- Conseil Jedi
-
Dans l'univers de Star Wars, le Haut Conseil Jedi, plus simplement appelé Conseil Jedi était la plus haute institution de l'ordre Jedi avant la destruction de l'ordre en 19 Av.BY.
Conseil Jedi de l'Ancienne République
Au temps de l’Ancienne République, le Conseil Jedi est un groupe de douze Maîtres sages et puissants, élus ou nommés dans le but de guider les Jedi dans leur utilisation de la Force, de leur assigner diverses missions d'assistance ou de médiation, de résoudre en personne les conflits les plus graves et de servir de conseillers aux Chanceliers successifs de la République Galactique.
Cette assemblée est particulièrement importante dans un régime politique où elle incarne la sagesse.
Le Conseil est traditionnellement composé de cinq membres à vie, de quatre membres à long terme et de trois membres à court terme.
Au moment du blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, le Conseil Jedi se compose de Mace Windu, Yoda, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Saesee Tiin, Adi Gallia, Depa Billaba, Eeth Koth, Oppo Rancisis, Even Piell, Yaddle et Yarael Poof. C'est à eux que le jeune Anakin Skywalker est présenté pour la première fois par Maître Qui-Gon Jinn et par Obi-Wan Kenobi.
Une décennie plus tard, Yarael Poof (tué par le général Ashaar Khorda) y est remplacé par Coleman Trebor et Shaak Ti prend la place de Yaddle, celle-ci s'étant sacrifiée pour empêcher l'explosion d'une mégabombe déposée sur Mawan par Granta Omega.
Durant la Guerre des Clones, Coleman Kcaj fait son entrée au Conseil après la mort de Maître Oppo Rancisis (assassiné par le Jedi renégat Sora Bulq), Kit Fisto y remplace Coleman Trebor (abattu par Jango Fett dans l'arène de Géonosis), Agen Kolar y succède à Eeth Koth, Stass Allie y occupe le siège de sa cousine Adi Gallia (assassinée sur Boz Pity par le général Grievous) et Obi-Wan Kenobi celui de Depa Billaba (que les guérisseurs du Temple ne sont pas parvenus à soigner depuis son retour de la planète Haruun Kal et qui reste considérée comme une criminelle de guerre).
Quant au jeune Anakin Skywalker, il est autorisé à assister aux réunions du Conseil Jedi en qualité de représentant du chancelier Suprême Palpatine (ce dernier ayant exigé qu'on lui accorde cette "faveur"). C'est donc Even Piell qui choisit de lui laisser son siège au Conseil.
Mais lorsque Dark Sidious, le seigneur noir des Siths, prit le contrôle de la République pour fonder son nouvel Empire, il fit exterminer les Jedi par l'Ordre 66. Seuls six membres du conseil survécurent : Anakin Skywalker (devenu Dark Vador), Obi-Wan Kenobi, Yoda,Shaak Ti (qui trouvera refuge sur Felucia) et Coleman Kcaj (qui s'enfuit sur la planète Breental IV).
Les membres connus du Conseil Jedi
Guerre Hyperspatiale de Stark Crise Yinchorri Blocus de Naboo Bataille de Géonosis Guerre des clones Membres à Vie Yoda Mace Windu Tyvokka Plo Koon Oppo Rancisis Coleman Kcaj Yarael Poof Coleman Trebor Kit Fisto Membres à Long Terme Eeth Koth Agen Kolar Even Piell Anakin Skywalker Saesee Tiin Depa Billaba Obi-Wan Kenobi Membres à Court Terme Yaddle Shaak Ti Micah Giett Ki-Adi-Mundi Adi Gallia Stass Allie Le nouvel Ordre Jedi
Luke Skywalker a reconstitué le conseil Jedi lors de l'invasion Yuuzhan Vong mais ce conseil Jedi est différent de celui de l'Ancienne République. Au moment de cette reconstruction les politiciens, entre autres Cal Omas, ne pouvaient pas permettre que le conseil soit constitué de la même manière que dans l'Ancienne République par peur d'être accusés de se faire manipuler par les Jedi. Luke eut l'idée d'un conseil qui ne serait pas uniquement composé de Jedi mais dont la moitié des membres serait choisie parmi des civils ; Cal Omas le nouveau chef de l'État y siège.
Catégorie :- Organisation de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.