- Detroit de Tartarie
-
Détroit de Tartarie
Le détroit de Tartarie ou de Tatarie (en russe : Татарский пролив, Tatarski proliv) est un détroit dans l'océan Pacifique qui sépare l'île russe de Sakhaline du reste du continent asiatique (au sud-est de la Russie).
Il relie la mer d'Okhotsk au nord avec la mer du Japon au sud. Il fait 900 km de long, de 4 à 20 m de profondeur et 7,3 km de large dans sa partie la plus étroite.
Historique
Le croiseur de 2ème classe le Laclocheterie, commandant Henri Rieunier, est le 1er Bâtiment de la marine française à pénétrer, en 1876, dans le détroit de Tartarie, après les équipages de Lapérouse de l'Astrolabe et de la Boussole, au XVIIIème Siècle. Au point le plus éloigné de sa mission, en août 1876, le capitaine de vaisseau Henri Rieunier, commandant du croiseur de 2ème classe le Laclocheterie jeta l'ancre en Russie, à Vladivostok, dans la Baie d'Olga, dans la Baie de Castries dans le Détroit de Tartarie (exploré par l'Expédition de Lapérouse), en Sibérie orientale au port d'Alexandrovsk Oblast de Sakhaline. Il verra dans cette contrée, les autochtones dans des huttes de Giliak en peau de bouleau (Photos, Baie de Castries, 10 août 1876 - Laclocheterie - annotations de la main de Henri Rieunier). Une série de relevés des côtes de la Baie Jonquières et de la Baie de Castries datée du 5 août 1876 a été conservée, ainsi qu'une série unique de photos, rapports de mer et documents inédits de l'expédition de 1876 à 1878, au japon.
- Portail de la Russie
- Portail du monde maritime
Catégories : Détroit de Russie | Détroit d'Asie | Mer du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.