- Lycée Saint-Louis
-
Lycée Saint-Louis
Entrée principale du lycée Saint-LouisGénéralités Création 1820 Pays France Académie Paris Coordonnées Adresse 44 boulevard Saint-Michel Ce site est desservi par la station de métro Cluny - La Sorbonne.
75006 ParisSite internet lyc-saint-louis.ac-paris.fr Cadre éducatif Type Établissement public local d'enseignement (EPLE) Proviseur Hélène Cahn-Rabaté Proviseur-adjoint M. Garel Matricule 0750658 H Population scolaire 1 384 élèves Formation CPGE scientifiques et économiques Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, italien, arabe Localisation Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le lycée Saint-Louis est un établissement d'enseignement supérieur situé au 44 boulevard Saint-Michel, dans le 6e arrondissement de Paris (Quartier latin). Il a comme particularité d'être le seul lycée français public exclusivement consacré aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Il propose principalement des filières scientifiques, à savoir les filières MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) en première année, MP (mathématiques, physique), PC (physique, chimie), PSI (physique, sciences de l'ingénieur) en deuxième année ainsi que la filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Il existe de plus une classe de préparation aux grandes écoles de commerce (filière ECS) destinée aux élèves ayant fait une terminale scientifique (première et deuxième année).
Le lycée Saint-Louis, tout comme ses voisins les lycées Louis-le-Grand et Henri IV, communément appelés « les 3 Lycées de la Montagne Sainte-Geneviève », est réputé pour sa sélectivité, sa qualité d'enseignement et ses résultats aux différents concours des grandes écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Mines ParisTech, Centrale Paris, ...), de commerce (ESSEC, HEC, ESCP Europe, etc.), et d'agronomie (AgroParisTech, etc.).
Selon le classement des prépas 2010 de L'Étudiant, le lycée Saint-Louis occupe la troisième place nationale des prépas commerciales ECS (1er lycée public) avec 90,7 % d'intégrés dans les six meilleures écoles de commerce ; la onzième place nationale en Maths spé MP, la douzième en Maths spé PC, douzième en Maths spé PSI ainsi que la troisième place nationale en BCPST[1].
Les élèves du lycée Saint-Louis sont appelés les « Sancto-Ludoviciens ».
Sommaire
Histoire
Le collège d'Harcourt est fondé en 1280 par Raoul d’Harcourt, évêque de Coutances, pour héberger des « écoliers pauvres » venant à Paris poursuivre leurs études (dont 28 originaires des quatre diocèses de Normandie).
Devenu par la suite un lieu d’enseignement et non seulement d’hébergement, il connaît une très grande renommée dès le XVIe siècle, et particulièrement au XVIIe et au XVIIIe siècles.
En 1793, la Convention Nationale met fin à ses activités comme à celle des autres collèges. Il devient alors une prison.
En 1812, un décret de Napoléon Ier ordonne sa réouverture, pour l’accueil d’un lycée impérial ; ce n’est pourtant qu’en octobre 1820 que le « Collège royal Saint-Louis » succède à l’ancien Collège d’Harcourt, accueillant à nouveau des internes dès 1823. Il se spécialise dans les enseignements scientifiques (l’internat n’accueille depuis 1885 que des élèves scientifiques) et dans les classes préparatoires aux grandes écoles (établies en 1866, seules présentes au lycée depuis la fermeture, en 1969, de la dernière classe de terminale).
Infrastructures
Le lycée possède un CDI de 350 m², un internat mixte de 356 lits (234 chambres individuelles, 61 doubles) réputé pour son confort et l'atmosphère de travail qu'il propose (CDI ouvert jusqu'à 22 h 30 pour les internes) et une chapelle.
Le lycée présente aussi des infrastructures sportives : une cour et un gymnase multisport (basket-ball, volley-ball, badminton...) , une salle de musculation, une salle de billard et une salle d'escalade.
Le Lycée
Le lycée Saint-Louis est la plus grande CPGE scientifique française, accueillant plus de 1 300 élèves répartis dans différentes sections[2] :
- Première année :
- Seconde année :
Le lycée, n'accueillant que des bacheliers scientifiques, se targue d'offrir une répartition des sexes bien plus équilibrées que la moyenne nationale dans les CPGE scientifiques (de 30 %), présentant 47 % de filles.
Classement des CPGE
Le classement national des classes préparatoires se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. En 2011, L'Étudiant donne les classements suivants :
Tauxnote Effectif intégrant une des écoles
sélectionnées par l'étudenote / Effectif totalMoyenne
nationaleClassement
nationalÉvolution
sur un anMP / MP* 24,9 % 47 / 189 élèves 12,8 % 11e
sur 122= PC / PC* 23,6 % 37 / 157 élèves 11,1 % 12e
sur 1192 PSI / PSI* 32,0 % 72 / 225 élèves 13,3 % 12e
sur 1151 BCPST 70,1 % 90 / 134 élèves 39,0 % 3e
sur 53= ECS 90,7 % 39 / 43 élèves 32,7 % 3e
sur 1018 Source : Le classement 2011 des prépas - L'Étudiant (année scolaire 2009 - 2010).
Note : le taux d'admission dépend des écoles retenues par l'étude. Ici, l'Étudiant retient une sélection stricte.
Par ailleurs, les ENS ne sont pas prises en compte pour les CPGE scientifiquesOrigine géographique des élèves
La répartition géographique des origines des élèves de première année est relativement classique pour une CPGE située au centre de Paris, avec une forte quantité de personnes originaires de la capitale.
Origines géographiques des élèves de première année en 2008[3] Paris Ile de France hors Paris Autres départements français Hors France 15 % 50 % 35 % 5 % Langues vivantes des élèves
La répartition des Langues Vivantes 1 révèle une majorité écrasante de LV1 Anglais, liée aux déséquilibres que l'on peut rencontrer dans les classes de terminale scientifique.
Répartition des LV1 Anglais Allemand Autre 81 % 14 % 5 % La répartition en Langues Vivantes 2 est, quant à elle, nettement plus équilibrée, avec tout de même une forte majorité de personnes ayant choisi de ne pas suivre cet enseignement.
Répartition des LV2 Anglais Allemand Espagnol Autres Aucune LV2 15 % 16 % 20 % 3 % 46 % Anciens élèves célèbres
- Charles Perrault - écrivain, académicien
- Montesquieu - écrivain et philosophe
- Nicolas Boileau - écrivain, académicien
- Jean Racine - dramaturge, académicien
- Denis Diderot - écrivain et philosophe
- Talleyrand - homme politique et diplomate
- Jean-François de La Harpe - poète
- Charles-François Dupuis - homme politique et philosophe
- Bon-Joseph Dacier - historien
- Du lycée Saint-Louis
- Claude Allègre - ancien ministre, enseignant universitaire
- Dove Attia - producteur, directeur et enseignant.
- Joseph Bertrand - mathématicien, académicien
- Georges Charpak - physicien, prix Nobel de physique 1992
- Gustave Choquet - mathématicien
- Hubert Curien - physicien, ancien ministre de la recherche
- Serge Dassault - chef d'entreprise, homme politique
- Georges Feydeau - auteur dramatique
- Pierre-Gilles de Gennes - physicien, prix Nobel de physique 1991
- Charles Gounod - compositeur
- Paul Hermelin - directeur général de Cap Gemini
- Maurice-Marie Janot - chimiste, biologiste, pharmacologue, fondateur de l'I.C.S.N.
- Arnold Migus - ancien directeur général du CNRS
- Jacques Mitterrand, administrateur de sociétés.
- Louis Néel - physicien, prix Nobel de physique 1970
- Louis Pasteur - biologiste, académicien
- Alain Robbe-Grillet - écrivain et cinéaste, chef de file du Nouveau Roman
- Antoine de Saint-Exupéry - écrivain et aviateur
- Claude Simon - écrivain, prix Nobel de littérature 1985
- Yves Tanguy - peintre surréaliste
- René Thom - mathématicien, Médaille Fields 1958
- André Weil - mathématicien
- Émile Zola - écrivain
Notes et références
- Le palmarès 2011 des classes prépas (classement 2010). Consulté le 20 janvier 2011
- dossier d'information du Lycée Saint-Louis Ces informations sont principalement tirées du
- Admissions 2008- 2009 Lycée Saint-Louis [PDF]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lycée de Paris
- 6e arrondissement de Paris
- Lycée possédant des CPGE
Wikimedia Foundation. 2010.