- Michaël Grégorio
-
Michaël Grégorio, né le 10 juin 1984 à Wittenheim, est un imitateur français. Il a été découvert et produit par Laurent Ruquier.
Sommaire
Biographie
Débuts
Michael Gregorio naît le 10 juin 1984. Il passe son enfance à Pau puis son adolescence à Étain (Meuse). À 16 ans à peine, alors qu'il s'amuse à chanter à la manière de ses groupes favoris Radiohead, Muse et Nirvana, il participe en mars 2001 à l’émission Graines de star, sur M6, qu’il remporte deux fois devenant une "graine d'imitateur" très prometteuse grâce à Laurent Boyer. Avec son manager David Hardit, il commence à se produire à l'âge de 17 ans.
En 2002 et 2003, il participe à l'émission Les coups d'humour de TF1 produit par Gérard Louvin et fait le "90 minutes pour rire" à Bercy avec Anthony Kavanagh, Maxime et Bruno Salomone[1]. Il interrompt sa première année de droit lorsqu'il obtient un contrat au Vingtième Théâtre[2].
La révélation
C'est en 2005 qu'il rencontre Laurent Ruquier pour participer aux émissions Vos imitations préférées sur France 2.Il a la chance de chanter en duo avec d’autres artistes : Garou, Nicoletta et Joe Cocker. Il est présent aussi au festival Juste pour rire de Montréal. Produit par Ruquier[3], son premier spectacle au Café de la danse en décembre 2006 est prolongé jusqu'en en avril 2007. Il est suivi d'une tournée dans toute la France en 2007. En 2006, il participe aux festivals suivants Paris fait sa comédie, Le Printemps du rire à Toulouse et le festival Juste pour rire de Nantes.
Michael Gregorio se fait remarquer car il a la particularité d'imiter des nouveaux chanteurs peu imités par d'autres artistes. Parmi son répertoire de voix, on retrouve Raphael, Petit Corps Valide, un clin d'œil à Grand Corps Malade, Vincent Delerm, Prince, Francis Cabrel, Michael Jackson, Joe Cocker, Ray Charles, Edith Piaf, Michel Berger, M, Mika, Julien Doré, Jean-Jacques Goldman, Christophe Maé, Christophe Willem, Renan Luce, Mylène Farmer ou encore la guitare de Gary Moore....
Du haut de son mètre soixante-deux[4], il incarne également de grandes voix telles que Luciano Pavarotti, Maria Callas, Louis Armstrong ou encore Ray Charles. Il perfectionne sa technique de chant avec Armande Altaï[5].
Le succès
Michael Gregorio se produit à l'Européen du 6 novembre 2007 au 12 janvier 2008 dans J’aurais voulu être un chanteur..., un spectacle écrit et produit par Laurent Ruquier et mis en scène par David Hardit.
En 2007-2008, Laurent Ruquier l'aide pour sa promotion en l'invitant une à deux fois par semaine dans son émission On n'a pas tout dit sur France 2 entre 18h50 et 19h50. Le spectacle est suivi d'une tournée dans toute la France en 2008. Il participe également au spectacle Autour de la Guitare de Jean-Félix Lalanne en DVD et fait la première partie de Céline Dion (tournée européenne : Anvers, Bercy, Nice, Arras et Genève) de mai à juillet 2008. Cette année 2008 marquée par un "Prix coup de cœur du jury" du Festival d’Humour de Saint-Gervais[Lequel ?] 2008 se clôture en beauté avec 5 concerts complets au Bataclan du 10 au 14 décembre.
Après une tournée en France (spectacle au Zénith de Nancy le 21 mai 2009, 63e Foire de Châlons le 28 août) et dans les dans les pays francophones (Suisse, Tunisie...), il revient au Bataclan du 16 au 31 décembre 2009[6] avec son nouveau spectacle Michael Gregorio pirate les chanteurs mis en scène par Arnaud Lemort. Il obtient alors le Prix Henri Salvad'Or qui récompense l'étoile montante de l'humour.
Le 26 septembre 2009, Laurent Ruquier le met à l'honneur avec le prime time Vos chanteurs préférés sur France 2 dans lequel il interprète des parodies et des duos inattendus avec Christophe Willem, Lara Fabian, Florent Pagny, Pascal Obispo, Grégoire... En décembre, il co-anime le gala d'ouverture des 20 ans du Festival du rire de Montreux.
Son succès se confirme en 2010 avec une nouvelle tournée à guichets fermés partout en France[7] et dans les pays francophones (Suisse, Belgique, Tunisie...) et des dates supplémentaires au Bataclan les 13 et 14 mai.
Il participe ensuite à l'émission N'oubliez pas les paroles ! en compagnie de Julie Zenatti sur France 2 présenté par Nagui pour la fondation WWF diffusée sur France 2 le 4 juin 2010. Du 20 octobre au 31 décembre 2010, il a réinvesti le Bataclan avec son spectacle Michael Gregorio pirate les chanteurs. Il part ensuite en tournée jusqu'au 20 décembre 2011 à l'Olympia.
Il vit entre Paris et la Champagne-Ardenne[8].
Doublage
Depuis 2010, le monde du cinéma commence à faire appel à lui pour assurer des doublages de personnages au sein de film d'animation, chansons ou autres.
Filmographie
Cinéma
Films d'animation
- 2010 - Allez raconte ! : Voix, chansons & imitations
- 2010 - The Kids Are All Right : Voix de Kunal Sharma
- 2011 - Gnoméo et Juliette : Voix de Gnoméo
- 2011 - Hop : Voix de Robbie, lapin de Pâques
Notes et références
- (fr) Interview sur telleestmatele.com, 18 mai 2009
- (fr) Sur la bonne voix sur imaginetonfutur.com
- Michael Gregorio : "Si j’étais le roi de la vanne, ça se saurait" sur francesoir.fr, 19 décembre 2009
- http://www.dailymotion.com/video/xeqkpj_le-cafe-best-of-cartes-d-identite_webcam5
- A 25 ans, il clone aussi bien Mylène Farmer que Mick Jagger ! sur gala.fr, novembre 2009
- (fr) Michael Gregorio s'installe au Bataclan pour Noël sur musique.leparisien.fr, 27 novembre 2009
- Michaël Gregorio : l'imitateur a laissé le public sans voix ! sur lavoixdunord.fr, 11 mai 2010
- Michael Gregorio le Mengeot d'adoption sur lunion.presse.fr, 17 juillet 2009
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de Michael Gregorio
- Le myspace de Michael Gregorio
- Site officiel de Laurent Ruquier
Catégories :- Humoriste français
- Imitateur
- Naissance en 1984
- Naissance à Mulhouse
Wikimedia Foundation. 2010.