- Mer du Japon
-
Mer du Japon
Mer de l'Est
Carte de la mer du Japon.Géographie humaine Pays côtier(s) Corée du Nord
Corée du Sud
Japon
RussieGéographie physique Type Mer marginale Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 978 000 km2 Profondeur · Moyenne 1 752 m · Maximale 3 742 m Géolocalisation sur la carte : Océan Pacifique
modifier La mer du Japon ou mer de l'Est (en japonais 日本海, en coréen 동해, en russe Япо́нское мо́ре) est une mer située à l'ouest de l'océan Pacifique, entourée à l'est par les îles japonaises de Hokkaidō, Honshū et Kyūshū, à l'ouest par la péninsule coréenne, et au nord par la Russie et les îles Sakhaline.
Description
La mer est reliée à d'autres mers par six détroits peu profonds :
- le détroit de Tartarie (ou détroit de Mamiya) entre le continent asiatique et les îles Sakhaline, la relie à la mer d'Okhotsk ;
- le détroit de La Pérouse (ou détroit du Soya) entre les îles de Sakhaline et Hokkaidō, la relie à la mer d'Okhotsk ;
- le détroit de Tsugaru entre les îles du Hokkaidō et Honshū, la relie à l'océan Pacifique ;
- le détroit de Kanmon entre les îles de Honshū et Kyūshū, la relie à la mer intérieure de Seto ;
- le détroit de Tsushima entre les îles de Kyūshū et Tsushima, la relie à la mer de Chine orientale ;
- et le détroit de Corée entre Tsushima et la péninsule coréenne, la relie à la mer de Chine orientale.
Le point le plus profond est de 3 742 mètres au-dessous de niveau de la mer, la profondeur moyenne est de 1 752 mètres. La superficie de la mer est d'environ 978 000 km². La mer a trois bassins principaux : le bassin de Yamato se situe dans le sud-est de la mer du Japon/mer de l'Est ; le bassin du Japon dans le nord ; le bassin de Tsushima dans le sud-ouest. Le bassin du Japon est la région la plus profonde de la mer, alors que les eaux les moins profondes peuvent être trouvées dans le bassin de Tsushima.
Sur les rivages orientaux, les plateaux continentaux de la mer sont larges, mais sur les rivages occidentaux, en particulier le long de la côte coréenne, ils sont étroits, faisant en moyenne trente kilomètres. L'eau chaude de la mer contribue au climat doux du Japon.
Le nord et le sud-est de la mer sont des secteurs de pêche riches. L'importance de la pêche en mer est bien illustrée par les réclamations continues du Japon sur les îles sud-coréennes de Dokdo. La mer est également importante pour ses dépôts de minerai, en particulier le sable de magnétite. On y trouve également du gaz naturel et quelques gisements de pétrole. Depuis la croissance des économies de l'Est asiatique, la mer du Japon/mer de l'Est est une voie commerciale importante.
Appellation
Au cours des siècles, cette mer s'est appelée indistinctement « mer de l'Est », « mer de Corée », « mer du Japon » et « mer Orientale ». À partir du XIXe siècle l'appellation « mer du Japon » est devenue prédominante sur les cartes géographiques.
En Corée du Sud, cette mer est nommée la « mer de l'Est » (동해, 東海, Donghae) et en Corée du Nord, la « mer orientale de Corée » (조선동해, 朝鮮東海, Chosŏn Tonghae). Dans les autres pays, elle se nomme la « mer du Japon » : en japonais Nihonkai (日本海?), en chinois Rìběnhǎi (日本海) et en russe Iaponskoié morié (Япо́нское мо́ре). Bien que cette appellation soit contestée par les deux Corées, « mer du Japon » est le nom officiel retenu par l'Organisation hydrographique internationale en 1928. De leur côté, les Coréens n’ont jamais accepté cette décision de la Conférence de Monaco, jugée déloyale pour leur pays qui en était exclu par force (étant sous colonisation japonaise à cette époque) et qui n’a donc pu y assister ni présenter son avis. C’est la raison pour laquelle la Corée, depuis sa libération en 1945, a fait des efforts incessants pour restaurer le nom qu'elle estime approprié.
Aujourd’hui[Quand ?], bien que toujours une minorité, de plus en plus de médias et cartographes dans le monde ont commencé à considérer que les réclamations coréennes étaient légitimes et ont donc commencé a utiliser la double appellation mer du Japon/mer de l'Est[réf. nécessaire]. L'ONU et l’Organisation hydrographique internationale recommandent aujourd'hui[Quand ?] l'utilisation de la double appellation en cas de conflit entre différents états et ceci jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé entre ces derniers[réf. nécessaire].
En 2006 lors d’un sommet APEC, la proposition faite par le président sud-coréen de l'époque Roh Moo-hyun au premier ministre japonais Shinzo Abe de régler ce conflit en appelant cette mer « mer de la Paix » avait fait son petit effet. Le premier ministre japonais avait alors demandé a reporter le débat à une date ultérieure et cette proposition est restée sans suite depuis.
Voir aussi
- Sea of Japan naming dispute, sur le Wikipédia anglophone
- (en) Naming of "Japan Sea", Département hydrographique et océanographique de l'Agence des garde-côtes japonaise
- Portail du monde maritime
- Portail du Japon
- Portail de la Corée
- Portail de la Russie
- Portail de la Sibérie
Wikimedia Foundation. 2010.