- Mithraeum
-
Un mithraeum est un sanctuaire du culte de Mithra, un culte d'origine orientale qui connaît une grande diffusion dans l'Empire romain au IIe siècle, et voit se multiplier ce type d'édifices dans toutes les provinces, particulièrement sur les frontières en raison de sa popularité chez les soldats. Le mithraeum se caractérise par une forme architecturale particulière étroitement liée au mythe de cette divinité indo-iranienne : le symbolisme de la grotte y est déterminant, et contribue à l'atmosphère mystérieuse de ce culte initiatique aussi bien qu'à l'attente de surnaturel qui la caractérise.
Sommaire
Organisation générale
La pièce principale du sanctuaire est une salle allongée, la « grotte » proprement dite (spelunca, spelaeum), pourvue d'un autel ou d'un simple relief cultuel à une extrémité, et de bancs surélevés (podia) tout le long des deux côtés. L'entrée se fait souvent par une antichambre (pronaos). La grande caractéristique de ce sanctuaire par rapport aux autres cultes païens est la localisation du sanctuaire (le naos) à l'intérieur même de la salle d'assemblée où avaient lieu les principales manifestations de la communauté cultuelle : l'initiation, les repas rituels, etc. La niche cultuelle avec son relief de la tauroctonie et ses objets cultuels constituaient le point focal d'attention de la communauté. La salle de culte est de dimensions modestes et correspond à une communauté de taille réduite.
Adaptation architecturale
Malgré l'existence de caractéristiques communes, les mithraea montrent une grande variété d'aménagement et de décor dans l'Empire, résultat de l'adaptation locale du culte. Sur les 58 mithraea reconnus par l'archéologie, seulement 14 sont des constructions ad hoc, ex novo, pour les besoins du culte et la grande majorité sont donc des édifices préexistants convertis au culte mithraïque. Les nouvelles constructions sont presque toutes situées dans les provinces occidentales (Bretagne, Gaule, Germanie). En Italie, où on trouve la plus grande concentration de mithraea (25 sanctuaires), un seul est une construction ex novo[1].
Les bâtiments modifiés pour servir de mithraeum sont d'origine très variée : il peut s'agir d'entrepôts, de bains, de cryptoportiques, de chambres de stockage souterraines, d'anciennes tombes étrusques[2], mais aussi d'habitations privées. L'ampleur des modifications varie aussi considérablement d'un site à l'autre, depuis la simple démarcation de l'environnement architectural jusqu'à des réaménagements plus ambitieux. Le plan intérieur conserve les éléments de base indiqués, mais leur taille et leurs proportions peuvent être très différentes.
Liste de mithraea
Mithraea en Europe
- Liste de mithraea sur Mithraeum.eu
Allemagne
- Dieburg (près de Darmstadt)
- Hanau
- Francfort-Heddernheim
- Heidelberg, Musée du Palatinat
- Güglingen
- Colonia Agrippiniensis
- Königsbrunn (près d'Augsbourg)
- Mayence
- Neuss (Castra Novaesia)
- Osterburken
- Riegel am Kaiserstuhl, près de Fribourg-en-Brisgau, découvert en 1922
- Kastell Saalburg (près de Bad Homburg vor der Höhe)
- Sarrebruck
- Schwarzerden (Sarre)
- Wiesloch
Italie
- à Ostie, 16 à 18 mithrea identifiés, dont[3]
- Mithraeum des thermes de Mithra
- Mithraeum des sept sphères
- Mithraeum de Felicissimus
- Mithreaum des parois peintes
- Église de la Madonna del Parto, à Sutri en province de Viterbe
- à Rome:
- Mithraeum du Circus Maximus
- Mithraeum Palais Barberini
- Mithraeum de la Basilique Saint-Clément
- Mithraeum des Thermes de Caracalla
- Mithraeum sous l'Église Saint-Étienne-le-Rond
France
- Angers (France)
- Sarrebourg (France)
- Lors des fouilles qui eurent lieu en 1905, on y découvrit un squelette humain, probablement celui d'un prêtre qui y avait été enterré vivant lors d'un pogrom.
- Bourg-Saint-Andéol (France)[4] ,[5]
- Sur le site de Notre-Dame d'Avinionnet à Mandelieu-la-Napoule[6]
Autres pays
- Temple de Mithra, Londres, Royaume-Uni
- Martigny, Canton du Valais, Suisse
- Mithraea de Carnuntum, Museum Carnuntinum, Bad Deutsch-Altenburg près de Vienne, Autriche
- Mithraeum près de Fertőrákos, Hongrie, non loin de la frontière autrichienne
- Mithraeum du IVe siècle à Jajce (Bosnie-Herzégovine)
Mithraea en Asie
Notes et références
- White 1990, 48.
- Église de la Madonna del Parto
- Raymond Chevallier, Ostie antique, ville et port, Les Belles Lettres, 1986, (ISBN 2251333118), pp. 245 zt suivantes
- Liste des sanctuaires dédiés à Mithra
- Lieux sacrés à Bourg-Saint-Andéol
- Michel Fixot, Le Site de Notre-Dame d'Avinionet à Mandelieu, éditions du CNRS, Centre de recherches archéologiques, 1990.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- L. M. White, Building God's House in the Roman World : Architectural adaptation among Pagans, Jews and Christians (Valley Forge 1990), 46-59.
Wikimedia Foundation. 2010.