Mika (chanteur)

Mika (chanteur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mika.
Mika
Mika
Mika en 2007

Nom Michael Holbrook Penniman
Naissance 18 août 1983 (1983-08-18) (28 ans)
Beyrouth, Drapeau du Liban Liban
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, Rock
Instruments Voix
Piano
Années d'activité depuis 2006
Labels Casablanca Records Island Records
Site officiel www.mikasounds.com

Michael Holbrook Penniman, Jr., dit Mika, est un chanteur, auteur-compositeur de pop britannique d'origine libanaise, né le 18 août 1983 à Beyrouth, Liban[1], qui a habité Paris (France), puis Londres (Grande-Bretagne). Il a un contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music. Il est parfaitement francophone[1].

Son premier album Life in Cartoon Motion est certifié disque de diamant et est, en France, l'album le plus vendu en 2007 avec plus d'un million d'exemplaires et plus de 6 millions dans le monde. Le chanteur aurait vendu 19 millions de disques dans le monde[réf. nécessaire]. Son second album, The Boy Who Knew Too Much, s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et 1 000 000 d'exemplaires dans le monde.[réf. nécessaire] C'est cet album qui lui a permis de recevoir le triple disque de platine à son concert à Bercy.

En 2012, il fera son retour avec un troisième album intitulé The Origin of Love, album dont il a chanté certaines chansons lors de son concert à Compiègne le 9 juillet 2011. Le premier titre extrait de cet album, Elle me dit, est son premier single en français.

Sommaire

Biographie

Les premières années

Né à Beyrouth le 18 août 1983 d'une mère libanaise et d'un père américain[1], Michael Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris, où il va à l'école maternelle. Il vit dans la capitale française pendant environ 9 ans et ensuite part vivre à Londres.

Mika a deux sœurs plus âgées, Yasmine (DaWack) et Paloma. Il a également une sœur plus jeune, Zuleika et un frère plus jeune, Fortuné.[réf. nécessaire] Yasmine l'aide avec le visuel de ses œuvres (c'est elle qui a dessiné la pochette de l'album Life in Cartoon Motion). [réf. nécessaire]

Lorsque Mika atteint l'âge de huit ans, son père est retenu à l'ambassade des États-Unis au Koweït pour des raisons de sécurité, pendant sept mois, au tout début de la Guerre du Golfe. Quand il déménage à Londres après neuf ans passés en France, il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors que Mika s'enferme dans le silence[réf. nécessaire], qu'il brise en jouant du piano. C'est après avoir écouté Heart-Shaped Box de Nirvana qu'il écrit sa première musique, qu'il décrit comme une pièce instrumentale, au piano, « affreuse », appelée Colère. Il se découvre alors une passion pour l'opéra et une capacité vocale hors-normes.[réf. nécessaire]

Mika étudie par la suite au lycée français Charles-de-Gaulle, où il est victime de harcèlement scolaire. Il a également à l'époque des problèmes de dyslexie. Il rencontre beaucoup de difficultés à 11 ans et est déscolarisé sur décision de sa mère pendant une période de 6 à 8 mois. Plus tard, il ira à la Westminster School, puis à la St Philips School de Kensington. À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter. Il parvient alors à intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte pour une carrière solo.[réf. nécessaire]

Malgré plusieurs démos envoyées à des maisons de disques- où on lui dit qu'il a du talent mais qu'il est trop différent, Mika ne désespère pas[réf. nécessaire]. L'une d'elle lui demande de chanter à la manière de Robbie Williams ou Craig David[réf. nécessaire] ; Mika refuse et écrit contre cette société une chanson - sa rythmique citant au Mariage de Figaro. Il déclarera : « Vous voulez que je sois Craig David, je vais être Grace Kelly au lieu de ça et on verra toujours si vous voulez me faire un contrat »[2]. Et d'ajouter : « Ils ont lu les paroles et quand ils sont arrivés à la ligne qui dit “Est-ce que je dois paraître plus vieux, est-ce que je dois me mettre à genoux juste pour être sur votre étagère ?”, ils ont décidé de ne pas me rappeler. »[2] Mika arrive ensuite dans une petite maison de disques qui fait faillite, lui donne l'album et dit : « Maintenant, pressez Play »[réf. nécessaire] Pour Mika, ses influences semblent ailleurs comme il le dit : « J'ai grandi en écoutant beaucoup de choses, de Joan Baez à Dylan, de Serge Gainsbourg à de la musique flamenco. En vieillissant mes goûts sont devenus plus éclectiques mais je retourne toujours aux auteurs géniaux comme Prince, Queen, Elton John ou Michael Jackson. »[réf. nécessaire]

Le 6 décembre 2010, sa statue au musée Grévin (Paris) est inaugurée.

Carrière musicale

La révélation européenne (2007-2008)

Mika lors du V Festival anglais de 2007

Les débuts professionnels de « Mika » (pour interdire une prononciation fautive, le « k » est rapidement substitué au « c »)[réf. nécessaire] dans la musique furent éclectiques. Il participa à des concerts de musique classique au Royal Opera House de Londres, écrivit des musiques d'ambiance pour les vols de British Airways ou encore composa la musique d'une publicité pour des chewing-gums. Ses premiers passages à la radio datent de septembre 2006 et de janvier 2007, sur la BBC Radio 2. Alors qu'on dit de sa tessiture qu'elle couvre 4 octaves[3], il affirme qu'elle est en réalité plus proche de 3 octaves et demie[4].

Après avoir signé avec le label Casablanca Records, Mika enregistre un premier single Relax, Take It Easy, une version de 7 minutes, disponible uniquement en téléchargement, sortie en Angleterre en 2006. On retrouve sur ce titre la mélodie d'(I Just) Died in Your Arms de Cutting Crew, ainsi que l'introduction et la mélodie du fameux Spacer de Sheila & B.Devotion. Il est suivi d'un Maxi Dodgy Holiday disponible uniquement en téléchargement qui contient plusieurs extraits studio et live de son premier album Life in Cartoon Motion ; le magasin de musique iTunes Store a mis gratuitement à disposition, pendant une semaine, le titre Billy Brown, qui paraîtra par la suite sur son album.

La sortie de l'album est précédée, en janvier 2007, d'un second single Grace Kelly, disponible uniquement en téléchargement et distribué par Universal Music. Grace Kelly fut le premier succès de Mika et occupa la première place des charts en Angleterre. Un CD de 12 minutes et une édition limitée (7 minutes) furent distribués le 29 janvier 2007, sur lesquels on peut trouver des remix de Tom Neville, Bimbo Jones, Linus Loves et Pull Tiger Tail.

Life in Cartoon Motion, produit et mixé par Greg Wells à Los Angeles, sortit en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte[5]. Cet album traite également de sujets « difficiles » : l'homosexualité (dans Billy Brown, le protagoniste principal a une aventure avec un homosexuel), les discriminations sur les personnes fortes (dans Big Girl (You Are Beautiful), notamment, musique inspirée par un bar américain, le Butterfly Lounge, bar étant réservé aux « gros »)...

Durant l'année 2007, l'album s'imposa un peu partout en Europe. Il devint notamment numéro un en Angleterre, en France, en Belgique et en Suisse. Il fut soutenu par plusieurs singles dont la ré-édition de Relax, Take it Easy, Love Today et Big Girl (You Are Beautiful). Il termina en tête des ventes annuelles d'album en France en 2007 et est certifié disque de diamant.

En juin 2007, Mika entame sa tournée aux États-Unis et au Canada, accompagné de Sara Bareilles et de Natalia. En septembre 2007, Mika entame sa tournée européenne, le Dodgy Holiday Tours. Le 10 octobre, il est à Lille, en France, le 17 novembre, il commence la partie de sa tournée au Royaume-Uni, accompagné de Palladium. Une autre tournée est entamée en janvier 2008 en Amérique du Nord où il est accompagné de The Midway State, qui continue en février avec un arrêt à Los Angeles pour la 50e édition des Grammy Awards.

Le 4 juillet 2008, Mika a donné un concert unique au Parc des Princes de Paris devant plus de 55 000 fans. Un décor, une mise en scène et une réorchestration de certains titres ont été imaginés pour ce concert. Mika y a d'ailleurs interprété le tube planétaire Grace Kelly en français, écrit par le chanteur Doriand. Il a également donné un concert au Vélodrome d'Arcachon le 14 juillet 2008 ainsi qu'à La Rochelle le 16 juillet dans le cadre du festival des Francofolies !

En juin 2009, Mika a effectué une tournée européenne, pour la promotion de son nouvel EP intitulé Songs for Sorrow, qui contient 4 chansons inédites. Il s'est produit notamment en France, les 11 et 12 juin 2009 au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris[6].

La confirmation (2009-2010)

Mika, le 15 août 2010 à la Foire aux Vins de Colmar

Son deuxième opus, intitulé The Boy Who Knew Too Much, sortit le 18 septembre 2009. Le premier extrait de cet album s'appelle We Are Golden. Le deuxième single est Rain. Le troisième single est Blame It on the Girls. En tournée en France en 2010, notamment à Paris Bercy, aux Eurockéennes de Belfort, au Festival de Nîmes, au Festival des Vieilles Charrues, au Festival de Carcassonne, au Festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, et finalement le 15 août 2010 à la Foire aux vins de Colmar (Alsace)où il a rempli les salles.

Mika a enregistré une chanson pour la BO du film Kick-Ass (sorti le 16 avril 2010 au cinéma en France) du même nom qui lui servira de single.

Le 26 avril 2010 (le jour de sa première à Bercy), la station de radio Europe 1 lui consacre une journée spéciale. Il est présent toute la journée, non seulement en tant qu'invité, notamment dans l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner, mais aussi en tant que chroniqueur et présentateur, dans les émissions de Marc-Olivier Fogiel ou encore de Michel Drucker et Wendy Bouchard.

Un troisième opus (2011-2012)

Mika sortira un nouvel album au début de l'année 2012 intitulé The Origin of Love. Il a déjà interprété en juillet 2011, à Compiègne et à Liège, trois de ces nouveaux titres dont deux en français (Elle me dit (premier single) et Karen). Figureront également les titres Blame It on the Weather et Under Water.

Récompenses obtenues

  • En 2007, Mika a gagné trois récompenses à la cérémonie des World Music Awards, c'est-à-dire le nombre de récompenses maximum gagnées par n'importe quel artiste ; en outre, il est le premier artiste à avoir gagné trois World Music Awards en une année seulement.
  • En 2008, Mika a reçu le trophée de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards, et celui de la révélation britannique aux Brit Awards.
  • En 2010, Mika est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin international de l'année. Lors du Midem 2010, il est décoré Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand[7].

Problème de patronyme

Mika, le 24 juin 2007 au Glastonbury Festival

Le nom de scène Mika est, en Belgique, déjà utilisé par la chanteuse de reggae Sophie Michalakoudis depuis 1984[8]. Ce nom est par ailleurs déposé à la Sabam, la société belge gérant les droits d'auteurs, depuis 1986. Ce nom a également été déposé par cette même chanteuse à l'office des marques et brevets de La Haye depuis plusieurs années. Rapidement accusée de vouloir tirer un profit financier de la célébrité de son homonyme britannique, Sophie Michalakoudis n'a jamais réclamé de dommages et indemnités. Craignant cependant un préjudice grave pour sa carrière, elle a intenté une action en cassation « pour l’organisation du concert d’un artiste utilisant un nom sur lequel il ne possède pas l'antériorité » auprès de la salle de concert où doit se produire l'autre Mika.
Après l'échec de l'action qu'elle avait intentée devant le tribunal de commerce, les défendeurs lui réclament 30 000 euros pour procédure téméraire et vexatoire[9].

Discographie

Albums

Singles

DVD

Anecdotes

Mika lors d'un concert en 2007
  • La chanson Relax, Take It Easy a servi de coming-next à l'émission de Canal + Le Grand Journal du 8 au 19 janvier 2007. Elle a également servi de chanson d'ouverture du Village Départ du Tour de France 2007 et est ainsi devenue le tube de l'été 2007 pour les suiveurs du Tour de France.
  • Du 12 au 16 février 2007, c'est la chanson Grace Kelly qui sert de coming-next à l'émission de Canal + Le Grand Journal.
  • Par sa facilité à monter dans les aigus, Mika est souvent comparé à Freddie Mercury, le chanteur de Queen. D'ailleurs, durant son passage à Taratata, Nagui, le présentateur de l'émission, lui demande de chanter un morceau du quatuor anglais. Il étonne alors en reprenant une de leurs premières chansons : Killer Queen.
  • Il chante « Hey Betty, You Are Beautiful » le générique d'Ugly Betty, sur l'air de Big Girl (You Are Beautiful) pour le trailer de la saison 2.
  • La voix que l'on entend à la fin des chansons Any Other World et Relax n'est autre que celle d'une amie libanaise de la famille, qui a vécu la guerre au Liban. Elle raconte qu'elle a perdu son mari et aussi un œil.
  • Lors d'une longue interview au magazine américain gay Out[12], Mika déclara sur sa sexualité : « Je suppose que c'est parce que je n'ai jamais vraiment voulu m'enfermer dans une case. On peut me coller une étiquette, mais je ne veux pas m'en coller une moi-même. Est-ce que ça restreint ma manière de vivre ? Non. Je fais toujours ce que je veux. Et ça n'a rien à voir avec une stratégie marketing. »
  • La chanson Rain a servi de coming-next à l'émission de Canal + Le Grand Journal
  • La chanson Grace Kelly a servi pour le générique du film américain "Jackpot" avec Cameron Diaz et Asthon Kutcher.
  • Le 26 avril 2010 Mika a présenté studio Europe1 avec Wendy Bouchard, rebaptisé pour l'occasion Studio Mika
  • La chanson "Gave it all away" du groupe Boyzone a été écrite par Mika. Elle aurait été écrite en l'honneur de Stephen Gately

Notes et références

  1. a, b et c Richard Therrien, « L’étoile du match à Mika » sur Cyberpresse, 11 octobre 2009. Consulté le 11 octobre 2009.
  2. a et b Mika → Vidéos → Medley, mytaratata.com
  3. Paphides, Pete : Triumph of a tortured soul, The Times (2007-01-05). Consulté le 2007-06-22.
  4. Live interview with Mika. Rove. Channel Ten, Australia. 2007-03-06.
  5. Music Glob » Blog Archive » Mika Interview
  6. article d'Annie Grandjanin - Le Figaroscope - semaine du 3 au 9 juin 2009 - page 39
  7. Mika décoré Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture
  8. http://www.lesoir.be/culture/musiques/mika-david-defie-mika-goliath-2007-10-18-556069.shtml voir article du Soir
  9. La Libre 10 avril 2008
  10. [1]
  11. [2]
  12. OUT.com : Mika's Second Verse (Same As The First?)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mika (chanteur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mika Penniman — Mika (chanteur) Pour les articles homonymes, voir Mika. Mika …   Wikipédia en Français

  • Mika Penninman — Mika (chanteur) Pour les articles homonymes, voir Mika. Mika …   Wikipédia en Français

  • Mika Nakashima — 中島美嘉 Nom 中島美嘉 (Nakashima Mika) Naissance 19 février 1983 Pays d’origine  Japon …   Wikipédia en Français

  • Mika — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Mika est un nom finnois qui a la même origine que Michel. Mika est un prénom épicène, convenant autant aux garçons qu aux filles. Mika est également un… …   Wikipédia en Français

  • Rain (chanson de Mika) — Rain Single par Mika extrait de l’album The Boy Who Knew Too Much Sortie 23 Novembre 2009 Enregistrement 2008 2009 Durée 3:43 (Album Version) …   Wikipédia en Français

  • Grace Kelly (Mika) —  Pour l’article homonyme, voir Grace Kelly.  Grace Kelly Single par Mika extrait de l’album Life in Cartoon Motion Sortie 2007 …   Wikipédia en Français

  • Lollipop (Mika) — Pour les articles homonymes, voir Lollipop. Lollipop Single par Mika extrait de l’album Life in Cartoon Motion Face A Lollipop Face B …   Wikipédia en Français

  • Mica Penniman — Mika (chanteur) Pour les articles homonymes, voir Mika. Mika …   Wikipédia en Français

  • 1983 — Cette page concerne l année 1983 du calendrier grégorien. Pour les articles homonymes, voir 1983 (album). Années : 1980 1981 1982  1983  1984 1985 1986 Décennies  …   Wikipédia en Français

  • Fin 1983 — 1983 Cette page concerne l année 1983 du calendrier grégorien. Années : 1980 1981 1982  1983  1984 1985 1986 Décennies : 1950 1960 1970  1980  1990 2000 2010 Siècles  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”