- Lycée saint-louis
-
Lycée Saint-Louis
Lycée Saint-Louis Généralités Pays France Latitude
LongitudeAdresse 44, boulevard St-Michel
75006 ParisSite internet http://lyc-saint-louis.ac-paris.fr/ Cadre éducatif Création 1820 Population scolaire 1300 Formation CPGE Localisation modifier Le lycée Saint-Louis est un établissement d'enseignement supérieur situé au 44 boulevard Saint-Michel, dans le VIe arrondissement de Paris (quartier Latin). Il a comme particularité d'être le seul lycée français public exclusivement consacré aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
De plus, un internat mixte est présent dans l'enceinte même du lycée, qui accueille ainsi de nombreux étudiants provinciaux et étrangers.
Il propose principalement des filières scientifiques, à savoir les filières MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) en première année, MP (mathématiques, physique), PC (physique, chimie), PSI (physique, sciences de l'ingénieur) en deuxième année ainsi que la filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Il existe de plus une classe de préparation aux grandes écoles de commerce destinée aux élèves ayant fait une terminale scientifique (première et deuxième année). Le lycée Saint-Louis a d'ailleurs été classé Première prépa publique de France (devant Louis-le-Grand et Henri-IV) par le magazine Le Point (2009) pour ses excellents résultats académiques dans cette filière.
Les élèves du lycée Saint-Louis sont appelés les "Sancto-Ludoviciens".
C'est un lycée réputé pour la qualité de son enseignement et ses résultats aux différents concours des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce.
Sommaire
Histoire
Le collège d'Harcourt est fondé en 1280 par Raoul d’Harcourt, évêque de Coutances, pour héberger des « écoliers pauvres » venant à Paris poursuivre leurs études (dont 28 originaires des quatre diocèses de Normandie).
Devenu par la suite un lieu d’enseignement et non seulement d’hébergement, il connaît une très grande renommée dès le XVIe siècle, et particulièrement au XVIIe et au XVIIIe siècles.
En 1793, la Convention Nationale met fin à ses activités comme à celle des autres collèges. Il devient alors une prison.
En 1812, un décret de Napoléon Ier ordonne sa réouverture, pour l’accueil d’un lycée impérial ; ce n’est pourtant qu’en octobre 1820 que le « Collège royal Saint-Louis » succède à l’ancien Collège d’Harcourt, accueillant à nouveau des internes dès 1823. Il se spécialise dans les enseignements scientifiques (l’internat n’accueille depuis 1885 que des élèves scientifiques) et dans les classes préparatoires aux grandes écoles (établies en 1866, seules présentes au lycée depuis la fermeture, en 1969, de la dernière classe de terminale).
Le Lycée[1]
Le lycée Saint-Louis est la plus grande CPGE scientifique française, accueillant plus de 1300 élèves répartis dans différentes sections :
- Première année :
- Deuxième année :
Le lycée, n'accueillant que des bacheliers scientifiques, se targue d'offrir une répartition des sexes bien plus équilibrées que la moyenne nationale dans les CPGE scientifiques (de 30%), présentant 47% de filles.
La répartition géographique des origines des élèves de première année est relativement classique pour une CPGE située au centre de Paris, avec une forte quantité de personnes originaires de la capitale.
Origines géographiques des élèves de première année en 2008[2] Paris Ile de France hors Paris Autres départements français Etranger 15% 50% 35% 5% La répartition des Langues Vivantes 1 révèle une majorité écrasante de LV1 Anglais, liée aux déséquilibres que l'on peut rencontrer dans les classes de terminale scientifique.
Répartition des LV1 Anglais Allemand Autre 81% 14% 5% La répartition en Langues Vivantes 2 est, quant à elle, nettement plus équilibrée, avec tout de même une forte majorité de personnes ayant choisi de ne pas suivre cet enseignement.
Répartition des LV2 Anglais Allemand Espagnol Autres Aucune LV2 15% 16% 20% 3% 46% Infrastructures
Le lycée possède un CDI de 350 m², un internat de 356 lits (234 chambres individuelles, 61 doubles).
Le lycée présente aussi des infrastructures sportives : une cour et un gymnase multisport (basket-ball, volley-ball, badminton...) , une salle de musculation, une salle de billard et une salle d'escalade.
Illustres Anciens
Du collège d'Harcourt :
- Charles Perrault - écrivain, académicien
- Nicolas Boileau - écrivain, académicien
- Jean Racine - dramaturge, académicien
- Denis Diderot - écrivain et philosophe
- Anne-Louis-Henry de La Fare - évêque et homme politique
- Talleyrand - homme politique et diplomate
- Jean-François de La Harpe - poète
- Charles-François Dupuis - homme politique et philosophe
- Bon-Joseph Dacier - historien
Du lycée Saint-Louis, par ordre chronologique :
- Charles Gounod - compositeur
- Louis Pasteur - biologiste, académicien
- Joseph Bertrand - mathématicien, académicien
- Émile Zola - écrivain
- Georges Feydeau - auteur dramatique
- Antoine de Saint Exupéry - écrivain et aviateur
- Yves Tanguy - peintre surréaliste
- Louis Néel - physicien, prix Nobel de physique 1970
- André Weil - mathématicien
- Claude Simon - écrivain, prix Nobel de littérature 1985
- Jacques Mitterrand (général), administrateur de sociétés.
- Alain Robbe-Grillet - écrivain et cinéaste, chef de file du Nouveau Roman
- René Thom - mathématicien, Médaille Fields 1958
- Hubert Curien - physicien, ancien ministre de la recherche
- Serge Dassault - chef d'entreprise, homme politique
- Claude Allègre - ancien ministre, Enseignant universitaire
- Georges Charpak - physicien, prix Nobel de physique 1992
- Pierre-Gilles de Gennes - physicien, prix Nobel de physique 1991
- Dove Attia - producteur, directeur et enseignant.
- Paul Hermelin, Directeur Général de Cap Gemini
- Arnold Migus Directeur général du CNRS
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site du lycée Saint-Louis
- (fr) Histoire détaillée du lycée
- (fr) Site de l'Association des anciens élèves du lycée Saint-Louis
- (fr) Site de l'Association des parents d'élèves du lycée Saint-Louis
Notes et références
- ↑ Ces informations sont principalement tirées du dossier d'information du Lycée Saint-Louis
- ↑ Admissions 2008- 2009 Lycée Saint-Louis
- Portail de l’éducation
Catégories : Lycée de Paris | 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.