- Ahsoka Tano
-
Ahsoka Tano Personnage de fiction apparaissant dans
Naissance - 36 av. BY Origine Shili Décès ? Genre féminin Espèce Togruta Yeux bleu Position Padawan Affiliation Jedi,
République GalactiqueEntourage Anakin Skywalker (maitre)
Plo Koon
Obi-Wan KenobiEnnemi(s) Confédération des systèmes indépendants
SithVoix (en) Ashley Drane
(fr) Olivia Luccioni
(qu) Claudia-Laurie CorbeilFilm(s) The Clone Wars Série(s) Star Wars: The Clone Wars Première apparition The Clone Wars Ahsoka Tano est un personnage appartenant à l'univers étendu de Star Wars qui apparaît durant la période de la guerre des clones. C'est un personnage récurrent de la série télévisée Star Wars: The Clone Wars, et tient également l'un des rôles principaux du film Star Wars: The Clone Wars. C'est une jeune Jedi Togruta, padawan d'Anakin Skywalker.
Sommaire
Age
Ahsoka Tano a 14 ans lorsqu'elle rencontre Anakin Skywalker et Obi-wan Kenobi. Durant les saisons de Star Wars The Clone Wars, elle grandit (cela se remarque par son changement de tenue et son deuxième sabre). Elle devrait avoir 16 ou 17 ans dans la saison 3. Toutefois, cette saison est en grande partie anachronique.
Biographie
Saison 1
Ayant été repérée encore jeune par le maitre Jedi Plo Koon, Ahsoka Tano était une apprentie au potentiel élevé. Elle reçut un maître très tôt, à la fois à cause de ses talents, de la guerre des clones, et du fait que le conseil estimait qu'il fallait qu'Anakin Skywalker prenne un apprenti afin de gagner en maturité. C'est donc ainsi qu'elle devint l'apprentie du « héros de la République », Anakin Skywalker.
Dotée d'un comportement aussi rebelle que lui, elle ne s'entendit au début pas du tout avec lui, notamment parce que, comme lui quand il était le padawan d'Obi-Wan, elle désobéissait continuellement aux ordres et prenait des initiatives dangereuses. Puis, quand elle se débarrassa de tous les droïdes le mettant en difficulté, il commença à la respecter. Leur rapport sont un peu comme ceux d'un grand frère et d'une petite sœur, Anakin la surnommant affectueusement « Chipie ».
Dans le long métrage Star Wars: The Clone Wars, Obi-Wan Kenobi annonce à Anakin que sa nouvelle apprentie va arriver, mais une fois débarquée celle-ci annonce qu'elle a été affectée non pas à Kenobi mais à Skywalker, au grand dam de ce dernier (il sera révélé plus tard qu'il s'agissait d'un plan d'Obi-Wan et Yoda, car si Anakin avait su qu'il allait avoir un apprenti, il aurait refusé). Elle lutte contre Asajj Ventress et perd, mais parvient toutefois à s'enfuir. Puis elle parvient à sauver le fils de Jabba le Hutt tombé malade. Sur Tatooine, elle doit lutter contre les gardes du comte Dooku et parvient à les vaincre avant de rejoindre Anakin et Jabba en amenant le fils de ce dernier, voulant sauver Anakin de l'exécution. Cependant Jabba souhaite toujours les tuer, et ils sont sauvés par l'intervention de Padmé Amidala.
Par la suite, elle eut un rôle important dans l'affaire du Malveillant, vaisseaux séparatiste dirigé par le Général Grievous qui causait de graves dommages à la flotte républicaine grâce à un système de canon à ion. Après avoir sauvé le Maître Plo Koon que le conseil Jedi croyait tué par le Malveillant, Ahsoka suivit son Maître dans une mission dont le but était de détruire le Malveillant. Joignant ses efforts à celui de Plo Koon, elle parvint à raisonner Anakin qui avait prévu un plan suicidaire, et les trois Jedis avec leur escadron purent mettre le vaisseau ennemi en fuite en détruisant son canon à ion.
Par la suite, suivant toujours son Maître, elle fut mêlée à la disparition du droïde R2-D2 lors d'une bataille spatiale. Après avoir tenté vainement de le retrouver auprès d'un ferrailleur trandoshan, les deux Jedis furent assignés à une mission de localisation d'une base d'écoute séparatiste. En chemin, une communication étrange se fit entendre, et Anakin reconnut R2-D2. Bien qu'Ahsoka tentât de raisonner son Maître, celui-ci se mit en tête de sauver le droïde disparu. Obi-Wan, après avoir appris que R2 contenait toutes les données stratégiques de la République, ordonna à Anakin et sa padawan d'infiltrer la base pour la détruire. Ahsoka fit preuve de ses talents en retardant le Général Grievous suffisamment longtemps pour permettre la réussite de la mission.
Peu après, elle fut requise aux côtés du Maître Jedi Luminara Unduli pour surveiller le voyage de Nute Gunray, après que celui-ci avait été capturé par Padmé Amidala. Elle dut affronter l'assassin Assaj Ventress une fois de plus, et elle fut vaincue une fois de plus. Nute Gunray fut libéré par un traître de la République pendant que les deux Jedis étaient aux prises avec la ratataki.
Elle intervint un peu plus tard pour sauver Anakin et Obi-Wan d'une fâcheuse situation, alors qu'ils étaient à la poursuite du Comte Dooku.
Elle fut ensuite envoyée avec son Maître à la rescousse d'Aayla Secura, aux prises avec les Séparatiste. Lors de la bataille, Anakin fut blessé. Ahsoka le ramena à bord d'un vaisseau de secours, mais un problème technique envoya le vaisseau fugitif dans un endroit de la galaxie que les Jedi ne connaissaient pas. Ahsoka fit montre de ses talents de pilote en se posant sur une planète inconnue. En perdition avec Ayala et son Maître blessé, la jeune padawan fut troublée par l'attachement qu'elle portait à son Maître, ne sachant comment réagir. Secura la rassura en lui parlant de sa propre histoire avec son Maître jadis. Par la suite, les habitants de la planète inconnue soignèrent le Jedi blessé, mais une nouvelle menace apparut sous la forme d'une navette séparatiste venue coloniser la planète. Les trois Jedis durent combattre pour sauver les habitants pacifistes. Ahsoka démontra encore ses talents de bretteur en combattant aux côtés des Jedis et des villageois. Finalement les croiseurs de la République, mené par l'amiral Yularen qui avait retrouvé la trace des Jedis se posèrent pour les ramener en sécurité.
Ahsoka courut plus de danger que lors de toutes ses missions, lorsqu'elle fut envoyée pour mettre fin à une nouvelle menace séparatiste : le virus de l'Ombre Bleue. La première partie de la mission se conclut en triomphe lorsque les Jedis, Ahsoka, Anakin et Obi-Wan, vinrent à bout du savant fou Nuvo Vindi. Ensuite, les choses se compliquèrent lorsqu'un droïde fit exploser une bombe contenant du virus. Ahsoka et les clones sous son commandement furent contaminé. Padmé Amidala, à son tour, fut atteinte par le virus suite à une maladresse de Jar-Jar Binks. Les Jedis Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent envoyé pour trouver un antidote, et parvinrent heureusement à sauver les contaminés, dont Ahsoka Tano.
Suite à la capture de Ryloth par les armées Séparatiste, un escadron dirigé par Ahsoka Tano eut pour mission de franchir le blocus Séparatiste autour de la planète. Mais les droïdes séparatistes tendirent un piège aux vaisseaux de la République, et l'escadron tout entier fut décimé, à l'exception d'un pilote clone et de la jeune Togruta. Cela porta un coup au moral de la padawan qui éprouva de la répulsion à l'idée de commander à nouveau des troupes dans l'espace. Ainsi, elle tenta de refuser de reprendre la direction d'un escadron quand Anakin lui fit part d'un plan pour briser le blocus, mais celui-ci ne lui laissa pas l'occasion de protester. Malgré tout, elle fit preuve de talents, ce qui permit la réussite du plan et la libération de Ryloth par la suite.
Saison 2
Dans la seconde saison, Ahsoka commence à mieux maîtriser la force et le maniement du sabre-laser. Anakin est également plus attaché à elle, mais n'a pas complètement confiance en elle.
Dans les premiers épisodes de la saison, Ahsoka, Anakin et Obi-Wan sont piégés sur Félucia. Alors que les secours arrivent et qu'Anakin ordonne à Ahsoka de rejoindre le vaisseau partant de la planète, Ahoska continue de se battre, en se fixant sur son propre succès et non sur la bataille. Elle sera alors réprimandée par le conseil. Parallèlement, Dark Sidious demande au chasseur de primes Cade Bane de voler un Holocron dans le temple Jedi. Assignée à la protection du temple Jedi aux côtés de l'ancienne Jedi Jocasta Nu, Ahsoka se retrouvera vite confrontée à l'un de espions du chasseur de prime. Après sa victoire, le conseil Jedi l'envoie avec son maître pour traquer le chasseur de primes. Mais à nouveau, par excès de confiance en elle, Ahsoka sera capturée et manquera de faire échouer la mission. Toutefois, l'Holocron sera finalement récupéré et Ahoska aura beaucoup appris.
Par la suite, aux côtés de la padawan Bariss Offee, Ahoska sera assignée à la lourde tache de détruire l'usine de droïdes de Géonosis. C'est lors de cette mission qu'elle se rend compte de l’attachement que lui porte son maître et du manque de confiance conséquent. Toutefois, la mission sera un succès. Par contre, Ahoska se retrouvera rapidement plongée dans les épreuves du côté obscur, lorsque son amie Bariss se retrouvera contaminée par un ver géonosien et tentera de tuer la jeune Ahsoka. Cette dernière parviendra finalement à sauver Bariss et à faire arriver le vaisseau les transportant jusqu'à une station médicale.
Peu après, Ahoska devra s'allier avec l'ancien Jedi, Tera Sinube, pour retrouver son sabre-laser, volé par un pick-pocket. Cette épreuve fera apprendre la patience à la jeune novice.
Encore plus tard, Ahsoka et son maître seront envoyés en compagnie d'Obi-Wan Kenobi vers la planète Félucia, où ils découvriront que les séparatistes ont détruit la station médicale de Félucia. Après un atterrissage mouvementé, les trois Jedis devront s'allier à des chasseurs de primes pour repousser la menace qu'Hondo, l'un des pirates de la saison 1, fait peser sur les habitants de Félucia. Dans cette épisode, Ahsoka maîtrise encore mieux le maniement du sabre et s'imprègne doucement des voies de la Force.
Finalement, Ahsoka devra secourir son maître, ainsi que Mace Windu, piégés par Boba Fett et des chasseurs de primes sur Vanqor. C'est lors de cette mission qu'Ahsoka rencontrera Aurra Sing, une chasseuse de primes avec qui elle développera une grande rivalité après qu'elle aura fait s'écraser le vaisseau d'Aurra sur Florrum. Dans cette épisode, le maître Jedi Plo Koon dénonce le fait qu'Ahsoka ait adopté certaines méthodes de son maître, comme le manque de subtilité.
Saison 3
Ahsoka revient dans la troisième saison dans le quatrième épisode, où elle aidera la sénatrice de Pantora a retrouver les filles du dirigeant de la planète. Pour cela, Ahsoka devra se rendre dans un vaisseau séparatiste, où elle devra se servir de toutes les capacités de force dont elle est capable.
Par la suite, elle fut envoyée sur Mandalore où elle dut enseigner aux cadets ce qu'était la corruption et comment l'éviter. Cela conduira ses élèves à découvrit un complot se tramant dans les bas-fonds de Mandalore, dans les entrailles du gouvernement. Après avoir sauvé les cadets, Ahsoka tendit un piège au premier ministre de la planète, un traître. Malgré un nouvel abus de confiance en elle, Ahsoka parvint finalement à coincer le premier ministre avec l'aide de la duchesse Satine.
Peu après, Ahsoka fut poursuivie par de curieuses visions, montrant la chasseuse de primes Aurra Sing en vie, se préparant à tuer Padmé Amidala. Troublée par ces visions, Ahsoka parvint à capturer la chasseuse de primes, non sans se demander si le stress de la guerre ne commencerait pas à la blesser.
Par la suite, Ahsoka décidera de s'équiper de deux sabres lasers vert et jaune. Elle se retrouvera plongée au cœur d'une manipulation séparatiste, involontairement. Elle accompagnera la sénatrice Amidala sur la planète Raxus. Elle y fit la connaissance de Lux, le fils de la séparatiste Mina Bontarri, ancienne mentor de Padmé. Au début, Ahsoka se montra froide avec lui mais les deux enfants parleront et découvriront chacun un monde nouveau, en comprenant un peu mieux les fondements de la guerre des Clones. Lux a même une attirance pour Ahsoka, une attirance qu'il n'ose pas avouer.
Après toutes ces aventures seule, Ahsoka se retrouvera au côté de son maître et d'Obi-Wan Kenobi lors de leur voyage pour la planète Mortis. Ayant reçu un mystérieux signal de détresse Jedi, les trois compatriotes s'engagent pour les confins de la bordure extérieure, et finissent par trouver la planète Mortis et ses habitants, le Père, le Frère et la Sœur, tous trois de puissants utilisateurs de la force. Cette planète Mortis est en réalité la force elle-même. Le Père représente l’équilibre et ses enfants représentent le côté lumineux et le côté obscur de la force. Ahsoka aura alors une vision d'elle-même, dans le futur. Cette vision lui dira de se méfier de son maître et qu'elle risque de ne jamais voir son futur si elle ne quitte pas cette planète. Elle et maître Kenobi seront alors enlevés, pour tester Anakin, et savoir s'il est réellement l'Elu.
Peu après, Anakin Ahsoka et Obi-wan s'apprêtaient à quitter la planète Mortis. Mais Ahsoka se fit enlever par le Frère. Anakin décida de la chercher et Obi-wan alla voir le Père. Ahsoka était ligotée. Un bestiole la détacha, et la mordit. Cette bestiole était en fait le Frère. Sur cette morsure, Ahsoka devînt méchante. Ses yeux bleus devinrent marrons et sa peau fût recouverte de noir. Plus tard, Anakin trouva Ahsoka, au sommet d'un grande tour. Mais Ahsoka, étant devenue méchante, sortit un de ses sabres et se battit contre son propre maître. Obi-wan, lui, était avec la Sœur, qui lui donna un poignard pour tuer le Frère. Obi-wan va ensuite rejoindre Anakin, et se combat aussi contre Ahsoka. Puis, Ahsoka prit des mains d'Obi-wan le poignard, et le donna au Frère. Le Frère fit s'évanouir Ahsoka. Quand le Frère allait tuer le Père avec le poignard, la Sœur se sacrifia à la place de son Père, et reçut le coup de poignard dans le dos. Le Frère s'en alla. Anakin alla voir Ahsoka, évanouie, mourante. Anakin supplia le Père de l'aider. Alors, Anakin échangea la vie de la Sœur contre la vie d'Ahsoka avec un acte de force très complexe. Ahsoka se réveilla en toussant. Anakin la serra contre lui puis le Père leur dit qu'il fallait qu'ils partent d'ici. Anakin, Ahsoka et Obi-wan s'éloignent du Père, accroupit à côté du corps de la Sœur.
De retour à leurs vaisseau, ils constatèrent l'étendue des dégâts subit dans le crash. Pendant qu'Ahsoka répare le vaisseau, Anakin retourne voir le Père qui venait de sceller de tombeau de la Fille. Il lui dit d'aller dans un cimetière pour demander conseil aux morts. Le fantôme de Qui Gon lui dit de suivre son instinct et d'aller à l'abysse du côté obscur. Là, il confronte le Fils qui lui montre son avenir. Constatant toutes les horreurs qu'il fera, il rejoint le fils et tombe du côté obscur. Obi-wan part le rejoindre mais il ne peut plus rien pour Anakin. Anakin laisse Obi-wan dans l'abysse et part avec le Fils vers le vaisseau. Ahsoka s'enfuit de justesse et rejoint Obi-wan. Mais elle a rendu le vaisseau inutilisable. Anakin et le Fils sont piégés sur Mortis. Une fois le Fils parti pour récupérer le poignard dans la tombe de sa sœur, le Père profite du fait qu'il laisse Anakin seul pour effacer les images cauchemardesques de la mémoire d'Anakin et l'amène dans son monastère. Obi-wan et Ahsoka retrouvent Anakin et le Père dans le temple. Le Fils arrive et étrangle Anakin et le laisse inconscient. Le Père reprends le poignard à son Fils et se suicide pour le priver de ses pouvoirs. Anakin, maintenant éveillé, profite du moment d'inattention du Fils pour le tuer. Une fois les trois être morts, le cristal au sommet du monastère explose. Anakin, Ahsoka et Obi-wan se réveillent dans leur vaisseau. Ils repartent vers le croiseurs Jedi pour retourner sur Coruscant, là-bas, une périlleuse mission suicide les attend.
Aptitudes
Ahsoka Tano possède un sabre laser vert qu'elle tient à l'envers (comme Galen Marek). Mais dans la troisième saison, elle grandit et possède deux sabres laser un vert et un jaune. Elle est aussi une pilote émérite, cependant son maitre n'aime pas sa façon de piloter.
L'avenir d'Ahsoka Tano
Lors du deuxième épisode de la troisième saison, on apprit qu'Ahsoka n'allait plus ressembler à Anakin car son comportement allait changer.
Création du personnage
George Lucas a eu l'idée de créer Ahsoka Tano pour expliquer la différence entre le Anakin Skywalker de l'épisode II, très indiscipliné, et celui de l'épisode III beaucoup plus sage. Il explique cela grâce au fait qu'avoir une élève a appris à Anakin à gagner en maturité. Il voulait qu'Anakin ait quelqu'un à protéger. Les scénaristes voulaient au départ que l'apprenti soit un garçon, mais décidèrent finalement d'en faire une fille.
Voir aussi
Liste des chevaliers Jedi Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s) Anakin Skywalker Ahsoka Tano - Catégories :- Personnage de Star Wars
- Jedi
Wikimedia Foundation. 2010.