- Annonciation du Seigneur
-
Annonciation
Pour les articles homonymes, voir Annonciation (homonymie).Annonciation L'Annonciation dite di Cestello par Sandro Botticelli Observé par les catholiques Type Célébration religieuse Signification Commémoration de l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine. Date 25 mars (9 mois avant Noël) Lié à Noël Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
L’Annonciation est l'annonce faite à la Vierge Marie[1] de sa maternité divine par l'archange Gabriel.
Cet événement biblique est célébré par les catholiques et les orthodoxes.
Sommaire
Fête chrétienne
Célébré le 25 mars (9 mois avant Noël) par la tradition chrétienne, l'anniversaire de l'Annonciation correspond aux anniversaires de la mort d'Adam. L'annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien. C'est en effet le moment où le divin s'incarne en homme : l'archange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu'elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge. C'est l'origine de la croyance en une conception virginale qu'il ne faut pas confondre avec le dogme de l'immaculée conception qui est propre au catholicisme moderne (pour les orthodoxes et les protestants le seul être humain conçu hors du péché originel est Jésus-Christ). Autrement dit, comme l'ont expliqué les théologiens, une femme juive vivant sous la loi de Moïse accepte d'introduire dans le monde Celui qui mourra pour les péchés des hommes, c’est-à-dire que la loi, tout en restant valide, cesse d'être le principe théologique essentiel, et laisse la place au salut. Pour cette raison, l'annonciation est le moment où est lavé le péché originel d'Adam et Ève. Une femme pure met au monde le Christ, et lave le péché d'impureté d'Ève. La tradition théologique souligne même que la formule latine prononcée par Gabriel « Ave Maria » contient le nom d'Ève inversé (Ave / Eva, en latin) et rend visible le sens même de l'annonciation. Dans le texte original de l'Évangile, en grec, la salutation de Gabriel est XAIPE c’est-à-dire « Réjouis-toi ! » L'Annonciation est un message de joie et de libération. Mais cette libération est potentielle, elle ne s'accomplit effectivement que par la Croix et la Résurrection.
Origine biblique
Avant d'être faite à Marie, l'Annonciation d'une grossesse miraculeuse est faite à Sarah, épouse d'Abraham, en Genèse 18, 9-15.
Histoire liturgique
Jusqu'à l'époque de Justinien (530-550), il n'y pas d'autre fête mariale que la « mémoire de Marie » dans l'octave de la Noël[2] Justinien a imposé partout en Orient la célébration de l'Hypapante le 2 février au lieu du 14, quarante jours après la Nativité du Christ, qui fut définitivement placée le 25 décembre au lieu du 6 janvier, par son successeur Justin II. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre l'insertion dans le calendrier liturgique de la fête du 25 mars comme fête de l'Annonciation.
Le texte
L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-38[3].
« Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. » [...] « L'ange salue la Vierge : " Salut, pleine de grâce ! " [...] " Le Seigneur est avec vous ". » [...] « L'ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. " Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? " L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » [4]
Ainsi, Jésus-Christ a « été conçu du Saint-Esprit », et « est né de la Vierge Marie » (symbole des Apôtres)[5]. C'est donc pourquoi on peut dire que le Christ est à la fois "Vrai Dieu" et "Vrai Homme".
Basilique de l'Annonciation
À Nazareth, la basilique catholique de l'Annonciation est la plus grande des églises du Moyen-Orient et l'un des hauts lieux de la chrétienté. Elle a été inaugurée en 1964 par le pape Paul VI et consacrée en 1969 sur le site d'églises plus anciennes, elles-mêmes édifiées, à partir du IVe siècle, sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation, à l'endroit même où selon la tradition chrétienne l'archange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer qu’elle portait l’enfant Jésus.
Personnes et institutions dédiées à la fête
- Prénoms féminins faisant référence à l'Annonciation :
- Évanghélia, Évangéline (Annonciation se dit Evanghelismos en grec).
- Annuciata, Annonciade.
- La cathédrale orthodoxe d'Athènes.
- Le principal hôpital du centre d'Athènes s'appelle Évanghélismos.
Le thème dans l'art
L'Annonciation est un des thèmes privilégiés de l'art chrétien, occidental et byzantin notamment. Les premières représentations qui nous en soient restées datent du IVe siècle, dans les catacombes de Priscille et des Saints-Pierre-et-Marcellin à Rome[6]. Elle figure aussi sur les mosaïques de l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure (v. 435) à Rome, où la Vierge tisse la pourpre destinée au voile du temple, conformément aux textes des évangiles apocryphes. On la retrouve à la même époque sur des ampoules de Monza et de Bobbio.
Ce thème a été particulièrement développé au Moyen Âge, en Orient et en Occident, et subit alors un de son iconographie.
Il a été à l'honneur au cours du Quattrocento et durant les siècles suivants.
Sur de nombreuses représentations de l'Annonciation, particulièrement depuis Duccio qui est le premier à adopter cette iconographie, Marie est représentée généralement avec un livre ouvert à la main. Le livre, que Marie tient à la main, traduit son origine lettrée et donc sa connaissance des Saintes Écritures[7] : Marie est le modèle de la confiance en Dieu par excellence. Saint Bonaventure identifie le passage lu comme les prophéties d'Isaïe, qui annoncent justement la venue du Christ.
Permettant par l'entremise de la Vierge le rachat du péché originel, le groupe d'Adam et Ève chassés du Paradis est souvent représenté (en arrière-plan, comme chez Fra Angelico[8]), pour rappeler l'origine de la faute.
par Léonard de Vinci
par Le Caravage
par Pontormo
par le Titien
par Botticelli
Vitrail du sujet, cathédrale de Laon, XIIIe siècle
par Orazio Gentileschi (palazzo Rosso à Gênes
Voir aussi
Notes et références
- ↑ généralement, car il existe précédemment une Annonciation faite aussi par l'archange Gabriel à Élisabeth (mère de Jean le Baptiste)
- ↑ M. JUGIE, "Homélies mariales byzantines. Textes grecs édités et traduits en latin", II, Patrologia Orientalis 19 (1925), 289-526, p. 308
- ↑ évangile selon Luc, chapitre 1 26-38
- ↑ Traduction chanoine Crampon, édition numérique Richard Bourret.
- ↑ Voir aussi catéchisme de l'Église catholique, numéros 484 à 486
- ↑ Duchet-Suchaux, Gaston, Pastoureau, Michel, La Bible et les saints, guide iconographique Paris : Flammarion, 1994, pp. 30 - 32
- ↑ Combien d’artistes ont représenté l’Annonciation avec Marie tenant un livre, tenant LE Livre ? Homélie d’Alexandre Guérin : diacre de L’Ile-Bouchard, église paroissiale Saint-Gilles Vêpres de l’Immaculée Conception Vendredi 8 décembre 2006, 59e pèlerinage à Notre-Dame de la Prière. texte intégral.
- ↑ Annonciation (Fra Angelico - 1426), Annunciazione di San Giovanni Valdarno, Annonciation de Cortone voir également la page Thème de l'Annonciation chez Fra Angelico
Bibliographie
- L'Annonciation italienne, une histoire de perspective de Daniel Arasse (Hazan, 1999)
- L'Annonciation sous le regard des peintres de Michel Feuillet, éditions Mame Présentation du livre
- Revue Graphé no 12 (2003) - L'Annonciation - directeur adjoint : Jean-Marc Vercruysse, maître de conférences en langue et littérature latines, domaines de recherche en patristique : herméneutique biblique
Autre
- La Seconde Annonciation est un thème rare, qui évoque l'annonce à Marie par un ange de sa mort prochaine, voir le site La Tribune de l'Art qui présente l'acquisition d'un tableau de Paulus Bor sur ce thème par le musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’Italie
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du christianisme
Catégories : Thème artistique | Art chrétien | Calendrier chrétien | Marie de Nazareth | Fête mariale | Fête de mars
Wikimedia Foundation. 2010.