cette tour de guet se trouve actuellement à l'intérieur du cimetière.
Ancienne chapelle Sainte-Barbe (1741)
Ancien moulin (XVIIe siècle)
Hangar à tabac
Corps de garde
Personnalités liées à la commune
Jumelage
- Nordrach en Forêt Noire (en 1998)
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- 746, la religieuse Theudelinde fait à l'abbaye de Wissembourg une donation située à Lortzheim, village aujourd'hui disparu près de Schwindratzheim. Theudelinde est qualifiée de dame noble (illustris madona). Avec l'autorisation de son mari Ricpert ou Rupert, elle renonce à poursuivre sa vie conjugale pour rentrer dans les ordres. En
- Liste des maires du Bas-Rhin au 1er avril 2008 sur www.bas-rhin.pref.gouv.fr, 2009. Consulté le 22 mai 2009 [PDF]
- Niedernai sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.