- Mardis de l'ESSEC
-
Les Mardis de l'ESSEC est une association loi de 1901 dont les membres sont des étudiants de l'ESSEC. Créée en 1961, alors que l'ESSEC était encore située dans ses locaux historiques de Paris, les Mardis de l'ESSEC est la première association étudiante française à lancer une tribune. L'association est restée fidèle à cet esprit pionnier : elle a ainsi accueilli François Mitterrand, Pierre Mendès France, Jean Todt, Claude Bébéar, Salvador Dali, Alain Juppé, Emmanuel Chain, Dominique de Villepin, Laurent Fabius…Sommaire
Tribune étudiante
La programmation quasi-systématique des débats le mardi soir a naturellement donné son nom à l'association.
L'ambition de créer l'échange entre des personnalités de la vie publique française et des étudiants a motivé la création de l'association, et en est demeurée son activité principale. Soucieuse de donner plusieurs perspectives de l'actualité à son public, l'association invite des personnalités du monde politique, économique et culturel.
Si ces débats ont pu changer de forme au cours des années, avec, notamment, la réalisation de toutes les interviews par des étudiants depuis 2002, les principes clés ont traversé les saisons : échange et ouverture.
Depuis son installation à Cergy en 1973, suivant le déménagement de l'ESSEC, l'association s'est aussi plus ouverte à un public extérieur à l'ESSEC. L’accès aux débats, qui se déroulent dans le Grand Amphi de l’ESSEC à Cergy, est libre et gratuit.
L'association et ses invités
Comment l'association choisit-elle ses invités ? Ils sont choisis, soit parce qu'ils font l'actualité du moment, soit parce qu'ils ont vis-à-vis de cette dernière un certain recul, ou bien qu'ils lui portent un regard original. Il s'agit de donner la possibilité au public d'entendre de vive voix une personne influant sur la vie politique, économique ou culturelle. L'association s'efforce de donner la parole à des personnalités de tous les bords politiques et à tous les « partenaires sociaux » : représentants syndicaux et chefs d'entreprise, hommes politiques de droite comme de gauche... Marc Blondel (alors SG de FO), David Douillet (champion du monde de judo), Lionel Jospin (alors ministre de l'Éducation), Valéry Giscard d'Estaing, Louis Schweitzer (alors PDG de Renault), Jacques Chirac s'y sont notamment succédé.
L'association et la communication
Il existe un double axe de communication pour les Mardis de l'ESSEC : vers les étudiants du Groupe ESSEC et vers le public extérieur au Groupe.
Pendant de nombreuses années, chaque débat était ainsi annoncé par des affiches, des fiches distribuées à tous les ESSECs et était relayé ensuite par des comptes-rendus paraissant dans l'hebdomadaire partenaire Le Point, ainsi que par diverses publications assurées par les journalistes présents aux débats : Le Monde, Le Canard enchaîné, Le Figaro font ainsi référence aux Mardis de l'ESSEC. Les débats furent aussi, au début des années 2000, retransmis à la télévision sur la chaîne Public Sénat. Depuis quelques années, pour éviter la langue de bois et favoriser la liberté d'expression, Les Mardis de l'ESSEC ont fermé les débats aux journalistes, en refusant même parfois de filmer des débats qui pouvaient être houleux.
L'association et ses partenaires
Depuis 1961, les Mardis de l'ESSEC ont été soutenus par diverses entreprises comme Gaz de France ou Le Point, et depuis 2006 le cabinet d'audit et de conseil Mazars, ainsi que le Groupe La Poste sont les partenaires de l'association.
L'association est liée aussi depuis 2005 à l'Institut Montaigne et participe à l'organisation des débats "Libre Echanges", et certains étudiants prennent part aux groupes de réflexions.
Curiosités
- Les couleurs de l'association sont le rouge et le noir, même si ces codes furent mis en place relativement récemment ; les membres quant à eux sont communément appelés "mardisiens".
- Le premier invité fut l'artiste Salvador Dalí. Ce dernier refusa pourtant de se déplacer et reçut les étudiants dans sa chambre de l'Hôtel Meurice. Un dispositif vidéo - innovation majeure pour l'époque - avait été installé dans le hall de l'hôtel afin de retransmettre en direct son interview à un public venu en nombre.
- Depuis 1961, tous les Présidents de la République française se sont exprimés aux Mardis de l'ESSEC, à l'exception du Général De Gaulle.
Liste des personnalités s'étant exprimées aux Mardis de l'ESSEC
Personnalités du monde politique et associatif :
- Rama Yade
- Fadela Amara
- André Vingt-Trois
- Jacques Attali
- Jacques Barrot
- François Bayrou
- Marc Blondel
- Thierry Breton
- Jacques Chirac
- Jean-François Copé
- Xavier Darcos
- Richard Descoings
- Dominique de Villepin
- Shirin Ebadi
- Laurent Fabius
- Valéry Giscard d'Estaing
- Martin Hirsch
- François Hollande
- Lionel Jospin
- Alain Juppé
- Jack Lang
- Pierre Méhaignerie
- Pierre Mendès France
- François Mitterrand
- Pierre Moscovici
- Valérie Pécresse
- Jean-Pierre Raffarin
- Nicolas Sarkozy
- Dominique Strauss-Kahn
- Manuel Valls
- Renaud Van Ruymbeke
- Simone Veil
- Me. Jacques Vergès
- Laurent Wauquiez
Personnalités du monde économique :- Alain Afflelou
- Claude Bébéar
- Michel Bon
- Henri de Castries
- Elie Cohen
- Pascal Lamy
- José Luis Duran
- Jeffrey R. Immelt
- Lindsay Owen-Jones
- Gilles Pélisson
- Guillaume Pepy
- Franck Riboud
- Louis Schweitzer
- Jean-Claude Trichet
- Martin Vial
Personnalités du monde de la culture :- Frédéric Beigbeder
- Tahar Ben Jelloun
- Luc Besson
- Salvador Dalí
- Alain Finkielkraut
- Max Gallo
- Claude Lelouch
- Yves Montand
Personnalités du monde sportif :
Personnalités du monde des médias :
Saison 2009 - 2010 :
- Patrick Poivre d'Arvor
- Hervé Morin
- Jeffrey R. Immelt
- Eric Zemmour
- Louis Gallois
- Cécile Duflot
- Luc Ferry
- Thierry Desmarest
- Guillaume Pépy
- Christophe Barbier
- Bertrand Méheut
Saison 2010 - 2011 :
- Benoit Hamon
- Anne-Marie Idrac
- Dominique de Villepin
- Francois Hollande
- Franck Louvrier/ Laurent Habib
- Benoît Hamon
- Jean-Paul Bailly
- Jean-Pierre Chevènement
- Nicolas Dupont-Aignan
- Arlette Chabot
- Arnaud Montebourg
Liens externes
Catégorie :- Association étudiante française
Wikimedia Foundation. 2010.