- Sorabes
-
Les Sorabes (en haut-sorabe : Serbja; en bas-sorabe : Serby), également connus sous le nom Wendes[1], sont un peuple slave vivant dans la région de la Lusace, située en Allemagne, en Pologne et en République tchèque. La Lusace est partagée en Haute-Lusace et Basse-Lusace.
En allemand, on appelait « Wenden » les Sorabes ou Serbes blancs de Lusace, (ou Serbie blanche, Serbšćina en sorabe)[2],[3]. Leurs ancêtres seraient les Milceni, peuple slave installé en Lusace au IXe siècle.
Les Sorabes parlent une langue proche du polonais, du cachoube, du tchèque et du slovaque; où y distingue le haut-sorabe et le bas-sorabe.
Au cours du VIe siècle apr. J.-C., les Sorabes arrivent dans la zone entre les rivières Bóbr, Kwisa, Oder et Spree à l'est, et les rivières Saale et Elbe à l'ouest.
Au Xe siècle, les Sorabes édifient un fort à Cottbus sur la rivière Spree.
Au début du XIe siècle, le souverain Boleslas Ier de Pologne combat l'extension du Saint-Empire romain germanique sur les territoires slaves de Lusace. En 1018, par le traité de Bautzen, la Pologne conserve la Lusace, mais, en 1031, celle-ci est annexée au Saint-Empire. Face à l'extension de la colonisation germanique de l'Europe orientale les Polonais seront régulièrement en guerre; au XIIe siècle notamment, a lieu le conflit entre les forces polonaises de Jaxa de Copnic et celles d'Albert Ier de Brandebourg.
Au XVIIe siècle, la Guerre de Trente ans puis la peste ravagent la Lusace et déciment la population sorabe.
Après les guerres napoléoniennes, le Congrès de Vienne de 1815, donne une partie de la Haute-Lusace au Royaume de Saxe, et la Basse-Lusace au Royaume de Prusse.
Sommaire
Villes sorabes
Les villes sorabes les plus importantes de la Lusace sont :
- Haute-Lusace
- Allemagne
- Pologne
- République tchèque
- Basse-Lusace
- Cottbus,
- Guben,
- Lübben,
- Luckau,
- Senftenberg.
Culture sorabe
L'hymne national sorabe Rjana Łužica fut écrit par le poète Handrij Zejler et publié le 24 août 1827 à Leipzig dans le magazine Serbska Nowina. La musique a été composée en 1845 par le compositeur Korla Awgust Kocor.
-
Maison des Sorabes et centre culturel à Bautzen.
-
Théâtre culturel germano-sorabe à Bautzen.
-
Timbres bilingues de la RDA. (1982)
-
Plaques de rue bilingues à Cottbus.
-
Panneau routier bilingue à Bautzen/Budyšin.
Liens externes
Notes et références
- Ou Vendes
- (fr) Wendes ou Vendes - Encyclopédie Larousse
- (fr) (de) Brandebourg : Loi sur la désignation des droits des Sorabes - Trésor de la langue française au Québec
Bibliographie
- Karl-Markus Gauss, Les Slaves d'à côté. Voyage sorabe à travers l'Allemagne, in Voyages au bout de l'Europe, L'Esprit des péninsules, 2003 (trad. Valérie de Daran) (ISBN 2-84636-048-0)
Catégories :- Groupe ethnique d'Allemagne
- Groupe ethnique de Pologne
- Peuple slave
- Histoire de l'Allemagne
- Histoire de la Pologne
- Histoire de la République tchèque
- Sorabe
Wikimedia Foundation. 2010.