- Fonds mondial pour la nature
-
Pour les articles homonymes, voir WWF.
World Wide Fund for Nature
(Fonds mondial pour la Nature)Contexte général Champs d’action écologisme Zone d’influence monde entier Fiche d’identité Fondateur Julian Huxley Forme juridique ONG Fondation 1961 à Morges (Suisse) Siège central Gland, Suisse Personnage(s) clé(s) Sir Julian Huxley
Claude Martin
HE Chief Emeka AnyaokuMéthode non-violence, lobbying, recherche, innovation Financement 447 millions d'euros (2008)[1] Volontaires Plus de 5 millions dans le monde entier[1] Employés 5 400[1] Site web wwf.org
wwf.panda.orgmodifier Le WWF, initialement World Wildlife Fund (littéralement, « Fonds mondial pour la vie sauvage »), rebaptisé en 1986 World Wide Fund for Nature (littéralement, « Fonds mondial pour la nature »), puis simplement WWF en 2001, est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable créée en 1961.
Sommaire
Historique
Le WWF est fondé le 29 avril 1961[1] par Sir Julian Huxley, Sir Peter Markham Scott, Guy Mountfort et Max Nicholson.
Docteur en biologie, Luc Hoffmann, héritier des laboratoires Hoffmann-La Roche participe à la création de WWF International dont il sera vice-président jusqu’en 1988. Président du conseil d'administration du WWF-France, il est aussi le créateur de la station biologique de la Tour du Valat, 2 500 hectares de réserve naturelle en Camargue.
Cette fondation privée a pour buts la protection de la faune, de ses habitats, de la nature en général. Son réseau international est présent dans 96 pays proposant 1200 programmes de la nature et bénéficie du soutien de plus de 5 millions d'adhérents[1]. Sur le plan financier, il disposait d'un budget de 447 millions d'euros en 2008 apporté à 60 % par des particuliers[1]. Ses ressources financières proviennent pour l'essentiel : de ses adhérents, d'activité commerciale de promotion (magazines et d'objets fétiches), de subvention gouvernementale, de partenariat avec les entreprises qui s'engagent résolument dans la protection de l'environnement, de dotation du WWF Mondial.
Cette association, ayant son siège à Gland en Suisse, tient une des premières places mondiales de par le nombre de ses membres mais également de par le montant de ses engagements financiers dans les études scientifiques de diagnostic et les réalisations d'opérations de protection de la nature.
Activités principales
Les activités du WWF sont multiples :
- Surveillance de l'application de la réglementation internationale et nationale ;
- Étude scientifique pour diagnostic ou proposition ;
- Restauration d'espaces naturels dégradés ;
- Formation ou éducation ou sensibilisation de tout public de tout âge à l'environnement (biodiversité, réchauffement climatique, espèce menacée, pollution, exploitation industrielle de la faune et de la flore au-delà du raisonnable : développement durable, attitude éco-citoyenne, bois et forêt, mer et océan, eau douce, empreinte écologique, etc.).
Son logo est depuis l'origine un panda géant (dessiné par Sir Peter Scott, influencé par l'arrivée de Chi-Chi au zoo de Londres en 1961) et son slogan est « pour une planète vivante » (For a living planet en anglais).
Son objectif est de : « Stopper la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature : en préservant la biodiversité du globe, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ; en encourageant les mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation ».
Principales actions
Le WWF est à l'origine, avec Google, de la création en 2007 de la Climate Savers Computing Initiative, qui vise à limiter les impacts environnementaux dans le secteur de l'informatique.
Le WWF mènent divers projets en faveur de la protection et l'observation des cétacés : Cap cétacés, Life Linda, Aires marines protégées (AMP), Cap Ligure, etc.
Présidents
- 1962-1966 : Max Nicholson ;
- 1966-1976 : Prince Bernhard des Pays-Bas ;
- 1976-1981 : John H. Loudon ;
- 1981-1996 : Prince Philippe, duc d'Édimbourg ;
- 1996-1999 : Syed Babar Ali ;
- 2000-2000 : Ruud Lubbers ;
- 2000-2001 : Sara Morrison ;
- 2001-2009 : Emeka Anyaoku;
- 2009-2011 : Yolanda Kakabadse[2].
WWF France
En France, 160 000 donateurs soutiennent les activités de la fondation WWF. Environ soixante collaborateurs y travaillent. Le 21 décembre 2009, Isabelle Autissier (Ingénieur agronome, spécialisée dans le domaine halieutique)est élue présidente du WWF France[3].
La fondation WWF France est basée au cœur du bois de Boulogne, dans le site environnemental pilote du Domaine de Longchamp. Les bâtiments visent la norme HQE (haute qualité environnementale). Le site héberge de nombreuses espèces animales, en majorité des oiseaux[4].
Critiques
Dans son livre Qui a tué l’écologie ?, Fabrice Nicolino dénonce la connivence entre WWF et certaines oligarchies politico-financière comme Monsanto ou Lafarge[5]. Il dénonce aussi l'opacité du financement de cette fondation qui refuserait de fournir la liste de ses plus grands donateurs.
Selon Gil Rivière-Wekstein de la revue Agriculture et environnement, spécialisés dans la dénonciation de l'agriculture biologique, le malthusianisme figure parmi ses fondements idéologiques[6].
World Wide Fund vs World Wrestling Federation
Les deux sociétés ont utilisé les initiales depuis mars 1979. En 2000, la société de catch World Wrestling Federation (maintenant connue sous le nom de World Wrestling Entertainment) est l'objet d'une plainte de la World Wildlife Fund qui demande d’interdire à la World Wrestling Federation d’utiliser les initiales WWF.
L'affaire est réglée le 6 mai 2002, lorsque la fédération change son nom pour « World Wrestling Entertainment » et adopte les initiales WWE[7]. Comme le reste, son site web est changé de WWF.com à WWE.com.
La WWE reste néanmoins autorisée à utiliser le logo original du WWF, utilisé de 1984 à 1997, ainsi que le logo « New WWF Generation », utilisé de 1994 à 1998, pour certains produit de merchandising pré-existants, tout nouveau produit devant porter le nouveau logo. La WWE doit également supprimer toute référence écrite ou parlée à WWF sur les documents audio-visuels qu'elle a produit et édité au cours des années.
Notes et références
- (en) WWF in Brief - Site officiel
- Yolanda Kakabadse named as new President of WWF International
- WWF-France
- Véronique Smée, « Le domaine de Longchamp devient un site pilote environnemental », dans Novethic.fr, 24 avril 2009 [texte intégral (page consultée le 13 juin 2009)]
- Fabrice Nicolino, Qui a tué l’écologie ?, Éditions Les liens qui libèrent, 2011, pp. 84-85. (ISBN 978-2-918597-25-4)
- « Le WWF confirme sa doctrine malthusienne », Agriculture et environnement, 13 janvier 2009
- (en) World Wrestling Federation Entertainment drops the 'F'! - WWE Corporate, 6 mai 2002
Voir aussi
Bibliographie
- Alexis Schwarzenbach, WWF : Cinquante ans au service de la nature, Buchet-Chastel, 2011, 349 pages. (ISBN 978-2-283-02504-8)
Articles connexes
- WWF Suisse
- Organisation internationale
- Développement durable - Écologie - Conservation de la nature
- Panda magazine (magazine de l'association en France)
- Earth Hour
- L'Alliance pour la planète, dont WWF France est membre depuis 2006
- Catégorie:Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
Liens externes
Article critique :
- (fr) « Empreinte écologique : une falsification signée WWF » - Imposteurs, 17 juillet 2009
Catégories :- Protection de l'environnement marin
- ONG environnementale
- Association ou organisme antinucléaire
- Lobby auprès de l'Union européenne
- Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
- Conservation des cétacés
Wikimedia Foundation. 2010.