- Murlin
-
Murlin
Église Saint-MartinAdministration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Cosne-Cours-sur-Loire Canton Charité-sur-Loire Code commune 58186 Code postal 58700 Maire
Mandat en coursChristine Corbelon-Biougne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays charitois Démographie Population 112 hab. (2007) Densité 7,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 211 m — maxi. 307 m Superficie 15,09 km2 Murlin est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Murlin est bâti dans la vallée du Mazou (qui prend sa source près de l'église) et sur le versant des collines entre lesquelles coule ce ruisseau.
Des collines peu élevées entourent le pays dont l'altitude varie de 235 à 307 mètres. Les terres sont argileuses et argilo-calcaires en général, douces sur certains plateaux.
Localisation
La commune de Murlin est bornée au nord par les communes de Chasnay et La Celle-sur-Loire, à l'est par celle de Beaumont-la-Ferrière, au sud par celle de Saint-Aubin-les-Forges, à l'ouest par celles de Raveau et Narcy. Elle est située à 14 km de La Charité-sur-Loire, 34 km de Cosne-Cours-sur-Loire, 29 km de Nevers.
Le territoire de la commune a la forme d'un quadrilatère irrégulier, son périmètre mesure 25 km et sa superficie est de 1 509 ha.
Hydrographie
Le Mazou, ce ruisseau qui reçoit les eaux de la fontaine de Montifault arrose quelques prairies et après avoir reçu le ruisseau de Saint Vincent passe à Chasnay, sépare les communes de Nannay et de Narcy. À Narcy, il reçoit le ruisseau de Raveau et à Mesves, il se jette dans la Loire.
Le ruisseau de Saint Vincent prend sa source au milieu de la forêt (arrose les prés de Saint Vincent, Candies, les Limousins) et se réunit au Mazou à la limite de la commune.
Il alimentait, autrefois les étangs de Saint Vincent, de Candies, de Bel Air et des Limousins, qui furent desséchés après la suppression des forges. Le dessèchement des nombreux étangs a fait disparaitre les fièvres endémiques presque continuelles.
La fontaine de Saint Vincent donne une eau pure favorable au cresson. Jadis on s'y rendait pour la guérison des coliques.
Histoire
En 1052, on en fit une paroisse sous le nom de Murlunium, Murellanium, d'où le nom Murlin ou Meurlin, ainsi qu'on le prononce encore quelquefois.
Cette ancienne paroisse fit longtemps partie du diocèse d'Auxerre et était sous la dépendance du prieuré de La Charité-sur-Loire.
A la révolution, cette petite commune fut pendant une dizaine d'années rattachée comme celle de st Aubin et La Celle, au canton de Beaumont
la Ferrière et au district de La Charité. District et canton ayant été supprimés en l'an XIII, Murlin fit, ensuite partie du canton de La Charité et de Cosne. La commune de Murlin fut sectionnée en 1791. Le cadastre fut terminé sur le terrain en 1818 et révisé en 1827. Mais, les chiffres de cette époque ont sensiblement varié par suite de démolitions, constructions, confection de routes, déssechements d'étangs, défrichements. Les habitants de Murlin furent, longtemps pour leurs redevances soumis à leurs seigneurs particuliers auxquels ils devaient la corvée et la dine. La commune fit, ensuite partie de la généralité d'Orleans,et de l'élection de la Charité. En 1697, Murlin est de la généralité de Bourges. Les impots taille et capitation, étaient, alors prélevés par des collecteurs nommés dans chaque commune par les habitants. puis, les roles furent mis en adjudication, et, il y eu un percepteur dans chaque village. En 1806, Murlin fut réunni à la perception de Beaumont. Le budget de Murlin s'élevait en 1805 à 159 F pour les recettes et une somme égale pour les dépenses. Industie. Il y eu, jadis sur le territoire de Murlin,plusieurs établissements métallurgiques, les uns unis par le ruisseau de st Vincent, les autres par le Mazou, ce qui est attesté par de nombreuses buttes de laitier, appelées perrier. Forges des Limousins: cette forge, la plus importante de toutes, appartenait de temps immémorial, au prieuré de la Charité. Passée aux mains de l'état à la Révolution, elle fut vendue à Mr Bourdier, acquéreur de la propriété des Limousins. Elle cessa de fonctionner vers 1837 et fut démolie en 1847, par Mme veuve Monteignier. En, 1876, Mr Berfaurt ou Perfaurt, gendre de Bourdier, propriétaire de l'ancienne forge, fait construire un bocard pour écraser le laitier. Ce bocard a également disparu en 1890. La forge des Limousins,avec sa fonderie de fer produisait en l'an IX, 3427 miriagrammes de petit fer.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Christine Corbelon-Biougne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- population légale au 1er janvier 2007, consulté le 22 février 2010 INSEE,
- Murlin sur le site de l'Insee
- Murlin sur le site des villages de Cassini
Liens externes
Étape précédente
ArboursePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
RaveauCatégories :- Via Lemovicensis
- Commune de la Nièvre
Wikimedia Foundation. 2010.