- Macédoniens (peuple)
-
Macédoniens Populations Population totale 2 500 000 Populations significatives par régions Macédoine 1 297 981 (2002)[1] Australie 83 978 (2006)[2] Italie 78 090 (2007)[3] Allemagne 62 295 (2006)[4] Suisse 61 304 (2005)[5] États-Unis 51 733 (2006)[6] Brésil 45 000 (1995)[7] Canada 37 055[8] Turquie 31 518 (2001) Argentine 180 à 30 000 (1995)[7] Serbie 25 847 (2002)[9] Autriche 13 696 (2001)[10] Autre Langue(s) Macédonien (divisé en nombreux dialectes locaux) Religion(s) Église orthodoxe macédonienne, Islam, agnosticisme et athéisme modifier Macédoniens (en macédonien : Македонци transcrit en Makedonci) est le nom d'un peuple slave méridional, associé à la République de Macédoine, issue de la Yougoslavie et indépendante depuis 1992. Ce nom, contesté par la Grèce, est apparu avec l'ORIM au XIXe siècle ; auparavant, les Macédoniens étaient considérés comme des Bulgares. Les Macédoniens parlent le macédonien (considéré comme du bulgare en Bulgarie), langue slave s'écrivant avec un alphabet propre, variante du cyrillique. Les deux tiers environ des Macédoniens vivent en Macédoine, il existe d'importantes communautés macédoniennes à l'étranger, notamment en Australie et dans des pays européens comme l'Italie ou l'Allemagne.
Sommaire
Origines
Les ancêtres des Macédoniens actuels ont des origines diverses, d'ailleurs en débat. Les ultra-nationalistes revendiquent une ascendance remontant à l'antique royaume de Macédoine (que la Grèce, pour sa part, considère comme un état grec). Les historiens notent la présence de populations d'origine illyrienne, thrace et celte, partiellement hellénisées et latinisées durant l'antiquité, avant que les slaves, arrivés dans la région au VIe siècle, ne deviennent progressivement majoritaires[11]. Aujourd'hui, les deux tiers des Macédoniens sont des slaves, environ un quart (au nord-ouest) du pays sont Albanais, le reste étant constitué de Roms, de Valaques et de Turcs. Certains auteurs du début du XXe siècle comme William Z. Ripley[12] considéraient les Macédoniens slaves comme appartenant au peuple bulgare, dont ils étaient un groupe secondaire. D'autres, comme H. N. Brailsford, décrivaient les slavophones de Macédoine (dits aussi Macédoslaves, pour les distinguer des Macédoniens grecs) comme étant aussi proches des Serbes que des Bulgares, mais ne leur prêtaient pas de conscience ethnique claire[13].
L'Académie macédonienne des Sciences et des Arts considère aujourd'hui que, globalement, le génotype moderne macédonien est le résultat de l'absorption par les Slaves des populations autochtones qui vivaient avant leur arrivée en Macédoine. Cette position est confirmée par les résultats de la plupart des ethnographes. Les populations absorbées sont principalement grecques, thraces et illyriennes[11]. La prédominance des Slaves fit disparaître les caractéristiques culturelles de ces groupes, qui adoptèrent un langage slave et une culture slavo-byzantine. En outre, les études génétiques appuient les théories qui démontrent que l'héritage génétique macédonien dérive d'un mélange d'anciens peuples balkaniques et de Slaves européens.
Population
La grande majorité des Macédoniens vit le long du Vardar, fleuve qui traverse la Macédoine du nord au sud et qui arrose notamment Skopje, la capitale du pays. Le reste de la Macédoine est nettement moins peuplé, en raison de son caractère montagneux. Les Macédoniens représentent environ 66 % de la population totale de la Macédoine[14].
Un nombre indéterminé de Macédoniens ethniques (au sens de personnes se revendiquant d'une identité ethnique macédonienne, la plupart étant locuteurs du macédonien, d'autres étant assimilés sur le plan linguistique) vivent dans le Nord de la Grèce et dans l'Ouest de la Bulgarie, ainsi que, en raison des migrations urbaines internes, dans d'autres régions de ces pays. Ces deux pays ne reconnaissant pas l'existence de minorités nationales sur leur sol (deux tentatives de former des partis macédoniens ont été réprimées tant en Grèce qu'en Bulgarie), il n'existe donc aucun recensement officiel permettant d'évaluer le nombre de ces minorités.
Un faible nombre de Macédoniens réside dans les autres pays limitrophes, à savoir l'Albanie et la Serbie; ils y sont généralement concentrés dans les régions frontalières. Une diaspora plus importante est installée dans les pays occidentaux (Australie, Allemagne, Italie, Royaume-Uni…). Cette diaspora résulte d'une émigration économique assez importante qui existe depuis le XIXe siècle.
Il existe par ailleurs des communautés macédoniennes en Roumanie et en Pologne, datant de l'exode des réfugiés slavo-macédoniens originaires de Grèce pendant et après la guerre civile grecque. Sous l'ère communiste, ces deux communautés étaient reconnues comme minorités nationales, avec les droits afférant à ce statut.
Actuellement, seuls les Macédoniens de Roumanie en bénéficient encore. Parmi les groupes ethniques de Roumanie, les Macédoniens sont comptés à part des Bulgares. Ils disposent d'un représentant garanti à la Chambre des députés roumaine. Ce siège est actuellement (2004-2008, 2008-) occupé par Liana Dumitrescu[15].
En revanche, la Pologne post-communiste a retiré le statut de minorité nationale aux Macédoniens et aux Grecs, considérant qu'il ne s'agissait pas de minorités autochtones de Pologne, mais d'immigrés, ne satisfaisant pas aux critères de reconnaissance en tant que minorité nationale[16].
Culture
Article détaillé : Culture de la République de Macédoine.La culture du peuple macédonien est caractérisée par des attributs autant traditionnels que modernes. Elle est fortement influencée par la nature, l'environnement macédonien. L'héritage culturel macédonien est particulièrement associé au folklore, aux costumes, à l'architecture et à l'artisanat.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Macédoine - Recensement de 2002
- Australie - Recensement de 2006
- Italie - Recensement de 2007
- Allemagne - Recensement de 2006
- Suisse - Recensement de 2005
- États-Unis - Recensement de 2006
- Македонски Иселенички Алманах '95, Boško Nasevski, Матица на Иселениците на Македонија, Skopje, 1995, pp. 52 et 53
- Canada - Recensement de 2006
- Serbie - Recensement de 2002
- Autriche - Recensement de 2001
- - Encyclopaedia Britannica - Histoire de la Macédoine
- Les Races d'Europe, une étude sociologique, William Z. Ripey, 1899
- (en)Macedonia, its races and their future, H. N. Brailsford, 1906, p. 101
- Colisée.org - La politique des minorités en république de Macédoine
- Liana Dumitrescu, députée de l'Association des Macédoniens de Roumanie, fiche sur le site de la Chambre des députés
- Pologne, Données démolinguistiques, 20 mai 2007
Catégorie :- Groupe ethnique de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.