- Pascal Lamy
-
Pour les articles homonymes, voir Lamy.
Pascal Lamy Mandats 8e Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Actuellement en fonction Depuis le 1er septembre 2005 Prédécesseur Supachai Panitchpakdi Commissaire européen pour le commerce 13 septembre 1999 – 22 novembre 2004 Prédécesseur Leon Brittan Successeur Danuta Hübner
Peter MandelsonBiographie Date de naissance 8 avril 1947 Lieu de naissance Levallois-Perret, Seine Nationalité Française Diplômé de Institut d'études politiques de Paris
École des hautes études commerciales de Paris
École nationale d'administration
Université de Warwick
Directeurs généraux de l'Organisation mondiale du commerce
Commissaires européensmodifier Pascal Lamy, né le 8 avril 1947 à Levallois-Perret, est un homme politique français. Il est directeur général de l'Organisation mondiale du commerce depuis le 1er septembre 2005.
Sommaire
Biographie
Diplômé de Sciences Po Paris, d'HEC et de l'École nationale d'administration (promotion Léon Blum), et ayant un diplôme d'Études supérieures de droit, il a commencé sa carrière dans la fonction publique, à l'Inspection générale des finances (juin 1975-1979) et au Trésor public (1979 à 1981). Il fut adjoint secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).
Membre du Parti socialiste français depuis 1969 et membre de son comité directeur de 1985 à 1994, il fut conseiller du ministre de l'économie et des finances, Jacques Delors (avril 1981-juillet 1984) et directeur adjoint du cabinet du Premier ministre, Pierre Mauroy (1983-1984).
Membre du bureau de la section française du Mouvement européen international d'avril 1995 à septembre 1999. De 2002 à 2005 il a aussi été membre honorifique du Movimento europeo federalista.
Il a exercé de 1984 à 1994 les fonctions de directeur de cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Delors, dont il fut par ailleurs le collaborateur au G7. Il est ensuite directeur général du Crédit lyonnais qu'il contribue à redresser jusqu'à sa privatisation en 1999. Il revient ensuite à Bruxelles pour occuper le poste de commissaire européen au commerce sous la présidence de Romano Prodi.
Avec l'appui du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et du Président de la République Jacques Chirac, il est élu le 26 mai 2005 directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Sa prise de fonction est effective depuis le 1er septembre 2005 pour un mandat de 4 ans. Seul candidat à sa propre succession (une première dans l'histoire de l'institution créée en 1995), il a été reconduit le 30 avril 2009 à la tête de l'Organisation pour un second mandat de quatre ans, à l'issue d'un vote par acclamations de ses 153 membres.
Autres affiliations et distinctions
Membre du Board de l'Institute for East West Studies jusqu'en 1995, dont le président d'honneur est George Bush père, il est également membre du Conseil d'administration de ODC (Overseas Development Council - Washington) jusqu'en septembre 1999.
De 1996 à 1998 inclus, Pascal Lamy est membre de la branche Europe de la RAND Corporation (RAND Europe Advisory Board).
Il participe très régulièrement au Bilderberg meeting (2000, 2001, 2003 et 2005), laboratoire d'idées réunissant les chefs d'entreprises les plus influents sur la planète[1],[2].
Il est actuellement le président d'honneur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, dont il a présidé le conseil d'administration jusqu'en septembre 1999. De même, après avoir été président du laboratoire d'idées Notre Europe (2004-2005), il en est aujourd'hui le président d'honneur.
D'après la liste arrêtée au 11 novembre 2003, il est membre du Comité d'orientation scientifique de l'association fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn, À gauche en Europe. Il est également membre du Conseil d'Orientation du think tank En Temps Réel[3].
Lamy est aussi membre du conseil d'administration et du Praesidium du laboratoire d'idées Les Amis de l'Europe, membre du comité consultatif de Transparency International, et fut membre du Bureau et trésorier de l'association "Transparency International France".
Il a également été président de la Commission Prospective du MEDEF jusqu'en septembre 1999.
Il a été nommé en juillet 1999 membre du Bureau de l'association Le Siècle dont il a été trésorier.
Fervent partisan de la mondialisation économique et financière, il œuvre sous égide de l'OMC pour Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) ainsi que sur Accord général sur le commerce des services (AGCS).
Décorations
- 1991 : Grand Officier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
- 1995 : Commandeur de l'Ordre national du Mérite luxembourgeois
- 1999 : Officier de la Légion d'honneur
- 2000 : Officier de l'Ordre du Mérite gabonais
- 2003 : Docteur honoris causa par l'Université de Louvain (Belgique)
- 2003 : Ordre de l'Aigle aztèque (Mexique)
- 2003 : Lauréat du prix spécial du jury de l'Académie de la Carpette anglaise à titre étranger pour son utilisation systématique de l’anglais dans ses fonctions de commissaire européen, au mépris des règles communautaires.
- 2004 : Décoré de l'Ordre du Mérite chilien
- 2009 : Docteur honoris causa par l'Université de Genève
- 2010 : Docteur honoris causa par l'Université de Montréal
Publications
- La démocratie monde : pour une autre gouvernance globale (Seuil, 2004)
- L'Europe en première ligne (Seuil, 2002)
- L'Europe de nos volontés avec Jean Pisani-Ferry (Plon, 2002)
- Monde-Europe (Dunod, 1993)
Articles connexes
- Organisation mondiale du commerce
- Pas assez de volume ! (Notes sur l'OMC), documentaire de Vincent Glenn dévoilant les mécanismes et les objectifs de l'OMC et comprenant une interview de Pascal Lamy.
Liens externes
- (fr) Biographie sur le site de l'OMC
- (en) Déclaration d'interêt suite à sa nomination comme commissaire européen
- (fr) Lamy vu par Raoul-Marc Jennar
- (fr) Discours à l'OMC, liste des discours de Pascal Lamy en tant que Directeur général de l'OMC
- (fr) Blog, le blog de Pascal Lamy durant la sixième Conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, en décembre 2005
- (fr) Blog « Idées pour le développement », dont Pascal Lamy est co-rédacteur
Références
Catégories :- Directeur général de l'OMC
- Haut fonctionnaire français
- Haut fonctionnaire européen
- Inspecteur des finances
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Ancien commissaire européen
- Élève de l'École des hautes études commerciales de Paris
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Naissance à Levallois-Perret
- Naissance en 1947
- Docteur honoris causa
- Officier de la Légion d'honneur
- Récipiendaire de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
- Personnalité des organisations patronales
- Docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain
Wikimedia Foundation. 2010.