- Raveau (Nièvre)
-
Pour les articles homonymes, voir Raveau.
Raveau
La Marie de RaveauAdministration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Cosne-Cours-sur-Loire Canton Charité-sur-Loire Code commune 58220 Code postal 58400 Maire
Mandat en coursRobert Maujonnet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays charitois Démographie Population 663 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Gentilé Ravellonois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 173 m — maxi. 332 m Superficie 35,5 km2 Raveau (Ravio en nivernais) est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Ses habitants sont les Ravellonois.
Sommaire
Géographie
Raveau est située sur le plateau Nivernais, à proximité de la Loire. La forêt des Bertranges recouvre une partie importante du territoire communal. Le village est traversé par le ruisseau des Traînes.
L'habitat y est semi-groupé, il est constitué d'un bourg (Raveau) et de plusieurs hameaux :
-
- Les Bertigneaux
- Les Bois de Raveau
- La Charbonnière
- Chazué
- Le Crot Fondu
-
- Les Grandes Maisons
- Les Petites Maisons
- Pète-Loup
- La Vache
Histoire
Vestiges préhistoriques et antiques.
Établissement gallo-romain des Prés Pillats.
Trésor de monnaies romaines.
En 1471, le moulin à blé est exploité pour le compte du prieur seigneur de La Charité, en descente de l'eau venant de la Fontaine de La Vache.
Au XVIIe siècle, Pierre Babaud de La Chaussade fonde les Forges royales de La Chaussade, ses dépendances et le manoir à La Vache. La production de fonte est issue des ressources métallifères de la forêt des Bertranges. La production est destinée à fabriquer les ancres pour la Marine royale. Très important centre de l'industrie du fer depuis le XVIIe siècle, l'activité sidérurgique s'arrête progressivement sous le second Empire.
Le marquis de Vergennes, fils du ministre des Affaires étrangères de Louis XVI, propriétaire du Château de Mouchy, est enterré à Raveau.
Toponymie
Le village de Raveau est mentionné sous le nom de Ravellon en 1144 (cartulaire de Bourras) et de Ravellum en 1331 (censier du chapitre de Nevers)[1].
Un ravel (ravau, ravault) est le gros bout de l'arbre. Ce mot se retrouverait dans différents noms de lieux, dont Raveau[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Robert Maujonnet Retraité mars 2001 mars 2008 Alain Viturat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 456 576 550 618 705 717 670 663 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2007 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
- Architecture sacrée
- l'Église Saint-Gilles-et-Saint-Leu, romane fin du XIe siècle : plan rectangulaire, abside en cul-de-four, nef non voûtée, clocher carré à flèche d'ardoise, chapiteaux feuillagés, corniche à modillons
- 2 Christs des XIIIe et XIVe siècles, en bois polychrome
- Architecture civile
- le Domaine des Forges de La Vache des XIVe siècle, XVIIIe et XIXe siècles : manoir et importants vestiges industriels
- le Château de Mouchy XVIII du XIXe siècle
- le Château de Pète-Loup
Personnalités liées à la commune
- Pierre Babaud de La Chaussade (1706-1792) : maître des Forges royales de La Chaussade.
- Baron de Vergennes : ministre des affaires étrangères sous Louis XVI.
- Pierre Ferrand : Maître des Forges de La Vache nationalisées au XIXe siècle et Maire du village. Une croix à la sorite du village fut érigée par Pierre Ferrand. Monsieur Ferrand dans son manoir de La Vâche avait de très belles écuries, toujours visibles d'où il partait faire des chevauchées dans les magnifiques futaies. Il avait un équipage de chasse à courre au cerf et au sanglier et fut le dernier équipage au loup de France dans la forêt des Bertranges. Après le Traité de libre échange destiné à abolir les taxes douanières sur les matières premières en 1860, il doit fermer ses forges et achète le château de Limanton où il s'installe en 1872 avec Marie-Rose Cantel de La Mauduite qu'il avait épousé en 1847 et lui donna 11 enfants dont 7 garçons. A noter que Edouard Ferrand, actuel conseiller régional de Bourgogne, est son descendant.
- Le théologien dominicain Monseigneur Michel-Louis Guérard des Lauriers (1898-1988) : établi sur ses vieux jours au Château de Mouchy en bordure de la forêt de Bertranges repose au cimetière de Raveau.
- François Gagnepain (1866-1952) : botaniste.
- Abbé Nicolas Boon (1920-1981), curé de Raveau de 1969 à 1978 : auteur d'écrits spirituels, peintre et poète.
Notes et références
- Georges de Soultrait Dictionnaire topographique de la Nièvre,
- Frédéric Godefroy, 1880-1895 Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXème au XVème siècles,
- Raveau sur le site de l'Insee
Liens externes
Étape précédente
MurlinPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
La Charité-sur-LoireCatégories :- Via Lemovicensis
- Commune de la Nièvre
-
Wikimedia Foundation. 2010.