- Cecile Duflot
-
Cécile Duflot
Pour les articles homonymes, voir Duflot.Cécile Duflot
Cécile Duflot, en 2006Secrétaire nationale des Verts Actuellement en fonction Depuis le 16 novembre 2006 Prédécesseur(s) Yann Wehrling Biographie Date de naissance 1er avril 1975 Lieu de naissance Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne Nationalité Française Parti politique Les Verts Diplômé(e) de ESSEC Profession Urbaniste modifier Cécile Duflot, née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)[1], est une femme politique française, secrétaire nationale du parti écologiste Les Verts depuis novembre 2006.
Sommaire
Origines et études
Fille aînée d'un cheminot syndicaliste et d'une professeur de physique-chimie, elle aussi syndiquée[2], Cécile Duflot passe toute son enfance et son adolescence à Montereau-Fault-Yonne dans le quartier de Montereau-Surville (à l'école Jules-Ferry, au collège puis au lycée André-Malraux)[3], avant de revenir dans sa commune natale, Villeneuve-Saint-Georges.
Urbaniste de profession, diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un DEA de géographie[1], Cécile Duflot prend ses premiers engagements militants au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)[3] et de la Ligue pour la protection des oiseaux[4]. En parallèle de ses études, elle est écrivain public à la prison de la Santé avec le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées (Genepi)[1] et multiplie les petits boulots (standardiste, télémarketing)[4].
Divorcée[5], Cécile Duflot est mère de trois filles et d'un garçon[1],[6]. Elle continue à travailler dans un groupe de logement social[7].
Carrière politique
Après avoir adhéré aux Verts en 2001, elle se présente la même année aux élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges[7]. Elle devient conseillère municipale d'opposition de la commune en juin 2004[2].
En janvier 2003, Cécile Duflot est élue au collège exécutif des Verts[2] ; elle organise notamment l'acquisition par les Verts de leur siège national[3]. Elle devient porte-parole du parti en janvier 2005. La même année, lors de la Journée mondiale de l'eau, elle se baigne dans la Seine à Paris en compagnie de trois autres membres du collège exécutif des Verts afin de dénoncer la pollution des rivières française et répondre à la promesse de Jacques Chirac, lorsqu'il était maire de Paris, de se baigner dans la Seine[8].
Le 16 novembre 2006, elle est élue secrétaire nationale par le conseil national inter régional, succédant ainsi à Yann Wehrling[7]. À 31 ans, elle devient alors la plus jeune secrétaire nationale des Verts[7].
Fin 2006, elle est candidate à l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle de 2007. Recueillant 23,29 % des voix, elle arrive en troisième position, derrière Dominique Voynet et Yves Cochet, et n'est pas qualifiée pour le second tour[3].
Lors des élections législatives de 2007, elle est la candidate des Verts dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, et recueille 3,55 % des voix[9].
En mars 2008, lors des élections municipales, elle se présente en deuxième position à Villeneuve-Saint-Georges, sur une liste unissant le PS, le MRC, le PRG et les Verts derrière le socialiste Laurent Dutheil[10]. La liste obtient 24,36 % et fusionne avec celle de Sylvie Altman (PCF, 28,79 %). La liste conduite par cette dernière l'emporte au second tour avec 49,53 % des suffrages dans une triangulaire face à une liste UMP et une liste FN[11]. Elle devient alors la 3e adjointe au maire à l'urbanisme, à l'aménagement et au développement soutenable[12],[13].
Le 6 décembre 2008, présentant une motion synthétisant quatre des six textes soumis au vote des militants trois semaines plus tôt, elle est reconduite au poste de secrétaire nationale des Verts avec 70,99 % des suffrages[14]. Avec Jean-Luc Benhamias, elle est alors la seule secrétaire à exercer un second mandat consécutif[1], Dominique Plancke ayant réalisé trois mandats d'un an[15].
Lors de son premier mandat, elle a œuvré au sein des Verts à l'ouverture et à la création du rassemblement Europe Écologie[1] créé pour les élections européennes de 2009[16]. Elle n'est pourtant pas candidate à ce scrutin dans une position éligible, préférant se consacrer à son mandat de secrétaire nationale et ne souhaitant pas cumuler[17].
Sa stratégie du Rassemblement connut le succès, les listes d'Europe Écologie recueillant 16,28 % des suffrages et 14 eurodéputés[18], six points au-dessus du précédent record historique des Verts, en date de 1989. Cécile Duflot se prononce pour la poursuite du Rassemblement et la création de liste autonomes aux élections régionales de 2010[19]. Le 25 août 2009, elle annonce son intention d'être tête de liste en Île-de-France afin de défendre un projet écologique pour la Région[20].
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e et f (fr) Catherine Simon, « Cécile Duflot, l'ouverture en Vert », Le Monde, édition du 20 janvier 2009
- ↑ a , b et c (fr) « Numéro vert » par Sabrina Champenois, Libération, 10 janvier 2007
- ↑ a , b , c et d (fr) [pdf] Dossier de presse : « Présentation des candidat(e)s Vert(e)s en Basse-Normandie » (élections législatives de 2007), sur le site officiel des Verts de Basse-Normandie
- ↑ a et b (fr) « Elle s'enracine chez les Verts », Ouest-France, 8 décembre 2008
- ↑ (fr) [pdf] « Portrait de Cécile Duflot » sur le site des Verts de Loire-Atlantique
- ↑ (fr) Site de campagne de l'élection municipale 2008 de la liste Villeneuve en mouvement
- ↑ a , b , c et d (fr) Marie Quenet, « Duflot, l'inconnue réélue », Le Journal du dimanche, 7
- ↑ (fr) Matthieu Durand, « Les Verts se baignent dans la Seine » sur le site officiel de LCI, 22 mars 2005
- ↑ (fr) Élections législatives de 2007 - Résultats dans la troisième circonscription du Val-de-Marne, sur le site officiel du ministère de l'Intérieur
- ↑ (fr) Liste « Villeneuve en mouvement » au premier tour des élections municipales de 2008 sur le site officiel du ministère de l'Intérieur
- ↑ (fr) Résultats des élections municipales de 2008 à Villeneuve-Saint-Georges sur le site officiel du ministère de l'Intérieur
- ↑ (fr) Le maire et ses adjoints, sur le site de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges
- ↑ (fr) Biographie de Cécile Duflot sur politique.net, 30 janvier 2009
- ↑ (fr) « Cécile Duflot réélue secrétaire nationale des Verts », Le Nouvel observateur, 6 décembre 2008
- ↑ (fr) (Yves Frémion 2007, p. ?)
- ↑ (fr) « Profil de Cecile Duflot » sur le site officiel d'Europe Écologie
- ↑ (fr) Rodolphe Geisler, « Duflot : "Les Verts ont encore une raison d'être" », Le Figaro, 5 décembre 2008
- ↑ (fr) Élections européennes de 2009 - résultats définitifs au niveau national, sur le site du ministère de l'Intérieur
- ↑ (fr) « “Je suis favorable à des listes vertes aux régionales” », Le Figaro, 10 juin 2009
- ↑ (fr) « Duflot se lance en Ile-de-France », propos recueillis par Rosalie Lucas, Le Parisien, 25 août 2009
Annexes
Bibliographie
- Yves Frémion, Histoire de la révolution écologiste, éditions Hoebeke, 2007, 395 p. (ISBN 9782842302764)
Articles connexes
Liens externes
- (fr) « Cécile Duflot » sur le site officiel des Verts
- (fr) Le blog de Cécile Duflot sur le site d'Europe Écologie
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail du Val-de-Marne
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Écologiste français | Personnalité politique féminine française | Personnalité de l'altermondialisme | Personnalité des Verts (France) | Naissance en 1975 | Naissance dans le Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.