- Mailhac
-
Mailhac Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Narbonne Canton Ginestas Code commune 11212 Code postal 11120 Maire
Mandat en coursGérard Schivardi
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 373 hab. (1999) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 247 m Superficie 10,51 km2 Mailhac est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont les Mailhacois.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Minervois sur le Répudre
Histoire
Protohistoire : La colline du Cayla, au Nord du village, a abrité une importante agglomération protohistorique, depuis la fin de l'âge du bronze (probablement depuis la fin du XIe siècle avant notre ère). Ce village, dont la fouille (par Odette et Jean Taffanel) a permis de constituer un ensemble de référence archéologique pour le sud de la France, a été occupé jusqu'au Ve siècle avant notre ère. Au VIIe siècle, une interruption s'est produite dans l'occupation du site de hauteur. Des fouilles plus récentes (Thierry Janin, centre archéologique de Lattes), ont pu révéler la présence d'un habitat en plaine : Le Traversant, durant cette période de transition. A ces occupations sont associées des nécropoles : du Grand Bassin (IXe-fin VIIIe siècle avant notre ère) et du Moulin (VIIe siècle avant notre ère). Il s'agit de nécropoles à incinération: les sépultures ont la forme de fosses rondes recouvertes d'une cercles de pierres. À l'intérieur les cendres du défunt sont déposées dans une urne à même le sol avec de nombreux vases et objets de parure en accompagnement.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Gérard Schivardi DVG puis POI Maçon & ancien conseiller général 19XX 19XX Henry Bousquet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Distinctions culturelles
Mailhac fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Lieux et monuments
Le site archéologique Taffanel.
Personnalités liées à la commune
- Le maire Gérard Schivardi, socialiste (ex PS), également conseiller général du canton de Ginestas, a été présenté le 18 novembre 2006 à la présidence de la République par le collectif des maires du Comité National pour la Reconquête des Services Publics et de la Démocratie, soutenu par le Parti des travailleurs, sous la dénomination "candidat de maires" (et non plus "candidats des maires" après un recours déposé par l'Association des maires de France). Il a obtenu 0,3 % des suffrages exprimés au 1er tour de l'élection au niveau national et 50,7 % dans sa commune.
- Pierre Bayle, céramiste (1945-2004).
- Jean Taffanel
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.