- Église Saint-Denys de la Chapelle
-
Église Saint-Denys de la Chapelle Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux 1204 Style(s) dominant(s) Gothique primitif Géographie Pays France
Région Île-de-France Département Paris Ville Paris XVIIIe Coordonnées modifier L'église Saint-Denys de la Chapelle est une église du 18e arrondissement de Paris.
Ce site est desservi par la station de métro Marx Dormoy.
Sommaire
Localisation
Entrée de l'église rue de la Chapelle.L'église est situé dans le quartier de la Chapelle, le long de l'une des plus anciennes routes de Paris, l'Estrée, déjà existante à l'époque gallo-romaine et conduisant du centre de Paris à Saint-Denis. De l'autre côté de cette route, s'étendit de 1204 au début du XVIIIe siècle, le premier cimetière de la Chapelle[1].
Histoire
L'église actuelle a été édifiée sur les fondations d'une chapelle créée par sainte Geneviève en 475. Selon certaines recherches, elle serait la senior basilica bâtie sur le lieu du martyre du saint, et evoquée par Grégoire de Tours[2].
Dans cette première chapelle se trouvaient des reliques de saint Denis jusqu'à ce qu'en 636, le roi Dagobert décide du transfert des reliques vers la basilique de Saint-Denis quelques kilomètres au nord.
Jeanne d'Arc y passa une nuit de prière devant l'autel de la Sainte-Vierge[3] la veille de l'attaque qu’elle lança contre Paris tenu par les Anglais, le 8 septembre 1429[4], avant de s'engager vers Paris en passant par la rue du Faubourg Saint-Denis[5]. Louise de Marillac, saint Jean Eudes et Jean XXIII[6] vinrent aussi y prier.
Pèlerinages
- Il existait un pèlerinage annuel, au mois de mai, allant de Saint-Denys à l'Église Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers, en passant par la Croix de la rue de l'Évangile et la rue d'Aubervilliers (Anciennement Chemin des Vertus)[7].
- L'église était le point de départ d'un chemin de croix allant vers la Basilique Saint-Denis, et dont la première station était le rond-point de La Chapelle.
- Jusqu'en 1616, les religieux de la Basilique Saint-Denis venaient en procession tous les sept ans, présenter à l'église les reliques du saint[8].
- En 1657, l'archevêque de Paris Jean-François de Gondi[9] accorda, à quelques prêtres admirateurs de ce saint et qui avaient établi un pèlerinage de dévotion à cette église, l'autorisation d'y un os de saint Jérôme venant de l'abbaye cistercienne des Prés, Douai, de la Chapelle, ainsi que quarante jours d'indulgence[10].
Architecture
Le bâtiment actuel date de 1204, et a été édifié sans voûte de pierres, sur la plate-forme de la chapelle de sainte Geneviève. Elle est soutenue par trois paires de piliers de style gothique primitif. On ajouta au XVIIIe siècle, sous Louis XV, une façade néo-dorique à la place du porche du XIIIe siècle qui retraçait la légende de la sainte[11].
Elle est accolée à la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc, construite après 1914. A cet emplacement se trouvait jadis un couvert en bâtière[12].
Alentours
Entrée de l'église place de Torcy.Derrière cette église se trouvait la place de Torcy , à l'intersection de la rue de l'Évangile et de la rue de Torcy. On y installa au XVIIIe siècle le second cimetière de La Chapelle. On y éleva en 1763 la Croix-Cottin, monument votif du marguillier Philippe Cottain, décédé le 29 mai 1764. Cette croix fut déplacée en 1887 sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Montmartre.
Lien externe
Réferences
- Savez-vous où se trouve le cimetière de La Chapelle?
- Ecole pratique des Hautes etudes, rapport sur les conférences, Michel Fleury, Fortunat et les origines chrétiennes de Paris, 1981-1983
- Sainte-Jeanne d'Arc et Notre-Dame de Bermont, A.Michel, 1956
- La Chapelle contre la perfide Albion
- L'itinéraire parisien de Jeanne d'Arc en la journée du 8 septembre 1429 , Emile Eude, 1916
- Souvenirs d’un Nonce. Cahiers de France (1944-1953), Angelo Giuseppe Roncalli Visite à Paris le 8 Mai 1952
- Le martyre de saint Denys et le petit pèlerinage de Notre-Dame des vertus à Aubervilliers
- Histoire de la ville et de tout le diocèse, Abbé Lebeuf, 1754
- Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Volume 3, Abbé Jean Lebeuf, 1754
- Dictionnaire de géographie sacrée et ecclésiastique, L. Benoist de Matougues, Abbé Migne
- Annales archéologiques, Volume 1, Adolphe N. Didron, Edouard Didron, 1844
- Le site des clochers de la France
Catégories :- Communauté du Chemin-Neuf
- Église de Paris
- 18e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.