- Chateau de Stors
-
Château de Stors
Le château de Stors est situé sur les coteaux de la vallée de l'Oise (rive gauche), dans le hameau de Stors (commune de L'Isle-Adam, dans le Val-d'Oise). Le domaine, qui s'étend sur les communes de L'Isle-Adam et de Mériel, est inclus dans le site classé de la Vallée de Chauvry. Au XIXe siècle, il s'étendait jusque sur l'autre rive de la rivière, le potager se trouvant sur le territoire de ce qui est aujourd'hui la commune de Butry-sur-Oise.
Sommaire
Histoire
Un château est attesté à Stors dès le XIVème siècle. Les châtelains de Stors au XVIe siècle sont la famille Duval, des proches du roi Charles IX et de Catherine de Médicis. L'édifice actuel est construit au début du XVIIIe siècle pour remplacer le château familial des L'Aubespine de Verderonne, leurs successeurs. Il est acquis en 1746 par Louis François de Bourbon-Conti, qui souhaite agrandir son domaine de L'Isle-Adam et commande à Pierre Contant d'Ivry des travaux d'embellissement. Stors devient la résidence de la favorite du prince, Mme Panneau d'Arty. En 1783, le château, comme le reste des propriétés du dernier prince de Conti, est vendu au futur Louis XVIII sous réserve d'usufruit. Il est déclaré bien national à la Révolution.
Stors devient au XIXe siècle la propriété du 3e duc de Valmy, député royaliste de Toulouse, puis de la famille Cheuvreux qui y reçoit écrivains et hommes d'Etat. Léon Say, neveu de M. et Mme Cheuvreux, s'y retire pour préparer ses discours. Le domaine est considérablement agrandi par les Cheuvreux, s'étendant alors sur 150 hectares. Par transmission familiale, le château passe aux Lannes de Montebello. Ils reçoivent à Stors des membres de la famille Romanov, dont le Grand Duc Alexis (1850-1908), frère d'Alexandre III.
En 1944, les bombardements alliés détruisent l'aile nord du château et l'exploitation agricole qui se trouvait sur le domaine. Pillé et vandalisé à partir de 1983, le château tombe progressivement en ruine. Il est menacé de démolition dans les années 1990. Les restes de l'édifice ainsi qu'une partie du parc sont rachetés en 1999 par un couple de passionnés. En 2001, les terrasses, les kiosques, et le bassin sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Stors est actuellement en restauration.
Quelques scènes du film Les Aristos, réalisé par Charlotte de Turckheim, ont été tournées au château de Stors (2006)[1].
Description
- Restes du château Mansart (XVIIIème-XIXème siècle): aile sud, beau perron central donnant sur les jardins, escalier à révolution vers l'Oise.
- Les importants communs construits vers 1840 viennent d'être restaurés (actuel pavillon Valmy).
- Dans les jardins, la double terrasse monumentale du XVIIIème siècle est attribuée à Pierre Contant d'Ivry. Il s'agit d'un véritable théâtre de pierre et de verdure dominant le château et l'Oise. La terrasse et ses salles souterraines sont inscrites depuis 2001 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ainsi que le bassin elliptique, et les deux petits pavillons restaurés par Louis-Charles Boileau dans le style de la pagode de Chanteloup. Quant au parc paysager, qui comprenait plusieurs pièces d'eau et de nombreuses fabriques aujourd'hui disparues, il aurait été créé par Louis-Sulpice Varé, très actif dans la région de l'Isle-Adam.
- La chapelle paroissiale Ste Madeleine, édifiée au XIIe siècle pour les habitants du hameau de Stors, a eté reconstruite entre 1564 et 1574 par René Duval, seigneur de Stors. Sous les Conti, le culte y est desservi par les Joséphites. La remarquable façade à oculus du XVIIIe siècle est attribuée à Pierre Contant d'Ivry. L'édifice est très remanié au début du XIXe siècle à la demande du troisième duc de Valmy, et aménagé intérieurement sous le Second Empire. On y trouvait notamment la réplique du mausolée de Louise Cheuvreux, inhumée à Rome, en l'église Saint-Louis des Français. Déjà endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, la chapelle fut partiellement détruite par la chute d'un arbre et tomba en ruine. Elle vient d'être restaurée dans le cadre d'une opération de mécénat (Fondation du Patrimoine, Fondation Maxime Goury-Laffont, Association de Sauvegarde de Stors).
- À 800 mètres du château, sur la commune de Mériel, le moulin de Stors ou moulin Perrot (XVIe siècle), a été transformé pour les Cheuvreux et les Lannes de Montebello en gentilhommière dans le style troubadour. Les travaux furent menés par Louis-Charles Boileau qui s'inspira des décors de Chenonceau pour les intérieurs. Ce manoir est entouré d'un beau parc à l'anglaise. L'étang, disparu au cours du XXe siècle, a laissé place à des marais constituant un biotope exceptionnel en Île-de-France.
- Sur le domaine se trouve également l'ancienne maison (XVIIe siècle) des passeurs, chargés du service de bac sur la rivière, dite Tournebride.
Articles connexes
Liens externes
- http://chateaudestors.com/
- http://www.valdoise.fr/content/heading7830/content128171.html
- http://www.ville-de-meriel.fr/content/content2754501.html
- http://www.calva.asso.fr/~otsi/visiteguide.htm
Bibliographie
- Le Patrimoine des communes du Val-d'Oise, Flohic éditions, tome 1, pages 414 à 416 (ISBN 2-84234-056-6)
Notes et références
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail du Val-d'Oise
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.