- Thaumaturgie
-
La thaumaturgie est le miracle d'apposition des mains.
Sommaire
Origine du terme et emploi
Du grec « celui qui fait des tours d'adresse » il devient, à l'époque chrétienne, « celui qui fait des miracles », le terme s'appliquant essentiellement aux miracles de guérison.
- thauma qui signifie : miracle, prodige
- urgein qui signifie : produire, opérer
Par extension, un thaumaturge est une personne qui prétend accomplir des miracles, défier les lois de la nature (synonyme magicien)[1].
Thaumaturges dans l'Église catholique
Le titre de thaumaturge est donné à celui qui guérit de manière miraculeuse. Dans la foi chrétienne, le premier thaumaturge a été Jésus-Christ, dont de nombreuses guérisons miraculeuses sont relatées dans les Évangiles. Puis ce pouvoir de guérison s'est transmis à ses disciplesréférence insuffisante[2]. Quelques siècles plus tard, dans l'Europe christianisée, de nombreuses traditions locales évoquent des saints réputés pour les guérisons qu'ils apportent. Leur popularité a été telle que des chapelles leur ont été dédiées, qu'ils sont représentés sous forme de statues ou mis en scène dans des tableaux. Souvent issus de la tradition orale, un certain nombre de thaumaturges a cependant été reconnu par l'Église catholique. Leurs guérisons sont chaque fois attribuées à Dieu : en effet, dans la religion catholique, le saint n'a pas de pouvoir magique, il bénéficie d'un don accordé par Dieu ; en guérissant, il accomplit la volonté de Dieu. Ce pouvoir de guérison perdure au-delà de la mort, d'où la vénération dont il continue de faire l'objet longtemps après son décès. Pour une large part de la population catholique, à l'époque où les soins étaient coûteux et pas forcément efficaces, le recours à ces saints représentait une alternative prise au sérieux.
Parmi les saints thaumaturges, citons :
- Saint François de Paule
- Alfred Bessette, dit "le frère André"
- Antoine de Padoue
- Basile le Bienheureux
- Barbe de Nicomédie
- Blaise de Sébaste
- Catherine d'Alexandrie
- Claude de Besançon
- Denys de Rome
- Georges de Lydda
- Grégoire le Thaumaturge
- Marguerite d'Antioche
- Martin de Porrès
- Mathurin de Larchant
- Rita de Cascia
- Roch de Montpellier
- Saint Stamp ou Stapin
- Saint Maron
- Saint Charbel Makhlouf du Liban
- Nizier Philippe de Lyon
- Padre Pio
Rois thaumaturges
Selon une tradition profane et non selon la foi catholique, les rois de France étaient censés guérir les écrouelles[3] par le toucher, en prononçant la phrase « Le Roi te touche, Dieu te guérit », puis à la Restauration « Le Roi te touche, Dieu te guérisse. » L'emploi du subjonctif amoindrit alors l'impact du pouvoir du roi sur la guérison des sujets touchés.
Au XVIIIe siècle, les souverains britanniques avaient le privilège de guérir l'épilepsie, les rois d'Espagne délivraient les possédés.Les rois de Hongrie faisaient disparaître la jaunisse et les rois de Bourgogne éloignaient la peste. Des croyances similaires sont présentes dans le Pacifique.
Adjectif
Objet miraculeux. Reliques thaumaturges.[4]
Citation
Les thaumaturges ravivaient les cultes mithriaques, celui d'Isis, ou la simple magie (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1843, p. 64)[4]
Bibliographie
- Marc Bloch, Les Rois thaumaturges : étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre, 1924.
Liens externes
Notes et références
- Définition de thaumaturge dans le dictionnaire CNRTL
- Par exemple : Actes des Apôtres, ch. 3, verset 12
- Histoire du prieuré Saint-Marcoul de Corbeny, et la guérison des écrouelles Suzanne Martinet,
- lexicographiques et étymologiques de « thaumaturge » du CNRTL. Définitions
- Portail des religions et croyances
- Portail de la monarchie
- Portail de l’histoire
Wikimedia Foundation. 2010.