- ICHTUS
-
ICHTUS, également connu sous le nom d'ICTUS ou de Centre de formation à l'action civique et culturelle selon le droit naturel et chrétien (et plus généralement surnommé « Rue des Renaudes », en référence à son adresse parisienne), est une association de laïcs catholiques engagés sur le terrain culturel et politique.
Sommaire
Présentation
Créé par Jean Ousset en 1946 sous le nom de Cité catholique, cette association a pour objectif originel de « former, pour en offrir le bienfait à notre pays, la France, un nombre de cadres politiques et sociaux suffisant pour être décisif ». Elle fonctionne en « cellules », petits groupes qui se réunissent à intervalles réguliers pour approfondir leur connaissance du patrimoine artistique occidental, de la doctrine sociale de l'Église et des principes de l'action politique.
Selon la journaliste Sophie Coignard, la Cité catholique est l'héritière de l’Action française et a pour objectif de noyauter les élites de la République (armée, industrie, politique) dans l'objectif de la fondation d'un État national-catholique : « Comme La Cagoule avant la guerre, l’organisation de Ousset se fonde sur le noyautage des élites, seules capables de mener la reconquête d’une société en perdition[1]. L’armée française sera ainsi « en grande partie formée par une officine intégristes ».
ICHTUS, au cours de son histoire et sous ses différents noms, a été lié à des personnalités comme Marcel Lefebvre, Gustave Thibon, Marcel Clément, Jérôme Lejeune et Jacques Trémolet de Villers.
L'association publie la revue Permanences.
Note
- Sophie Coignard et Marie-Thérèse Guichard, Les Bonnes fréquentations. Histoire secrète des réseaux d’influence, Paris, Éditions Grasset, 1997, p. [?]
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme catholique
- Association ou organisme de réflexion
- Catholicisme traditionaliste
Wikimedia Foundation. 2010.