- Neuf-Église
-
Neuf-Église Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Riom Canton Canton de Menat Code commune 63251 Code postal 63560 Maire
Mandat en coursSerge Laforêt[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Menat Démographie Population 287 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 440 m — maxi. 691 m Superficie 14,94 km2 Neuf-Église est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme (arrondissement de Riom, canton de Menat) et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La commune de Neuf-Église se compose des hameaux suivants :
- Les Terrasses
- Les Javions
- Barboiron
- Les Chers
- Les Fougeroux
- Chamoissoux
- Les Beauforts
- la Sence
- le Piogat
- Le Soup
- Les Sacoutis
- les Chabriots
- Bray
Histoire
Au Moyen Âge, la paroisse de Neuf-Église englobait les hameaux qui font aujourd'hui partie des communes de Neuf-Église et de Menat. Le curé desservant l'église Saint-André de Neuf-Église, reconstruite au XVe siècle (d'où l'origine probable du nom de la commune), avait un vicaire chargé de la chapelle Saint-Pierre de Menat. À Menat, le monastère avec son église abbatiale était indépendant de la paroisse.
Le territoire de Neuf-Église dépendait de plusieurs seigneuries :- Une grande partie était compris dans le fief du seigneur-abbé de Menat qui avait le droit de haute et basse justice.
- À l'ouest c'était le fief des Fougeroux.
- Au sud du bourg, le fief de la famille Chauvigny de Blot (seigneurs de Château-Rocher et Chouvigny) dont une branche avait construit le manoir de Château-Guillon au-dessus du bourg.
- À la lisière de la forêt des Chabriots s'élevait le Château des Bandits, une forteresse ruinée servant de repaire aux faux-sauniers, la région se trouvant à la limite des pays de grande gabelle et de l'Auvergne, pays rédimé.
À la formation des communes en 1790, Neuf-Église et Menat sont réunies en une seule commune - « Menat » - mais la mésentente perpétuelle des deux sections pousse Neuf-Église à demander son indépendance. Le processus administratif fut long, mais grâce à l'appui d'Henri Lecoq, savant géologue et doyen de la faculté des sciences de Clermont-Ferrand, propriétaire et conseiller municipal de la commune, l'affaire aboutit en 1883 bien après son décès. C'est son neveu, aussi nommé Henri Lecoq, qui fut le premier maire de Neuf-Église.
Le bourg dont les habitants entouraient l'église et la fontaine Saint-Roch (nouveau patron de l'église), se déplaça sur le plateau. Dès la fin du XIXe et au XXe siècle les habitants construisirent leurs maisons autour du grand communal des chaumes. Un nouveau bâtiment pour l'école et la mairie y fut construit en 1900.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1883 † 1930 Henri Lecoq Dessinateur, premier maire de la commune, conseiller général du canton de Menat de 1889 à 1930, neveu du botaniste Henri Lecoq 1959 1995 Armand Mansat PCF Retraité - Conseiller général du Canton de Menat (1970-1988) 1995 en cours Serge Laforêt PCF Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Comme Neuf-Église était une section de la commune de Menat jusqu'à son indépendance en 1883, aucune donnée n'est disponible avant le recensement de 1886.
Entre les recensements de 1881 et 1886, la commune de Menat perdit 719 habitants à cause de la scission. On peut donc estimer que la section de Neuf-Église représentait environ 35% de la population communale.
Lieux et monuments
- Église Saint-André
- Fontaine Saint-Roch
Personnalité liée à la commune
- Henri Lecoq, botaniste
Notes et références
- Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 8 janvier 2008
- Population avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.