- Solennité
-
Pour la grande majorité des catholiques, qui suivent la forme ordinaire du rite romain (FORM), « la Solennité est le degré supérieur de célébration des fêtes : elle commence la veille par des premières Vêpres et parfois par une messe propre de Vigile »[1]. Le calendrier liturgique en comporte au moins quinze mais leur nombre peut être plus élevé selon les églises locales[2]. Parmi ces solennités, on compte les "fêtes" d'obligation ou de précepte auxquelles les catholiques se doivent d'assister. Les célébrations moins importantes portent les titres de fête et de mémoire (ou commémoration). Certaines des fêtes, appelées « fêtes du Seigneur » peuvent occasionnellement devenir des solennités si elles ont lieu un dimanche.
Dans la forme extraordinaire du rite romain (FERM), la notion de solennité est différente et peut prendre deux sens distincts. En effet, avant le concile Vatican II, toutes les célébrations du temporal étaient appelées fêtes et le terme solennité signifiait leur degré d'importance : 1re classe, 2e classe, 3e classe ou 4e classe. Les « fêtes de 1ère classe », l'équivalent en importance des solennités de la FORM, étaient alors toutes des fêtes d'obligation.
Le motu proprio Rubricarum Instructum du pape Jean XXIII aboutit, en 1961, à l'entrée en vigueur du « Code des rubriques de 1960 ». Il eut, en outre, pour effet de transformer la, grosso modo, trentaine de « fêtes de 1ère classe » et d'obligation en une trentaine de « fêtes de 1ère classe » mais dont une dizaine seulement restait d'obligation. Ainsi, comme la majorité des catholiques appellent leurs 11 célébrations les plus importantes « solennités », les traditionalistes font maintenant généralement de même (pas tous, puisque certains sédévacantistes se réfèrent au missel romain de 1955) mais ce terme s'appliquent donc à la trentaine de célébrations (les « fêtes de 1ère classe »).Pâques est considérée comme la plus solennelle des solennités.
Sommaire
Solennités selon la Forme ordinaire du rite romain
La Forme ordinaire du rite romain concerne les célébrations liturgiques auxquelles participent la majorité des catholiques. Elle a été promulguée par Paul VI suite au concile vatican II.
Solennités
Les solennités sont les très grandes fêtes de l'Eglise. Elles sont plus importantes que les dimanches du temps ordinaire[2]. Ainsi, par exemple, si une solennité est fêtée un dimanche du temps ordinaire, ses lectures priment sur celles prévues habituellement pour la messe de ce dimanche[2].
Le calendrier liturgique compte au moins quinze solennités mais d'autres peuvent être ajoutées dans le calendrier liturgique des églises locales. Par exemple, la fête du saint suisse Nicolas de Flue est une solennité dans son pays uniquement. En France, la fête de plusieurs saints, dont sainte Geneviève ou saint Rémi, figurent parmi les solennités du calendrier liturgique français[2]. Ou encore, la fête du saint patron d'un diocèse ou d'un ordre religieux est célébrée par ceux-ci comme une solennité.
Les solennités inscrites au calendrier universel de l'Eglise catholique romaine sont les suivantes[2] :
- Fête de Marie Mère de Dieu, le 1er janvier.
- Épiphanie, le dimanche entre le 2 et le 8 janvier.
- Saint Joseph[3], époux de la Bienheureuse Vierge Marie, le 19 mars.
- L'Annonciation, le 25 mars.
- Pâques : La fête de Pâques est considérée comme la solennité des solennités.
- Ascension du Seigneur, fêtée un jeudi, 40 jours après le dimanche de Pâques.
- Pentecôte, 50 jours après le dimanche de Pâques.
- Sainte Trinité, le premier dimanche après la Pentecôte.
- Saint Sacrement, encore appelée Fête des Très Saints Corps et Sang du Christ ou Corpus Christi (jeudi ou dimanche qui suit le dimanche de la Sainte Trinité).
- Sacré-Cœur, fêtée un vendredi, 19 jours après le dimanche de Pentecôte.
- Nativité de Jean Baptiste, le 24 juin.
- saint Pierre et saint Paul, le 29 juin.
- Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, le 15 août.
- Anniversaire de la Dédicace des églises dont on ne connaît pas la date de consécration : le 25 octobre, ou le dernier dimanche d'octobre.
- Toussaint, le 1er novembre.
- Christ Roi : le dernier dimanche du temps ordinaire
- Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, le 8 décembre.
- Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ (fête de Noël), le 25 décembre.
La semaine sainte, qui commence au Dimanche des Rameaux, et l'octave de Pâques (semaine qui suit le dimanche de Pâques), ont plus d'importance que les solennités. Ainsi, si le 25 mars tombe dans la semaine sainte ou la semaine de Pâques, la solennité de l'annonciation, habituellement fêtée ce jour, est reportée au lundi qui suit de huit jours le dimanche de Pâques[4].
De même, les dimanches de l'avent, du carême, et du temps pascal sont prééminents, dans l'ordre liturgique, par rapport aux solennités. Si le 25 mars tombe un dimanche de carême, l'Annonciation est alors fêtée le lendemain.
Le Triduum pascal, du jeudi saint au dimanche de Pâques, est le temps liturgique le plus important de l'année. La Vigile pascale du samedi saint, et le dimanche de Pâques, sont considérés comme la solennité des solennités. Le dimanche de Pâques, dimanche de la résurrection du Seigneur, se déploie pendant tout le temps pascal, jusqu'à la Pentecôte, cinquante jours plus tard[5].
Fêtes de précepte
La plupart des solennités sont aussi des fêtes de précepte. En sus des dimanches, les fêtes de précepte (ou d'obligation) de l'Église universelle sont désignées comme telles par le Code de droit canonique de 1983[6] :
- 1er janvier : Fête de Marie, Mère de Dieu.
- 6 janvier : Épiphanie.
- 19 mars: Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie[3].
- Pâques (le dimanche de Pâques)
- Ascension du Seigneur (entre le 30 avril et le 3 juin)
- Saint-Sacrement, encore appelée Fête des Très Saints Corps et Sang du Christ ou Corpus Christi (jeudi ou dimanche qui suit le dimanche de la Sainte Trinité).
- 29 juin: saint Pierre et saint Paul.
- 15 août: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
- 1er novembre: Toussaint.
- 8 décembre: Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.
- 25 décembre: Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Solennités selon la Forme extraordinaire du rite romain
Voir article détaillé sur la Forme extraordinaire du rite romain (FERM).
- 1er janvier : Circoncision de Jésus-Christ (et fête de Sainte Marie, Mère de Dieu).
- 6 janvier : Épiphanie du Seigneur.
- Mercredi des Cendres (entre mi-février et début mars)
- 19 mars : Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie et Patron de l'Église universelle.
- 25 mars : Annonciation du Seigneur.
- Pâques (la Semaine Sainte).
- Ascension du Seigneur (entre le 30 avril et le 3 juin)
- Vigile de la Pentecôte.
- Pentecôte (7ème dimanche après Pâques).
- Fête de la Sainte Trinité (8ème dimanche après Pâques, donc entre mi-mai et fin mai).
- Fête-Dieu, encore appelée Fête des Très Saints Corps et Sang du Christ ou Corpus Christi (9ème jeudi après le dimanche de Pâques).
- Fête du Sacré-Cœur de Jésus (19 jours après la Pentecôte, un vendredi).
- 24 juin : Nativité de Saint Jean-Baptiste.
- 29 juin : Saint Pierre et Saint Paul.
- 1er juillet : Fête du Précieux Sang de Notre Seigneur. Issue d'une dévotion populaire des XVème et XVIème siècles, le pape Pie XI lui donna le rang de « fête de 1ère classe » en 1933. Elle rappelle à la fois la Passion, le Sang du Christ qui est offert sur l'autel et l'œuvre de sanctification du précieux Sang dans les âmes des fidèles.
- 15 août: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
- 29 septembre: Fête de l'archange Saint-Michel.
- Fin octobre : Fête du Christ-Roi (dernier dimanche d'octobre).
- 1er novembre : Toussaint.
- 2 novembre : Jour des Morts. Instituée au Xème siècle, les fidèles demandent le salut pour les défunts qui leur sont chers. La liturgie des morts, très riche par ses chants et anciens textes, inclut une messe de requiem. Des prières spécifiques à ce jour permettent de gagner des indulgences plénières destinées aux âmes du purgatoire.
- 8 décembre : Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.
- 24 décembre : Vigile de la Nativité du Seigneur.
- 25 décembre : Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais aussi:
- la fête du Patron principal du Pays. Sous le vocable Notre Dame de l'Assomption, la Vierge Marie est aussi fêtée le 15 août en tant que Sainte Patronne (principale) de la France. En effet, c'est en 1922 que le pape Pie XI dédia la France à la Sainte Vierge Marie, suite, entre autres, au Vœu de Louis XIII.
- la fête du Patron principal du diocèse.
- l’anniversaire de la dédicace de l’église cathédrale.
- la fête du Patron principal de la ville.
- l’anniversaire de la dédicace de l'église ou chapelle.
Voir aussi
Notes et références
- Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD
- Théo, encyclopédie catholique pour tous, Ed Mame, 2009, p.16-18
- Pie XII en 1870, Saint Joseph fait figure de témoin, de confident et d'acteur pendant l'enfance de Jésus-Christ; c'est pourquoi une fête lui a été dédiée Proclamé Patron de l'Église universelle par
- Site Nominis Annonciation
- Dictionnaire de la liturgie. Entrée "Pâques" Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Editions CLD
- Code de droit canonique de 1983, article 1246 - § 1.
Bibliographie
- Le Psautier du Bréviaire Romain, J. Weber, Desclée & Cie, 1937.
- Missel -Rituel et Vespéral, Abbé A. Guilhaim & H. Sutyn, 1962. Réédition 2007, Éditions D F T.
- Variationes du Décret du 26 juillet 1960 de la Sacrée Congrégation des Rites, traduit en français dans La Maison-Dieu n°63bis (Cahier supplémentaire), 1960.
- Théo, encyclopédie catholique pour tous, Ed Mame, 2009, p.16-18
- Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Editions CLD
Wikimedia Foundation. 2010.