- Maroc Télécom
-
Maroc Telecom
Logo de Maroc TelecomCréation 1998 Forme juridique Société anonyme Slogan(s) « Un monde nouveau vous appelle. » Siège social Rabat
MarocDirection Abdeslam Ahizoune, PDG Actionnaires Vivendi (53 %) Activité(s) opérateur de télécommunications Filiale(s) Menara, Mauritel, Onatel, Mobisud, Gabon Telecom, Sotelma, Medi 1 Sat, Casanet Effectif 11 178 (fin 2005) Site Web http://www.iam.ma/ Chiffre d'affaires 2.5 milliard d'euros ( juin 2009) modifier Maroc Telecom (اتصالات المغرب = Itissalat Al-Maghrib) , ou IAM, est le leader des télécommunications au Maroc, en Mauritanie à travers sa filiale Mauritel, au Burkina Faso (Onatel), au Gabon (Gabon Telecom) et au Mali (Sotelma).
Maroc Telecom est devenu en 2004 une filiale de Vivendi Universal à hauteur de 51% (participation augmentée à 53% depuis), grâce à sa privatisation par l'État Marocain, ce dernier ne détient plus que 30% du capital. Le reste étant introduit dans la bourse de paris, ainsi que la bourse de casablanca (deuxieme plus grande bourse d'afrique) depuis décembre 2004.
Sommaire
Organisation
Historique
- En 1998, L'ONPT, Office national des postes et télécommunications, est divisée en 2 entités séparés : La Poste Maroc et Maroc Telecom, cette dernière devient une société anonyme indépendante appartenant à 100% à l'état marocain.
- En décembre 1999, acquisition de 80% du capital de Casanet, l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet au Maroc, qui a créé en 1995 le site Menara.
- Le 20 février 2001, Vivendi a acquis 35% du capital de IAM, en obtenant l'appel d'offres international relatif à sa privatisation.
- Avril 2001 : Suite à l’appel d’offres international lancé par le gouvernement mauritanien, Maroc Telecom a acquis 54% du capital du groupe Mauritel, l’opérateur historique mauritanien, né en 1999.
- Le 17 octobre 2001, Casanet est devenue une filiale à 100% de Maroc Telecom.
- Décembre 2003, multiplication par 3 du chiffre d'affaires annuel de Casanet. Son activité est centrée sur des offres entreprises et la gestion de portails, dont le portail Menara.
- Novembre 2004 : Vivendi augmente sa participation à 51% du capital de IAM.
- Décembre 2004 : Maroc Telecom introduit une partie de son capital à la BVC de Casablanca et à la Bourse de Paris.
- Décembre 2007 : au terme d'un programme d'échange d'actions avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc CDG, le groupe Vivendi a acquis 2% supplémentaires, portant ainsi sa participation à 53%.
Activités [1]
Chiffres consolidés à fin juin 2008 comprenant les marchés du Maroc, France, Belgique, Mauritanie, Burkina Faso et Gabon ;
- Téléphonie mobile : 16,71 millions de clients.
- Téléphonie fixe : 1,736 millions de clients.
- Internet : 560 000 clients
Concurrence
Avec plus de 22,615 milliards de Dhs de chiffres d'affaires en 2006, Maroc Telecom est le leader historique sur le marché des télécommunications au Maroc avec plus de 60% de part de marché dans la téléphonie mobile, et près de 90% de part de marché en ce qui concerne la téléphonie fixe et l'Internet.
Elle partage le marché marocain, avec 2 autres opérateurs:
- Meditelecom: Fipar Holding : 49,77 %, Finance Com : 37,18 %, RMA Watanya : 13,06%.
- Wana: Filiale du holding marocain ONA.
Polémique sur les tarifs de Maroc Telecom
Un Marocain doit travailler en industrie une centaine d'heures, soit plus de deux semaines, pour avoir une connexion 20 Mo sans la téléphonie fixe. En comparaison un Français peut travailler environ quatre heures, soit environ une demi-journée pour disposer d'une connexion de 20 Mbps, téléphonie illimitée vers des dizaines de pays et plusieurs chaînes de télévision[2].
Maroc Telecom calque ses coûts sur ceux des opérateurs Européens oubliant au passage que le PNB par tête d'habitant marocain est de 4 600 USD, ce qui est très peu comparé au PNB moyen de l'Union Européenne.
En 2008, Maroc Telecom a annoncé des bénéfices record en progression de 19,6% pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros. Bien que son chiffre d'affaires ne constitue que 10% de celui de sa maison mère Vivendi, les bénéfices représentent eux 25% du total, la rentabilité elle se situe à 44% ce qui a fait dire qu'elle défiait les lois de l'apesanteur.
Internet
Connexion avec l'Europe
Une grande partie des communications téléphoniques et du trafic Internet avec l'Europe transite par le câble sous-marin Atlas offshore reliant Asilah à Marseille.
Sites bloqués
Article détaillé : Censure de l'Internet au Maroc.Maroc Telecom est impliquée depuis 2006 dans des affaires de censure d'Internet[réf. nécessaire]. L'opérateur censure de manière unilatérale Google Earth et des sites comme Livejournal, Anonymizer, Ryanair.com & YouTube (censuré pendant 5 jours, Maroc Telecom prétextant une « erreur technique »). Ils sont de ce fait inaccessibles par la plupart des internautes marocains. Ces bloquages ne reposent sur aucune base juridique. Ces sites sont toujours censurés et actuellement.
Également, plusieurs sites web qui soutiennent le Polisario sont inaccessibles au Maroc.[réf. nécessaire]
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Site officiel de Itissalat Al-Maghrib
- Portail Internet - Menara
- Portail de l'activité Mobile : IAM
- Portail de l'activité fixe : IAM
- Portail TV sur ADSL de Maroc Telecom
- Portail des solutions entreprises IAM
- Fiche Valeur de Maroc Telecom sur le site de la Bourse de Casablanca]
- Site de ITISSALAT AL-MAGHRIB
- Portail des entreprises
- Portail du Maroc
Catégories : Entreprise marocaine | Entreprise fondée en 1998 | Opérateur de télécommunications | Vivendi
Wikimedia Foundation. 2010.