- Grégoire (chanteur)
-
Pour les articles homonymes, voir Grégoire.
Grégoire Nom Grégoire Boissenot Naissance 3 avril 1979 Activité principale Auteur-compositeur-interprète Genre musical Variété Française Instruments guitare, piano Années d'activité Depuis 2008 Labels My Major Company
Warner Music Group (distribution)Site officiel mymajorcompany.com/gregoire
Grégoire Boissenot[1] est un auteur-compositeur-interprète français né le 3 avril 1979[2] à Senlis (Oise), révélé grâce au site internet My Major Company.Son premier album Toi + Moi comporte 12 titres dont ont été sortis 4 singles (Toi+Moi, Rue des Étoiles, Ta main, Nuages). Avec plus d'un million d'exemplaires écoulés, il devient disque de diamant, et remporte la première place des ventes d'albums en France pour l'année 2009.
Sommaire
Biographie
Grégoire est titulaire d'une licence en Langues étrangères appliquées (LEA) anglais et allemand.
À l'âge de 8 ans, il découvre une vidéo d'un concert des Beatles. Son frère aîné, Ludovic, l'initie alors au piano, avec des morceaux tels que Let It Be, Imagine ou Your Song.
Las d'utiliser « les notes et les mélodies des autres[3] », il écrit sa première chanson pour sa petite amie de l'époque. S'ensuivent des compositions qu'il dépose sur le piano, la guitare et sur le papier. Grégoire enchaîne alors les petits boulots.
Il est le quatrième d'une fratrie de garçons, dans laquelle l'aîné se tue à 33 ans dans un accident de voiture en 2002 et le troisième disparaît à 33 ans en 2007.
Carrière musicale
Grégoire rencontre l'équipe du nouveau label communautaire My Major Company et s'inscrit sur le site internet le 20 décembre 2007. Il atteint dès le 15 février 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album et devient ainsi le premier artiste produit par le public en France grâce à ses 347 producteurs, dont les contributions s'élèvent de 10 € (mise minimale) à 6 020 €.
L'album Toi + Moi sort le 22 septembre 2008 et restera plus de deux ans dans le Top 30 des meilleures ventes d'albums. Après avoir suivi tout l'avancement de l'album, ses producteurs ont perçu des gains sur les ventes de Toi + Moi. L'opus s'étant écoulé à plus de 1 200 000 exemplaires, leur rémunération a atteint près de 20 fois leur mise initiale[4].
Son premier single Toi + Moi sort au début de l'été 2008 et la chanson est sélectionnée comme Coup de Coeur de l'Été 2008 par RTL et NRJ la diffuse dès le mois d'août. Le clip, qui a été visionné plus de 12,5 millions de fois sur YouTube (août 2011)[5], met en scène l'artiste avec une soixantaine de ses producteurs. Toi + Moi est par ailleurs sélectionnée comme chanson d'entrée de la tournée 2009 des Enfoirés font leur cinéma.
Le deuxième single Rue des étoiles commence à être diffusé en novembre 2008, suivi de Ta Main, le troisième extrait de l'album dédié à ses deux frères disparus. Le clip, tourné à Bruxelles en mars 2009, met en scène Grégoire avec l'actrice Inès Sastre.
Le dernier single issu de l'album Toi + Moi s'intitule Nuages et le clip retrace les moments phares de la tournée de l'artiste dans toute la France.
Son second album, Le Même soleil, est sorti le 15 novembre 2010 et le premier single, Danse, est déjà diffusé sur les ondes et disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Cet opus, qui est également produit par les internautes de My Major Company, comporte notamment un duo inédit avec Jean-Jacques Goldman. Un titre inédit Lâche a été proposé entre le 1er et le 13 decembre 2010 sur iTunes, puis offert le 3 janvier 2011 dans le cadre de l'opération "12 jours 12 cadeaux".
Souvent catalogué comme chanteur populaire, il revendique sa « banalité » : « Je me suis rendu compte que les gens se retrouvaient dans mes problèmes, mes chagrins d’amour, mon envie de solidarité, mes soirées de déprime...» [6].
Discographie
Albums
- 2008 : Toi + Moi sorti le 22 septembre
- 2010 : Le Même Soleil sorti le 15 novembre
Singles
- 2008 : Toi + Moi
- 2008 : Rue des Étoiles
- 2009 : Ta Main
- 2009 : Nuages
- 2010 : Danse
- 2011 : Soleil
- 2011 : La Promesse (en duo avec Jean-Jacques Goldman)
- 2011 : On s'envolera
Récompenses
2009
- Nominations aux NRJ Music Awards 2009 dans la catégorie « Révélation française de l'année »
- Talent France Bleu 2009
2010
- Nominations aux NRJ Music Awards 2010 dans les catégories « Artiste masculin francophone » et « Album français de l'année ».
- Nomination Victoires de la Musique 2010 dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation du public de l'année ».
- Disque de diamant pour l'album Toi + Moi.
2011
- Nomination aux NRJ Music Awards 2011 dans la catégorie « Artiste masculin francophone de l'année ».
Concerts et participations diverses
Après une tournée de concerts à guichets fermés dans toute la France, Grégoire assure deux Olympia en février 2010 auxquels il invite tous ses internautes-producteurs.
2009
- Participation au Gala caritatif de l'association Faire Face.
2010
- En janvier, Grégoire intègre la troupe des Enfoirés pour la tournée La Crise de nerfs.
- Mai : participation au foot concert à Lyon pour l'Association Huntington Avenir
- Mai : participation au 1er Challenge de l'espoir pour l'Association Pour nos Enfants avec Zinédine Zidane
- Juillet : participation aux deux concerts évènements Tout le monde chante contre le cancer à Villefranche-de-Rouergue (12)
- Septembre : participation au Gala du Hérisson en faveur des enfants handicapés.
- Octobre : participation au concert caritatif de l'association Faire Face à Avignon
- Octobre : Concert 300 jours déjà au Zénith de Paris, retransmis en direct sur France 3, en soutien des deux journalistes de France Télévisions otages en Afghanistan.
- Novembre : participation au Concert pour la tolérance à Agadir
- Novembre : participation en tant que parrain à une journée à Disneyland Paris pour l'association ELA avec les enfants malades
- Décembre : participation en tant que parrain à l'opération Les fontaines aux jouets en Drôme Ardèche pour les enfants défavorisés
2011
- Janvier : Grégoire participe aux concerts des Enfoirés à Montpellier Dans l'œil des Enfoirés
- Mars : Participation pour les 5 ans de "Tout le monde chante pour le cancer" .
- Avril : Grégoire interprète la chanson "Je commence à comprendre" pour la BO du film "Titeuf" qui sort le 6 avril 2011 .
- Avril : Participation à l'émission "Les grands artistes chantent pour le Sidaction" sur France 2 , le 2/04/11 , présenté par Line Renaud , Alessandra Sublet et Laurent Delahousse .
- Juin : le 8 juin Grégoire interprète 3 chansons pour la 4e édition du Prix Ambassadeur ELA avec les enfants malades au musée du quai Branly à Paris.
- Juillet : le 14 juillet Grégoire participe au concert pour l'égalité sur le Champ de Mars à Paris
- Octobre : le 7 octobre Grégoire commence à Amiens sa première tournée des Zénith dans toute la France dont les 14 et 15 octobre au Zénith de Paris.
Notes et références
- (fr) Auteur : Grégoire Boissenot. Consulté le 30 mars 2009.
- (fr) Biographie. Consulté le 31 août 2008.
- Selon les propos de Grégoire rapportés par sa maison de disques : www.mymajorcompany.com/Artistes/gregoire
- http://media6.mymajorcompany.com/media/pdf/mmc/mmc_capital2010.pdf Article publié dans le magazine Capital du 1er septembre 2010
- http://www.youtube.com/watch?v=kOru9ITtVIg Voir « Nombres de vues » sur le clip officiel :
- Interview de Grégoire- MusiqueMag.com
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète francophone
- Chanteur français
- Nom de scène
- Naissance en 1979
- Naissance à Senlis (Oise)
Wikimedia Foundation. 2010.