- Palais de la Berbie
-
Palais de la Berbie
Présentation Période ou style XIIIe siècle Destination initiale Forteresse Propriétaire Commune Destination actuelle Musée Protection Classé MH (1862, 1965)
Patrimoine mondial (2010)Géographie Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Localité Albi Coordonnées modifier Le palais de la Berbie est une ancienne forteresse située à Albi, en France[1]. Il abrite le musée Toulouse-Lautrec.
Sommaire
Description
Le palais de la Berbie (de l'occitan bisbia signifiant « évêché »[2]) est un édifice de briques.
Le musée Toulouse-Lautrec, peintre né à Albi, est installé dans les murs du palais.
Localisation
Le palais de la Berbie est situé dans le département français du Tarn, sur la commune d'Albi. Il est construit en hauteur au-dessus de la rive gauche du Tarn, immédiatement au nord de la cathédrale Sainte-Cécile.
Historique
Le palais de la Berbie est construit au XIIIe siècle sous l'impulsion de Durand de Beaucaire, évêque d'Albi. L'édification d'une telle construction permet de protéger les évêques d'Albi, devenus les maîtres de la ville après la croisade des Albigeois, des hostilités des Cathares et des bourgeois de la ville. Elle permet aussi de se protéger d'éventuelles attaques extérieures et de renforcer la présence de l'Inquisition[3]. Durand de Beaucaire fait construire le donjon haut de cinquante mètres, les quatre tours et les murailles. Il entoure le palais de courtines et de remparts extérieurs jusqu'au Tarn[3]. La fonction défensive de l'édifice est renforcée par ses successeurs, Bernard de Combret et Bernard de Castanet[2].
À partir du XVIIe siècle, le palais devient une résidence épiscopale. Les fortifications sont détruites et l'édifice est transformé. Les jardins sont construits en 1678.
En 1905, le palais abrite le musée d'Albi. Après la mort du peintre Henri de Toulouse-Lautrec en 1922, il devient le musée Toulouse-Lautrec, abritant de nombreuses œuvres de l'artiste.
Le palais est classé au titre des monuments historiques en 1862 ; certains décors intérieurs le sont le 14 septembre 1965[1]. En 2010, il est inclus avec la cathédrale Sainte-Cécile dans le site de la cité épiscopale d'Albi, inscrite en 2010 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial[4].
Annexes
Liens internes
- Liste des monuments historiques du Tarn
- Liste du patrimoine mondial en Europe
- Musée Toulouse-Lautrec
- Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Références
- Palais de l'Archevêché ou de la Berbie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le palais de la Berbie à Albi, Office du tourisme d'Albi. Consulté le 1er août 2010
- Albi, Cordes-sur-Ciel, le pays des bastides et des acropoles, p. 10
- Cité épiscopale d'Albi, UNESCO. Consulté le 1er août 2010
Catégories :- Albi
- Château du Tarn
- Monument historique du Tarn
- Monument historique classé en 1862
- Monument historique classé en 1965
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine mondial en France
Wikimedia Foundation. 2010.