Maître Jedi

Maître Jedi

Jedi

Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix, imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une condition nécessaire pour mériter le titre fait l'objet de débats.

Le mot se prononce djédaille, quoique certaines espèces (surtout les Yuuzhan Vong) prononcent djideille. Il est invariable et prend toujours une majuscule, même quand il est employé comme adjectif (« la doctrine Jedi »).

Le mot « Jedi » viendrait du japonais « jidaigeki » (films dont l'action se passe à l'époque médiévale japonaise). Compte tenu des nombreux emprunts de George Lucas au sanskrit pour les noms de ses personnages (Yoda par exemple), une autre hypothèse soutient que Jedi viendrait du terme « Jethi », nom d'une famille de brahamnes qui auraient reçu leurs techniques martiales (lutte et vajramushti) de la divinité Krishna. Jediisme est le nom de la religion Jedi en cours d' organisation, avec des membres principalement aux États-Unis et Royaume-Uni.

Sommaire

Origines de l'Ordre

Les chevaliers Jedi forment un ordre d'individus qui ont l'habileté de maîtriser la Force, et qui l'utilisent uniquement pour faire le bien. L'Ordre commença des dizaines de milliers d'années avant la création de l'Empire Galactique. De nombreuses organisations anciennes et semi-légendaires ont été citées comme précurseurs de l'Ordre Jedi, tels que l'Ordre de Dai Bendu ou l'académie Chatos, mais aucune preuve décisive n'a jamais été apportée. De même, la planète de naissance de l'Ordre est inconnue. Il y a beaucoup de candidats, dont Coruscant, Ossus, Corellia, et Utapau, et aussi des planètes mythiques comme Had Abbadon ou Ondos. Ce que l'on sait, cependant, c'est que les plus brillants philosophes, prêtres et guerriers se rassemblèrent il y a longtemps pour discuter de leurs découvertes à propos d'une Force mystique et énigmatique, et leurs efforts conduisirent au développement de l'Ordre Jedi. Au départ, le Jedi était un ordre contemplatif. Au cours du temps, cependant, l'ordre prit une part de plus en plus active dans les affaires galactiques, et se centralisa finalement sur Coruscant, suite à la catastrophique bataille de Ruusan.

« Pendant des centaines de générations, l'ordre Jedi a su défendre la paix et la justice dans l'ancienne république. Bien avant les jours sombres et l'avènement de l'Empire. » — Obi-Wan Kenobi, Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir.

Devenir un Jedi demande le plus profond engagement. La vie d'un Jedi est une vie de sacrifice. Ceux qui montrent une aptitude pour la maîtrise de la Force sont pris à la naissance, ou très jeunes, et envoyés pour commencer leur formation sur Coruscant, où se trouvent les quartiers généraux de l'Ordre. Dès le début de leur entraînement, ils vivent une vie simple, suivent le Code Jedi qui interdit les possessions matérielles et l'attachement émotionnel. La formation est dirigée par un Jedi expérimenté, jusqu'à ce que l'individu soit prêt à devenir un Jedi à part entière. Il y a parfois des exceptions, comme dans le cas d'Anakin Skywalker (entraîné par Obi-Wan Kenobi tout juste devenu Chevalier Jedi), ou de Luke Skywalker (dont l'entraînement a commencé tardivement).

La Force

La Force est une sorte de champ d'énergie généré par tout être vivant et qui englobe tout l'univers. Ce principe peut se rapprocher de certaines religions réelles comme le Shinto japonais ou de concepts druidiques celtes, et a quelques ressemblances avec la notion chinoise de qi, entre autres. En réalité, la Force provient d'un amalgame de religions et philosophies, créée comme une métaphore de la spiritualité. Selon la spiritualité telle que la voit George Lucas, il y a dans chaque personne, ainsi que dans l'univers tout entier, un potentiel pour le côté « lumineux » et pour le côté « obscur ». Dans le film Star Wars : épisode I - La Menace fantôme, l'habileté des Jedi à maîtriser la Force vient d'organismes symbiotiques, les midi-chloriens, se trouvant dans leur corps (le midi-chlorien est visiblement formé à partir de mitochondrie et chloroplaste). Plus le taux de midi-chloriens est élevé, plus la maîtrise de la Force par le Jedi est élevée. Leur présence peut être détectée par un autre Jedi. Anakin Skywalker a un taux de plus de 20 000, plus grand encore que celui de Maître Yoda, ce qui conduisit certains, dont Qui-Gon Jinn, à croire qu'Anakin est l'élu décrit par une ancienne prophétie. En discutant avec la mère de celui-ci, Qui-Gon découvre qu'elle s'est retrouvée enceinte sans avoir été fécondée. Les midi-chloriens auraient donc créé Anakin Skywalker, référence directe à la mythologie chrétienne.

Le Code Jedi

Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.

Structure de l'Ordre

Rangs Jedi

Les Jedi doivent passer progressivement cinq à six niveaux d'expérience :

  • Initié : c'est un titre officieux, associé à un enfant avec un potentiel pour la Force. Ceux-ci doivent quitter leur foyer à un âge très jeune et rejoindre un groupe d'entraînement.
  • Novice : un pré-apprenti qui apprend les bases de la Force ainsi que du sabre laser, généralement par groupe, ils apprennent cela avec un maître Jedi. C'est un peu une formation obligatoire avant de se faire choisir comme Padawan par un Chevalier Jedi ou un Maître Jedi.
  • Padawan : un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un chevalier Jedi.
  • Chevalier Jedi : un Padawan peut devenir chevalier une fois qu'il a réussi les « Épreuves ». C'est le rang le plus commun pour un Jedi : quand on parle de Jedi sans préciser son rang, on fait généralement référence à un chevalier.
  • Maître Jedi : un chevalier Jedi qui réussit à instruire un Padawan et à en faire un chevalier. On peut aussi devenir Maître en réalisant des actions exceptionnelles, ou par auto-proclamation (dans ce dernier cas, le Maître n'est pas reconnu comme tel par le Conseil).
  • Membre du Conseil : maître Jedi reconnu qui se démarque des autres par un plus grand talent et qui est donc autorisé par les autres membres à siéger parmi eux. (Seule exception : Anakin — Star Wars : épisode III — où celui-ci siégea à la demande expresse du chancelier Palpatine)
  • Esprit Jedi : un supposé cinquième niveau, où le Jedi ne fait plus qu'un avec la Force. Le Jedi peut alors apparaître après sa mort sous la forme d'un « fantôme », ou simplement en faisant entendre sa voix. Seulement onze Jedi sont connus pour avoir atteint ce niveau post-mortem : Ulic Qel-Droma, Ajunta Pall, la Femme Sombre, Qui-Gon Jinn, Morgan Katarn, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Anakin Solo et Kol Skywalker.Ainsi que Shaak Ti si l'on prend la version ou elle meurt sur Félucia dans le pouvoir de la force. Le nuage bleu qui se forme après sa chute laisse supposer qu'elle est devenue un esprit Jedi

Un Jedi ne peut avoir qu'un seul apprenti à la fois, qu'il choisit lorsque l'apprenti à onze ans, plus précisément après qu'il a appris les bases de l'utilisation de la Force et du maniement du sabre laser, comme on peut le voir dans Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones.

Les Trois Piliers de l'énergie Jedi

Organisation politique

Les Jedi ont fini par former une entité politique centrale appelée Conseil Jedi. Celui-ci constitue l'instance suprême qui dirige l'Ordre, et est liée à l'organisation politique de l'ancienne République à travers l'action des Jedi dans des missions consulaires ou militaires. Le Conseil Jedi ne peut avoir que douze membres à la fois. Il se compose de cinq membres à vie (tels Yoda ou encore Mace Windu sous l'ancienne République), de quatre membres à long terme (en fonction pour plusieurs années) et de trois membres à court terme (élus pour quelques mois ou quelques années). Ses membres ont pour tâche de diriger et guider l’Ordre Jedi dans l’Ancienne République.

Pour plus de détails voir l'article Conseil Jedi.

Parmi d'autres tâches, les Jedi sont responsables de l'application de la loi et le maintien de la paix dans la République. À l'époque de la Guerre des clones, ils sont intégrés dans la hiérarchie militaire, en tant que généraux, soldats d'élite ou conseillers. À cette fin, ils utilisent non seulement la Force mais aussi leur sabre laser (chaque Jedi doit construire lui-même son propre sabre laser, à partir de cristaux).

Une précision : les Jedi ont juré fidélité aux principes sur lesquels se repose la République et non à la République elle-même.

Le côté obscur de la Force

Article détaillé : Sith.

Pour celui qui a la capacité de maîtriser la Force, grande est la tentation de l'utiliser à son propre bénéfice et non au service du bien. Des émotions comme la haine, la colère, la peur peuvent conduire le Jedi à rejoindre le côté obscur de la Force. Pour reprendre les termes de Yoda, le côté obscur n'est pas le plus fort, mais « le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant ».

« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. » — Yoda, Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque.

On peut distinguer d'une part les Jedi ayant personnellement mal tournés, par choix personnel (on parle de Jedi noirs) d'autre part les Sith, organisation aussi structurée et dotés de dogmes aussi rigoureux que ceux des Jedi, mais tournée vers le mal.

Les seigneurs Sith sont apparus environ 25000 ans Av.BY. Cette secte est opposée à la philosophie Jedi, c'est-à-dire être au service de la justice et du bien commun, et prône l'utilisation de la Force comme moyen d'accession au pouvoir. Après des années de guerres, la secte fut considérée comme anéantie après la bataille de Ruusan, vers l'an 1000 Av.BY. En réalité, Dark Bane, ayant survécu, fonde un nouvel ordre Sith, basé sur la règle des deux. La tradition veut qu'un seigneur Sith prenne un apprenti (comme le font les Jedi) et lui choisisse un nouveau nom, précédé par le titre « Dark » en version française, « Darth » en version originale (par ex. le Comte Dooku est appelé Darth Tyranus dans les épisodes II et III). Il ne peut exister simultanément qu'un seul maître et qu'un seul apprenti, c'est la règle instaurée par Bane pour que le nouvel ordre ne s'effondre pas en affrontements internes. À noter que s'il doit y en avoir deux et non un seul, ce n'est pas seulement pour assurer la pérénité de l'ordre si l'un d'eux est tué, mais parce que le maître doit incarner le pouvoir, alors que l'apprenti doit le désirer.

Après la fin de l'épisode VI de Star Wars, Luke Skywalker pense lui-même avoir anéanti les Sith. Mais de la même manière qu'il existe des « esprits » Jedi, il existe des « esprits » Sith ; Luke sera contraint d'affronter l'un d'entre eux : Exar Kun. En effet, celui-ci parvint à tourner un des élèves de Luke vers le côté obscur. Les autres élèves de Luke contribuent à mettre Kun définitivement hors d'état de nuire (ces événements ont lieu dans la trilogie de romans L'Académie Jedi).

Mais bien qu'ils n'aient pas réellement été entraînés dans ce but, des élèves de Vador firent perdurer la tradition Sith (en respect de la règle des deux, les Sith peuvent recruter des élèves pour leurs basse tâches, mais pas en faire de vrais Sith). Ils ne constituèrent pas une grande menace pour la galaxie jusqu'à ce que Lumiya recrute Jacen Solo comme apprenti. Sous le nom de Dark Caedus, celui-ci représenta la plus grande menace Sith depuis la fin de Sidious.

Lumiya savait qu'il existait une autre organisation Sith, mais qui ne respectait pas la règle des deux, et formant un grand nombre d'apprentis. Vers 130 Ap.BY, cet ordre, dirigé par Dark Krayt, prit le contrôle de la galaxie.

Histoire de l'Ordre d'après les six épisodes de la saga

En 32 Av.BY, alors qu'ils forment une organisation centralisée indispensable à la République, les Jedi découvrent la réapparition de seigneurs Sith grâce à Qui-Gon Jinn qui combat Darth Maul avant de s'enfuir de Tatooine. Plus tard, les Sith dirigent un mouvement séparatiste au sein de la République. La guerre qui s'en suit conduit les Jedi à prendre une part plus active au sein de la République, en agissant comme soldats pour le compte du sénat galactique. La guerre des clones se terminera pourtant par la destruction de l'Ordre et la création d'un empire galactique par le seigneur Sith Darth Sidious. Seuls deux Maîtres Jedi semblent avoir survécu, donnant peu de chances de survie à l'Ordre. Les deux Jedi restants, Yoda et Obi-Wan Kenobi mettent leurs espoirs en les deux nouveau-nés d'Anakin Skywalker, Luke et Leïa, pour vaincre l'Empire et restaurer l'Ordre. La bataille de Yavin, quelques 20 années plus tard, semble leur donner finalement raison : si les dispositions supposées de Leïa pour la Force ne semblent être pour rien dans sa position au sein de la rébellion contre l'Empire, Luke, au contraire, commence à la maîtriser. Progressivement, avec l'aide de Yoda, celui-ci apprend à utiliser son pouvoir et devient Chevalier Jedi (on peut remarquer que son temps de formation est extrêmement court par rapport à celui des Jedi de l'ancienne république ; il est vrai que la situation est exceptionnelle). Avec la fin de l'Empire, Luke Skywalker semble être le seul Chevalier Jedi restant. D'après les romans de Star Wars, Luke restaure ensuite l'Ordre Jedi.

Liste de Jedi

Article détaillé : Liste de Jedi.

Jedi de l'Ancienne République (avant la bataille de Ruusan)

  • Aleco Stusea
  • Alek Squinquargesimus (devient un Sith)
  • Anavus Svag
  • Andur Sunrider
  • Anno Wen-Chii
  • Arca Jeth
  • Arren Kae
  • Aru Wen
  • Asli Krimsam
  • Atris
  • Awdrysta Pina
  • Bala Nisi
  • Barrison Draay
  • Bastila Shan
  • Belaya
  • Blendri
  • Brianna
  • Cale Berkona
  • Cariaga Sin
  • Cay Qel-Droma
  • Celeste Morne
  • Chamma
  • Crado
  • Cuthallox
  • Dace Diath
  • Danzigorro Potts
  • Darovit
  • Dominus
  • Dorak
  • Duqua Dar
  • Duron Qel-Droma
  • Exar Kun (devient un Sith)
  • Feln
  • Ferroh
  • Gale
  • Garnoo
  • Gharn
  • Guun Han Saresh
  • Handa
  • Hardin
  • Hoth
  • Jedi Exile
  • Jev Sunrider
  • Johun Othone
  • Jolee Bindo
  • Jook-jook H'broojin
  • Juhani
  • Kamlin
  • Kavar
  • Kith Kark
  • Krynda Draay
  • Larad Noon
  • Lonna Vash
  • Lucien Draay
  • Matta Tremayne
  • Mical
  • Murrtaggh
  • Myl Vlahu
  • Nayama Bindo
  • Nemo
  • Nisotsa
  • Noab Hulis
  • Nomi Sunrider
  • Odan-Urr
  • Ood Bnar
  • Oojoh
  • Oss Wilum
  • Q'anilia
  • Qual
  • Qrrrl Toq
  • Raana Tey
  • Raskta Lsu
  • Revan
  • Sarro Xaj
  • Shad Jelavan
  • Shaela Nuur
  • Shang-Troy Thanabo
  • Shayoto
  • Shoaneb Culu
  • Sidrona Diath
  • Sonam-Ha'ar
  • Soron Katarn
  • Sylvar
  • Tedryn
  • Thon
  • Tott Doneeta
  • Tuknatan
  • Ulic Qel-Droma
  • Valenthyne Farfalla
  • Vandar Tokare
  • Vima Sunrider
  • Visas Marr
  • Vodo-Siosk Baas
  • Voren Renstaal
  • Vrook Lamar
  • Worror
  • Wud Mortull
  • Xamar
  • Xaset Jerep
  • Yuthura Ban
  • Zayne Carrick
  • Zez-Kai Ell
  • Zhar Lestin
  • Zona Luka
  • Zor Vlahu

Jedi de l'Ancienne République (après la bataille de Ruusan)

Le Nouvel Ordre Jedi

Notes et références


Voir aussi

Lien externe

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de La Guerre des étoiles Portail de La Guerre des étoiles
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « Jedi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maître Jedi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • JEDI — Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes guerriers œuvrant pour le maintien de la paix, imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une… …   Wikipédia en Français

  • Jedi Knight: Mysteries Of The Sith — Éditeur LucasArts Entertainment Développeur LucasArts Entertainment Date de sortie 31 janvier 1998 (États Unis) Genre tir objectif, tir subjectif …   Wikipédia en Français

  • Jedi Knight: Mysteries of the Sith — Éditeur LucasArts Entertainment Développeur LucasArts Entertainment Date de sortie 31 janvier 1998 (États Unis) Genre tir objectif, tir subjectif …   Wikipédia en Français

  • Jedi knight: mysteries of the sith — Éditeur LucasArts Entertainment Développeur LucasArts Entertainment Date de sortie 31 janvier 1998 (États Unis) Genre tir objectif, tir subjectif …   Wikipédia en Français

  • Jedi — Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une condition …   Wikipédia en Français

  • Jedi de l'Ancien Ordre — La liste suivante répertorie les jedi de l Ancien Ordre. Sommaire 1 Biographies 1.1 Agen Kolar 1.2 Allya 1.3 Anavus Svag 1.4 …   Wikipédia en Français

  • Maître Yoda — Yoda Yoda Personnage de La Guerre des étoiles Position Grand Maître Jedi Planète natale …   Wikipédia en Français

  • Maitre Fisto — Kit Fisto Kit Fisto Personnage de La Guerre des étoiles Position Chevalier Jedi, Maître Jedi Planète natale …   Wikipédia en Français

  • Jedi Knight II: Jedi Outcast — Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast Éditeur LucasArts Développeur Raven Software Date de sortie Windows AN 27 mars 2002 EUR …   Wikipédia en Français

  • Jedi Knight 2 — Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast Éditeur LucasArts Développeur Raven Software Date de sortie Windows AN 27 mars 2002 EUR …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”