- Jedi Noir
-
Dans l'univers de Star Wars, on appelle Jedi Noir tout individu possédant des pouvoirs Jedi dévoués au mal, autrement dit qui s'est tourné vers le côté obscur de la Force, sauf les Sith.
Un Jedi obscur peut être soit un Jedi qui a rejeté une partie de son enseignement et a sombré du côté obscur (on parle alors aussi de Jedi déchu), soit un individu ayant appris à utiliser la Force sans supervision Jedi, et s'étant à un moment où l'autre tourné vers le mal. Il est très probable pour un individu apprenant à utiliser la Force sans respecter à la lettre l'enseignement Jedi qu'il tombe du côté obscur. En effet, il suffit pour cela de se laisser une seule fois dominer par sa passion et ses émotions. Une fois du côté obscur, ils utilisent ainsi des sentiments forts comme la haine et la colère pour décupler leur puissance.
Cela ne fait pas pour autant d'eux des Sith, car si on peut tomber dans le côté obscur dès qu'on cesse de suivre l'enseignement Jedi à la lettre, pour être Sith il faut suivre une doctrine tout aussi précise et stricte que la doctrine Jedi, mais tournée vers le mal. Même si les Sith sont à l'origine des Jedi déchus, les deux termes sont devenus mutuellement exclusifs. Il n'y a d'ailleurs aucun Jedi Noir dans les films, uniquement des Sith. De plus les seigneurs Sith respectant la règle des deux ont tendance à former des Jedi Noirs pour disposer d'assistants puissants mais pouvant les sacrifier sans pour autant violer la règle, par exemple Asajj Ventress, que le Comte Dooku utilisait comme exécutrice, la qualifiant lui-même de « pion ».
La puissance de sentiments comme la colère permet aux Jedi Noirs d'acquérir facilement et rapidement une puissance importante, qui en fait un adversaire redoutable. Cela dit, comme le souligne Yoda dans Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque, c'est une erreur courante d'en déduire qu'ils seraient plus puissants.
Historiquement, les Jedi Noirs se sont révélés être une menace assez limitée pour les Jedi, en particulier en comparaison des Sith.
Liste de Jedi Noirs
- A'Sharad Hett
- Alema Rar
- Alora
- Alysun Celz
- Ameesa Darys
- Arden Lyn
- Artel Darc
- Asajj Ventress
- Bastila Shan
- Beldorion
- Blendri
- Bocas'eca
- Brakiss
- Crado
- Cuthallox
- Darovit
- Darius Solomon
- Desann
- Gerlun
- Gorc
- Hethrir
- Irek Ismaren
- Jerec
- Jook-Jook H'Broozin
- Joruus C'Baoth
- Kadrian Sey
- Kel Algwinn
- Komari Vosa
- Kueller
- Kyp Durron
- Lashowe
- Lomi Plo
- Lord Nyax
- Luuke Skywalker
- Mara Jade
- Maris Brood
- Maw, au service de Jerec et coupé en deux lors d'un combat avec Qu Rahn.
- Mekel
- Murk Lundi
- Nayama Bindo
- Nikkos Tyris
- Pyc
- Regera Girawn
- Rhad Tarn
- Roganda Ismaren
- Rose de Poussière
- Rosh Penin
- Sa Cuis
- Sarriss
- Sedriss
- Sev'rance Tann
- Shaardan
- Sheyvan
- Sora Bulq
- Starkiller
- Tavion
- Tol Skorr
- Vilas
- Volfe Karkko
- Welk
- Xanatos
- Xendor
- Yun
- Zekk
Catégorie :- Organisation de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.