- Minarets
-
Minaret
Le minaret est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière par jour.
Dérivé de l'arabe manara(phare), le terme minaret s'appliqua d'abord aux tours à feu avant de désigner les tours près des mosquées, servant par le muezzin en haut de celles-ci à l'appel à la prière.
Origine du mot : - manâra : "phare et tour-vigie pourvu ou non d'un feu allumé", - sawma'a : "cellule d'ermites", - ma'dhana : lieu d'où est lancé l'appel à la prière ou adhan Le mot minaret mot français remonte à un terme turc tardif (XVIIe siècle) menâr et dérivé de manâra qui fut employé du temps de l'Empire ottoman.
Trois mots arabes dérivent de la même racine arabe signifiant annoncer :
- appel à la prière (arabe : أذان ['aδān])
- muezzin (arabe : مُؤَذِّن [mu'aδδin]) passé par le turc müezzin.
- minaret (arabe : مِئْذَنة[mi'δana])
Le mot français dérive d'un autre mot arabe désignant un phare ou un projecteur (arabe : مَنارة [manāra], phare) en passant par le turc minare.
Les minarets ont des formes très variées (en général ronds, carrés, en spirale ou octogonaux) en fonction du génie de chaque architecture.
Le minaret n'a jamais été préconisé par Mahomet. Cette invention date de la fin du premier siècle de l'Hégire.
Cependant, les théologiens de l'islam ont été quasiment unanimes à juger le minaret comme une bonne innovation technique, même s'il n'est en aucun cas obligatoire ni recommandé.[réf. nécessaire]
Le nombre de minarets par mosquée n'était pas non figé : à l'origine, il n'était édifié qu'un seul minaret par édifice, puis le constructeur en ériga plusieurs. Les raisons tiennent de l'esthétique, de la symétrie, de la volonté de ponctuer un élément fort, ainsi que d'assurer la stabilité de l'ouvrage.
Longtemps, la mosquée sacrée de La Mecque fut la seule à avoir six minarets. Cependant, lorsque les Ottomans entrepirent la construction de la mosquée Bleue à Istanbul, ils la dotèrent également de six minarets. Il a fallu en construire un septième à La Mecque, afin que la mosquée sainte ne soit pas surpassée. Mais, l'appel à la prière n'est fait que depuis un seul minaret.Kairouan,Tunisie: Minaret de la Grande mosquée (836)
Caire, Egypte : Mosquée Al-Azhar (970)
Caire, Egypte : Mosquée al-Aqmar (1125)
Boukhara, Ouzbékistan : Minaret Kalon (1127)
Istanbul, Turquie : Mosquée Arap (1325)
Sarajevo, Bosnie-Herzégovine: La mosquée Gazi Husrevbegova (1531)
Istanbul, Turquie : La mosquée bleue (1616)
Ispahan, Iran : Mosquée de l'imam (1620)
Khiva, Ouzbékistan : Kalta Minor (1852)
Casablanca, Maroc : Mosquée Hassan II (250 m de hauteur) (1993)
Grozny, Tchétchénie : Mosquée Akhmad Kadyrov (2006)
Ancienne mosquée Kharanagh, Iran
Mosquée de Nouadhibou, Mauritanie
Le rôle des minarets dans l'islam
Dans la tradition musulmane, le monde est divisé en deux parties: Dar al-Islam, la «Maison de la paix» et Dar al-Harb, la «Maison de la guerre». Les ouléma musulmans affirment que les cinq appels à la prière quotidiens doivent être effectués pour qu'une zone soit considérée comme Dar al-Islam. Le terme Adhan: ʾaḏān أَذَان, « appel » est un terme arabe désignant l'appel à la prière (salat arabe : ṣalā نت, « prière ») et notamment un appel à la prière en groupe.
L'implantation de minarets qui permette les cinq appels à la prière quotidiens est donc un élément important pour qu'une partie du monde Dar al-Harb, la «Maison de la guerre» devienne Dar al-Islam, la «Maison de la paix». Le mot mi'dhana: « minaret » le lieu d'où se fait l'appel, vient en fait de la même racine que adhan.
Voir aussi
Catégories : Minaret | Architecture musulmane | Arts d'Islam | Vocabulaire de l'islam | Édifice vertical
Wikimedia Foundation. 2010.