- Monarchie élective
-
Une monarchie élective est un type de monarchie où le monarque accède au trône par une élection et non de façon héréditaire.
Dans le monde
Aujourd'hui dans le monde, les monarchies électives sont :
- La Malaisie, où le roi est élu par les neuf sultans des États de Malaisie
- Le Cambodge, où le roi est élu par le Conseil du trône, parmi les membres des familles Norodom, Sisowat, ou Ang Duong.
- Le Vatican, considéré comme une monarchie élective du fait que le Pape est élu à vie par le Sacré Collège.
- En Arabie saoudite, le roi est élu au sein de la famille régnante, par les princes la composant. En 2006, le roi a fondé le Conseil d'Allégeance, composé de 35 descendants d'Ibn Saoud, chargés de se prononcer sur le choix d'un candidat au trône.
- L'Ordre de Malte a aussi le statut de monarchie élective, du fait que son Prince et Grand Maître est élu à vie.
- La principauté d'Andorre peut-être considérée comme une semi-monarchie élective par le fait que l'un des deux princes est le président de la République française, qui est élu par le peuple français.
- Samoa
Ancienne monarchie élective
La monarchie française fut théoriquement élective jusqu’à la mort de Philippe II, les rois étant élus par la noblesse. Les premiers Capétiens firent élire et sacrer leurs fils aînés de leur vivant. Philippe Auguste s’en dispensa ; lorsque son fils Louis lui succéda après sa mort en 1223, l’hérédité gagna le statut de coutume légale faisant partie des lois fondamentales[1].
Cette origine élective était symboliquement rappelée lors du sacre des rois de France lorsque les pairs soutenaient la couronne avant qu’elle ne fût ceinte sur la tête du roi.
Louis-Napoléon Bonaparte (20 avril 1808 - 9 janvier 1873) est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 avec 74% des voix au suffrage universel masculin, ainsi que le deuxième empereur des Français (1852-1870) sous le nom de Napoléon III. Il est donc à la fois le premier président de la France et son dernier monarque.
La monarchie Polonaise a également connu un épisode électif.
Au XVIIe siècle le royaume de Savoie est également considéré comme une monarchie élective ainsi que certaines provinces du Saint-Empire romain germanique (la Hongrie, la Saxe).Le Saint-Empire romain germanique est lui théoriquement une monarchie élective bien que le pouvoir revienne depuis Charles Quint aux Habsbourg. En effet, c'est la réunion des sept princes électeurs qui doit déterminer qui sera le nouvel empereur. L'élection du futur empereur pouvant se faire avant la mort du souverain, on appelle donc le futur chef du Saint-Empire le Roi des Romains.
Pour anecdote, François Ier s'est présenté en 1519 à la fonction d'empereur contre Charles Quint et Henri VIII d'Angleterre. Charles Quint fut élu grâce à son grand-père Maximilien Ier.Les États pontificaux, États du pape, sont aussi une monarchie élective; en effet, à la mort du pape se réunissent les cardinaux qui sont chargés d'élire le nouveau pape parmi eux. Le pape est évêque de Rome et souverain sur les terres du Vatican.
Notes
- François Bluche, L’Ancien Régime. Institutions et société, Librairie générale française, col. « Le Livre de poche / Références », Paris, 1993 (ISBN 2-253-06423-8), p. 29
Wikimedia Foundation. 2010.