Lycée Jean-de-La-Fontaine (Paris)

Lycée Jean-de-La-Fontaine (Paris)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lycée Jean de La Fontaine.
Lycée Jean-de-La-Fontaine
Généralités
Création 1938
Pays Drapeau de France France
Académie Paris
Coordonnées 48° 50′ 41″ N 2° 15′ 23″ E / 48.844843, 2.25646748° 50′ 41″ Nord
       2° 15′ 23″ Est
/ 48.844843, 2.256467
  
Adresse 1, place de la Porte Molitor
75016 Paris
Site internet lyc-fontaine.scola.ac-paris.fr/
Cadre éducatif
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Proviseur Marie-Monique Khayat
Formation Lycée général et technologique (S, ES, L, TMD)
Options Classes à horaires aménagés (musique, sport, etc.)
Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, japonais, vietnamien, chinois.
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Point carte.svg

Le lycée Jean-de-La-Fontaine est un établissement public local d'enseignement français construit en 1938, regroupant un collège et un lycée. Il est situé 1, place de la Porte Molitor à Paris, dans le XVIe arrondissement et porte le nom du poète français Jean de La Fontaine (1621-1695).

(M) Ce site est desservi par la station de métro Michel-Ange - Molitor.

Sommaire

Historique du lycée

La construction du lycée Jean de la Fontaine s'échelonne entre 1935 et 1938. Il permet tout d'abord de désengorger le lycée Molière voisin. En août 1944, le lycée sert provisoirement d'hôpital pour les troupes américaines.

 En 1945, les élèves précédemment hébergés au lycée Janson de Sailly, reviennent au lycée la Fontaine.

De 1947 à 1974, il accueille des classes préparatoires au professorat d'éducation musicale ; de 1958 à 1969 une classe préparatoire à l'ENSEP (lettres et langues) est aménagée.

Architecture du lycée

Situation

Le lycée est situé porte d'Auteuil, entre le jardin des serres d'Auteuil et le stade Roland-Garros. Il est desservi par le boulevard Murat, la station de métro Michel-Ange - Molitor, située sur la ligne 9 et 10 ainsi que par les lignes 52 , 123, PC1 des autobus.

Plusieurs équipements sportifs de qualités entourent le lycée : le stade du Parc des Princes, le stade Roland-Garros et le stade Jean Bouin.

Architecture générale

Le lycée Jean de La Fontaine est un bâtiment rectangulaire ayant la forme d'un « quadrilatère ouvert »[1]. On pénètre dans l'établissement par de grandes portes en fer forgé. C'est un lieu de lumière, avec des volumes bien construits, des lignes épurées et décoratives. D'un style caractéristique de son époque, il a été dessiné par l'architecte : HÉRAUD. Le CDI (Centre de documentation et d'information), construit récemment, a été dessiné par l'architecte Jacques Lucan.

Éléments architecturaux notables

Classement du lycée

Au classement de 2011 du magazine L'Express, le lycée arrive 358e au niveau national et 39e au niveau départemental[2]. Au classement du magazine l’étudiant de la même année, il fait partie du « groupe A » au niveau national (arrivant 358e sur 1930 lycées), et est 39e au niveau départemental (11e parmi les lycées publics)[3]. Également en 2011, au palmarès du journal Le Figaro , il arrive 348e au niveau national et 37e au niveau de l’académie et du département[4].

Enseignements dispensés

Les matières enseignées au lycée sont les mathématiques, le français, l'histoire-géographie, les SVT, la physique-chimie, la philosophie, l'EPS et, selon les filières, les sciences économiques et sociales et la littérature. Parmi les deux langues (LV1 et LV2) à choisir, sont proposées l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le japonais, le chinois et le vietnamien. Les élèves de seconde peuvent choisir comme option les MPI (Mesures physiques et informatiques) ou les SES (sciences économiques et sociales).

Le lycée compte les filières scientifiques, économiques et sociales et littéraires ainsi qu'une filière techniques de la musique et de la danse.. Depuis 1976, il existe des classes à horaires aménagés « musicales et chorégraphies », depuis 1990 une classe à horaires aménagés tennis (en partenariat avec les ligues de tennis de Paris et des Hauts-de-Seine) et depuis les années 1990, des classes trilingues (français-anglais-japonais, français-anglais-vietnamien, français-anglais-chinois)[1]. Le lycée propose également l'option internationale du baccalauréat.

Le lycée Jean de la Fontaine héberge aussi la Maîtrise de Radio France, une structure musicale d'enseignement de la musique professionnelle de production de concert attachée à Radio France. Les élèves de la Maîtrise de Radio France à partir du collège jusqu'au baccalauréat sont scolarisé dans cet établissement, où la musique a une place très importante dans la vie de ce lycée.

Population scolaire

Le lycée compte pour sa rentrée scolaire 2010-2011, 768 élèves.

Personnalités liées au lycées

Le président de la République Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni-Sarkozy, domiciliés dans l'arrondissement, se sont rendus au lycée Jean-de-la-Fontaine, le dimanche 7 juin 2010 afin de voter pour le premier tour des élections régionales françaises[réf. nécessaire].

Anciens professeurs célèbres

Anciens élèves célèbres

  • Élisabeth Dufourcq, femme politique, haut fonctionnaire français et ancienne secrétaire d'État à la recherche
  • Annette Kahn, journaliste et écrivain

Notes et références

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lycée Jean-de-La-Fontaine (Paris) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lycée Jean de La Fontaine — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le lycée Jean de La Fontaine peut désigner plusieurs établissement d enseignement secondaire ou supérieur : le lycée Jean de La Fontaine, à Paris, le …   Wikipédia en Français

  • Lycée Jean-Baptiste-Say — L ancien château Ternaux Généralités Création 1895 Pays …   Wikipédia en Français

  • Lycée Henri-IV — La tour Clovis Généralités Création 1796 Pays …   Wikipédia en Français

  • Lycée Janson-de-Sailly — Entrée principale du lycée Généralités Pays …   Wikipédia en Français

  • Lycée Chaptal — (Paris) Généralités Pays   …   Wikipédia en Français

  • Lycée Montaigne (Paris) — Lycée Montaigne Façade du lycée Montaigne Généralités Pays …   Wikipédia en Français

  • Lycée Racine (Paris) — Lycée Racine Généralités Pays   …   Wikipédia en Français

  • Lycée Claude-Monet — La façade du lycée Généralités Pays …   Wikipédia en Français

  • Lycée autogéré de Paris — Généralités Création 1982 Pays  France Académie Paris Coor …   Wikipédia en Français

  • Lycée Arago (Paris) — Lycée Arago Entrée du lycée Généralités Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”