- Son Altesse Serenissime
-
Son Altesse sérénissime
Son Altesse sérénissime (abrégé en S.A.S., au pluriel LL. AA. SS.) est un prédicat honorifique placé devant les prénoms de certains membres de familles royales ou princières, souveraines ou anciennement souveraines. Les titres d'appel correspondants sont Monseigneur pour les hommes et Madame pour les femmes.
Son abréviation (S.A.S.) a été popularisée avec la série des romans d'espionnage S.A.S., dont le héros était un prince autrichien.
Sommaire
Origine
En Allemagne
En allemand Durchlaucht, en effet, c'est en Allemagne que l'inflation des principautés et états minuscules a multiplié les complications protocolaires, de nombreux petits souverains n'ayant que l'orgueil de leurs titres, et ont donc imaginé ce traitement, ne pouvant prétendre à l'altesse Royale.
En France
Pendant l'Ancien Régime, le prédicat d'Altesse sérénissime était porté par les princes du sang des branches cadettes comme celles d'Orléans ou de Conti, c'est-à-dire par les membres de la famille royale qui n'étaient pas directement des enfants ou petits-enfants du roi. À la Restauration, Charles X autorise le premier prince du sang, le duc d'Orléans et futur roi Louis-Philippe Ier, a substituer l'altesse royale à l'altesse sérénissime portée jusqu'alors. Quelques très rares français (porteurs de titres étrangers de principautés ou duchés souverains et hors les frontières françaises) seront autorisés par Napoléon Ier à porter ce prédicat: Talleyrand: S.A.S. le prince souverain de Bénévent, S.A.S. (puis S.A. sous Napoléon III) le prince Murat, Berthier: S.A.S le prince de Neuchâtel, Cambacérès: S.A.S. le duc de Parme, etc. En Belgique le roi a autorisé certaines familles à le faire dont la famille de Croÿ : S.A.S le prince de Croÿ-Solre.
À Monaco et au Liechtenstein
Le prince souverain ainsi que les membres dynastes de la famille princière portent le prédicat Son Altesse sérénissime.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie : Titre de noblesse
Wikimedia Foundation. 2010.