- Maximin Ier le Thrace
-
Pour les articles homonymes, voir Maximin.
Maximin Ier le Thrace Empereur romain
Buste de Maximin Ier le Thrace.Règne 20 mars 235 – avril 238 (~3 ans) Période « Anarchie militaire » Prédécesseur(s) Sévère Alexandre Successeur(s) Gordien Ier et Gordien II
Maxime Pupien et BalbinBiographie Naissance v. 173 - Thrace ou Mésie Nom originel Caius Julius Verus Maximinus Décès avril 238 (65 ans)
Aquilée (Vénétie)Père un Goth (?) Mère une Alain (?) Épouse(s) Caecilia Paulina (av.217 - 235/6) Descendance Gaius Julius Verus Maximus Liste des empereurs romains Maximin Ier le Thrace ou Maximin Ier ou Maximin le Thrace (Caius Julius Verus Maximinus Thrax) (° vers 173 - †238) est un empereur romain qui régna de 235 à 238, pendant la période dite de l'« Anarchie militaire ».
Sommaire
Un officier sorti du rang
Thrace de naissance, peut-être d'origine gothique, Maximin aurait été un modeste berger avant de gravir progressivement les échelons de l'armée romaine. Doté d'une force extraordinaire, habile lutteur d'une très haute stature, les auteurs de l'époque lui prêtent une taille de 2 mètres 70, un chiffre manifestement exagéré.
Il est un obscur général, membre de l'ordre équestre et sans lien avec la noblesse romaine traditionnelle, il ne conçoit pas son rôle autrement que comme celui de chef d'armée.
Maximin est décrit dans les sources comme un personnage rustre, mais aussi comme un bon soldat et même comme un habile stratège. C’est le premier empereur à accéder à la plus haute des fonctions en ayant derrière lui une carrière exclusivement militaire, ce qui ne manque pas de choquer les classes dirigeantes romaines. Choisi plus pour son courage physique que pour des compétences nécessaires au titre d’empereur, Maximin se concentre sur ces batailles militaires qu’il remporte avec succès, inspirant l’expression d’ « empereur-soldat ». Peu habile politiquement, il procède à des levées importantes de recrues et à une pression fiscale qui ne tarde pas à créer de violentes réactions.
L'accession au pouvoir
En 235, Maximin est préfet des recrues levées pour combattre les Germains, alors que l'empereur Sévère Alexandre vient réprimer une révolte en Germanie. Il monte sur le trône impérial à la suite d'un complot où l'empereur et sa mère (18 mars) sont assassinés par l'armée.
C'est la deuxième fois (après Macrin) qu'un chevalier arrive au pouvoir suprême. Il ne demande pas la ratification du Sénat, et après avoir fait condamner la mémoire de son prédécesseur Sévère Alexandre, il inaugure alors son règne par une répression de la révolte en cours en Germanie. Il doit bientôt se rendre dans les Balkans pour affronter les Daces révoltés qui menacent l'Empire ainsi que les Sarmates en 236. Il fait face aux barbares sans s'occuper de Rome où il ne se rendra jamais. En 237, la situation est partout rétablie et la menace barbare éloignée.
Logiquement, Maximin pense à sa succession et nomme son fils Maximus César et prince de la jeunesse.
Une vaine tentative sénatoriale pour reprendre le pouvoir
En 238, Maximin le Thrace a un besoin d’argent de plus en plus croissant pour entretenir son armée et acheter les ennemis de Rome. Forcé d'augmenter considérablement la pression fiscale pour financer ses projets militaires, celui-ci se voit confronter à des révoltes importantes à travers l'empire, notamment en Afrique.
Envoyé à Thysdrus pour appliquer la nouvelle politique d'imposition voulu par l'empereur, son procurateur d'Afrique proconsulaire est rapidement confronté à l'incompréhension des Africains face à cette nouvelle pression fiscale, au vu de l’absence de problème militaire dans cette région. Cristallisant sur lui l'impopularité de telles mesures, de violentes manifestations éclatent au sein de la cité et le procurateur est tué au cours de l'une d'entre elles, par l'un des membres du collège des iuuenes. Le meurtre du procurateur faisant craindre logiquement à la population une vindicte impériale implacable, ceux-ci décident d'opter pour une forme de fuite en avant. Ainsi dans un même élan, paysans et membres des iuuenes se révoltent contre le pouvoir impérial et nomment le Proconsul basé à Carthage Gordien empereur malgré lui.
Membre de l'aristocratie sénatoriale, le gouverneur Marcus Antonius Gordianus (Gordien Ier) âgé de plus de 80 ans au moment des faits, et assisté de son fils Gordien II au pouvoir, au vu de son grand âge, est un des nombreux opposants à Maximin. Opposition que le Sénat va s'empresser de relayer en les reconnaissant tous deux comme empereurs en 238. Le préfet du prétoire et le préfet de la Ville, nommés par Maximim, sont massacrés et plusieurs gouverneurs de province achèvent de donner corps à cette révolte en reconnaissant les Gordiens pour seuls empereurs.
Mais resté fidèle à Maximin, le puissant légat de Numidie, Capelianus, finit par écraser le mouvement insurrectionnel, en battant près de Carthage les troupes inexpérimentées menées par Gordien II. Son père, Gordien Ier apprenant la mort de son fils et de ses prétentions au trône impérial, se suicide. Mais la révolte, loin d'être décapitée par la mort des deux empereurs, se poursuit en Italie. Désormais entièrement prise en main par le Sénat, la révolte s'amplifie et se voit attribuer deux nouveaux meneurs choisis parmi une vingtaine de consulaires, Maxime Pupien et Balbin, nommés empereurs en février 238.
La défaite et la mort de Maximin
Maximin quitte alors les champs de batailles de Germanie et marche sur Rome lorsqu'au début du printemps 238, au siège d'Aquilée, lui et son fils Maximus sont assassinés au pied de cette ville imprenable, par leurs propres soldats, affaiblis par la famine. Leurs soldats font leur soumission aux deux nouveaux empereurs.
Le soutien des Italiens et des dissensions dans l'armée de Maximin sont les causes de l'assassinat de ce dernier au printemps : une émeute romaine oblige le Sénat à associer au pouvoir le jeune Gordien III, qui reste seul au pouvoir après l'exécution par la garde prétorienne en juillet 238 des empereurs associés. Au total, on compte ainsi six empereurs en l'espace de quatre mois.
Noms successifs
- Vers 173, naît Caius Julius Verus Maximinus
- 235, accède à l'Empire : Imperator Caesar Caius Julius Verus Maximinus Pius Felix Invictus Augustus
- suite à ses victoires contre les Germains, les Sarmates et les Daces : Imperator Caesar Caius Julius Verus Maximinus Pius Felix Invictus Augustus Germanicus Maximus Sarmaticus Maximus Dacicus Maximus
- mai 238, titulature à sa mort : Imperator Caesar Caius Julius Verus Maximinus Pius Felix Invictus Augustus Germanicus Maximus Sarmaticus Maximus Dacicus Maximus, Pontifex Maximus, Tribuniciae Potestatis IV, Imperator VII
Sources
Bibliographie
- Yves Modéran, L'Empire romain tardif, 235-395, Ellipses, 2003
- Jean-Pierre Martin, Histoire romaine, Le Haut-Empire, Collection U, 2006
Précédé par : En fonction : Suivi par : Sévère Alexandre (222 - 235) Maximin Ier le Thrace (235 - 238) Gordien Ier et Gordien II (fév. 238)
Maxime Pupien et Balbin (fév.-mai 238)Catégories :- Personnalité du IIIe siècle
- Empereur romain
- Persécution du christianisme
- Géant
- Mort assassiné en Italie
- Souverain assassiné
- Date de naissance inconnue (IIe siècle)
- Décès en 238
Wikimedia Foundation. 2010.