- Musées de Metz
-
Musées de Metz
La Cour d’Or
La grange Chèvremont accueillant la statuaire religieuse médiévale des collections des musées de Metz.Informations géographiques Pays France Ville Metz Adresse 2 rue du Haut-Poirier 57000 Metz Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1839 Collections Histoire et archéologie
Département médiéval
Musée d’architecture
Musée des beaux-artsSuperficie 3500 m² Informations visiteurs Site web http://musees.metzmetropole.fr/ modifier Les musées de Metz Métropole, fondés en 1839, surnommés La Cour d’Or depuis 1988 en référence au palais des rois d’Austrasie dont ils occupent le site présumé à Metz. Le pluriel usité depuis leur création s’explique par la présence de plusieurs musées au sein d’un même ensemble :
- un musée archéologique réunissant de riches collections d’art gallo-romain ;
- un musée d’architecture du Moyen Âge à la Renaissance ;
- un musée des beaux-arts ;
- un musée d’histoire militaire.
Sommaire
Histoire
Les musées sont fondés en 1839 et occupent un espace de 200 m² dans un bâtiment rattaché à la bibliothèque municipale de la ville. Ils abritent alors une collection de tableaux que la municipalité ne peut plus stocker[1].
Une collection d’histoire naturelle ancienne, constituée avant l’avènement de l’institution par la société d’histoire naturelle de la Moselle fondée en 1835, est installée en 1841 dans deux salles spécifiques[2] et y est toujours conservée mais n'est plus visible par le public. Certains de ces animaux naturalisés ont été présentés dans la chapelle des Petits-Carmes à l’occasion d’une exposition de photographies consacrée à cette collection[3].
La présentation des collections gallo-romaines a lieu sous l’impulsion de l’académie royale de Metz et de la société d’histoire de la Moselle et se développe considérablement durant l’Annexion (1871-1918)[1].
En 1935, une nouvelle aile parallèle à la rue du Haut-Poirier est construite. Des vestiges de thermes antiques sont mis au jour dans le sous-sol et sont conservés in-situ dans le cadre d’une partie des collections gallo-romaines d’archéologie.
En 1951, le département des beaux-arts s’enrichit de l’important fonds Migette légué à la ville par testament à la mort de l’artiste en 1884.
En 1977, le déménagement de la bibliothèque municipale installée dans l’ancienne abbaye des Petits-Carmes depuis la Révolution libère de l’espace pour les musées qui réaménagent leur parcours muséographique. Leur inauguration a officiellement lieu en 1981. Les musées occupent depuis lors une surface de 3 500 m², dont l’ancien grenier municipal Chèvremont du XVe siècle et la petite église des Trinitaires.
Archéologie
Architecture
Le chancel mérovingien de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, réputé être le plus bel ensemble de sculpture du Haut Moyen Âge en France[4] y est conservé.
Peinture
Le musée présente des œuvres de François de Nomé, Jean-Marc Nattier, Camille Corot, Eugène Delacroix, Gustave Moreau…
Tourisme
Le musée bénéficie du label officiel français musée de France et fait partie du réseau des Grands Sites de Moselle.
Notes et références
- Histoire des lieux, site internet des musées de Metz-Métropole
- « En 1841, deux salles furent aménagées pour accueillir les collections d’histoire naturelle » [1]. Le site internet stipule
- Actualité, sur le site internet. « Reviviscence : une collection d’histoire naturelle dans l’œil des photographes » par Christian Legay et Florian Burger, du 2 octobre au 8 novembre 2009 aux musées de la Cour d’Or,
- Tourisme en Moselle – Musée de Metz Métropole La Cour d’Or
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Musée de Metz
- Musée archéologique en France
- Musée d'art en France
- Patrimoine architectural de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.